Plus de renseignements dans cette section

Projet d’énergie renouvelable de Pointe-du-Bois

Deux hommes debout près d’un groupe de production en construction.

Située sur la rivière Winnipeg, la centrale de Pointe-du-Bois est notre plus vieille centrale hydroélectrique.

Agrandir l’image : Deux hommes debout près d’un groupe de production en construction.

Beaucoup d’éléments électriques, civils et mécaniques de la centrale de Pointe-du-Bois, notre plus vieille centrale hydroélectrique, ont plus d’un siècle.

Afin d’optimiser l’investissement des Manitobains dans cet actif énergétique vieux de plus de 110 ans, nous planifions un projet visant à hausser la production d’électricité renouvelable et fiable de la centrale de Pointe-du-Bois et à améliorer notre capacité de transmission et la fiabilité du réseau dans la région.

Le projet comporte 2 volets principaux : le remplacement de groupes électrogènes dans la centrale et la construction d’une nouvelle ligne de transmission dans la région.

Remplacement de groupes de production dans la centrale

Une rangée de groupes de production à l’intérieur d’une centrale.

On s’attend à ce que seulement 3 des 16 groupes de production d’origine fonctionnent après 2029.

Agrandir l’image : Une rangée de groupes de production à l’intérieur d’une centrale.

Nous prévoyons installer huit groupes de production à Pointe-du-Bois pour remplacer certains des groupes d’origine qui arrivent en fin de vie.

Chaque groupe de production comprend une turbine et un générateur. L’eau de la rivière entre dans la centrale et traverse la turbine, faisant tourner le générateur qui crée l’électricité.

Cette mise à niveau prolongera la vie utile de la centrale jusqu’à 2055 au moins et augmentera la quantité d’électricité renouvelable et fiable que nous pourrons produire pour répondre aux besoins toujours croissants de nos clients. Grâce à la capacité de production additionnelle de 380 gigawattheures par année en moyenne, nous pourrons alimenter 35 000 foyers manitobains de plus.

Nouvelle ligne de transmission de Pointe-du-Bois à la sous-station de Whiteshell (PW75)

Les lignes de transmission actuelles qui relient la centrale de Pointe-du-Bois au réseau de Manitoba Hydro vieillissent et n’auront pas la capacité nécessaire pour soutenir la production d’électricité accrue de la centrale lorsque les nouveaux groupes électrogènes seront installés.

Nous prévoyons construire une nouvelle ligne de transmission de 115 kilovolts (kV) appelée PW75 qui s’étendra sur environ 50 kilomètres – entre la centrale de Pointe-du-Bois et l’actuelle sous-station de Whiteshell – afin d’augmenter notre capacité de distribution d’énergie renouvelable et d’améliorer la fiabilité du réseau pour nos clients des régions environnantes. Ce volet du projet nécessitera une licence de catégorie 2 délivrée en application de la Loi sur l’environnement (Manitoba).

La nouvelle ligne de transmission de 115 kV, allant de la centrale de Pointe-du-Bois au centre d’alimentation du réseau de distribution de Lee River (le « centre Lee River »), empruntera une servitude actuellement traversée par une ligne de transmission de 66 kV. Cette servitude de 30 mètres sera élargie à 60 mètres pour qu’elle puisse recevoir la ligne à plus haute tension. La ligne actuelle de 66 kV, qui relie Pointe-du-Bois à Winnipeg, arrive en fin de vie utile et sera mise hors service.

Pour le tronçon de la nouvelle ligne de transmission allant du centre Lee River à la sous-station de Whiteshell, une nouvelle servitude devra être aménagée. Le processus de sélection du tracé de nos lignes de transmission et les commentaires recueillis dans le cadre de nos consultations contribueront à déterminer le meilleur tracé.

Diverses autres mises à niveau assurant la compatibilité avec ces travaux liés à la transmission sont également prévues à Pointe-du-Bois et à la sous-station de Whiteshell.

Carte du sud-est du Manitoba montrant les travaux réalisés entre Pointe-du-Bois et Lac du Bonnet.

Tronçons du tracé de rechange de la nouvelle ligne de transmission.

Agrandir l’image : Carte du sud-est du Manitoba montrant les travaux réalisés entre Pointe-du-Bois et Lac du Bonnet.

Carte du sud-est du Manitoba montrant des détails des travaux réalisés entre le centre Lee River et la sous-station de Whiteshell.

Gros plan des tronçons du tracé de rechange.

Agrandir l’image : Carte du sud-est du Manitoba montrant des détails des travaux réalisés entre le centre Lee River et la sous-station de Whiteshell.

Consultez notre carte interactive et portail de rétroaction (en anglais) pour voir le détail des tronçons du tracé de rechange.

Consultez tous les documents et cartes dans notre bibliothèque de documents sur le projet d’énergie renouvelable de Pointe-du-Bois.

Consultation du public et des communautés autochtones

Nous travaillons dans la région depuis longtemps et nous utilisons ce que nous avons appris de projets antérieurs pour guider notre approche de consultation sur le projet d’énergie renouvelable de Pointe-du-Bois avec les propriétaires fonciers, les parties intéressées et les membres du public.

Dans le cadre de notre processus de consultation auprès des Premières Nations et des Métis, nous travaillerons directement avec les collectivités des Premières Nations, le Grand Council Treaty No 3 et la Manitoba Métis Federation. Nous nous efforcerons de comprendre les préoccupations, d’évaluer les effets possibles et de trouver des moyens de les atténuer.

Nous fournirons des mises à jour périodiques sur le remplacement des groupes électrogènes à l’intérieur des limites actuelles de la centrale et offrirons aux intervenants des occasions de poser des questions et d’exprimer leurs préoccupations.

Notre consultation sur la nouvelle ligne de transmission offrira des possibilités de rétroaction pouvant influer sur la prise de décisions. Nous réaliserons une évaluation environnementale afin de déterminer le meilleur tracé pour la nouvelle ligne et nous remettrons un rapport au ministère de l’Environnement, du Climat et des Parcs aux fins d’approbation avant de lancer la construction.

Le tracé est un élément clé du processus d’évaluation environnementale. La collecte de données, le travail sur le terrain, les considérations techniques et environnementales et les commentaires recueillis dans le cadre de notre processus de consultation contribueront à la sélection du meilleur tracé pour la nouvelle ligne de transmission.

De nouvelles opportunités pour des consultations sur le meilleur tracé seront publiées dans les semaines à venir.

Calendrier

  • Remplacement des groupes de production :
    • Préparation préliminaire du chantier et de l’équipement : printemps 2022.
    • Enlèvement des vieux groupes de production : de l’automne 2022 à l’hiver 2023.
    • Assemblage et installation des nouveaux groupes de production : du printemps 2024 à l’été 2027.
  • Nouvelle ligne de transmission :
    • Déterminer et évaluer les divers segments possibles du tracé : du printemps 2022 à l’automne 2022 (terminé).
    • Consultation de tracé préféré : hiver 2023.
    • Dépôt du rapport d’évaluation environnementale en vue de l’examen règlementaire : été 2023.
    • Décision relative à la licence : automne 2024.
    • Début des travaux de construction de la ligne de transmission : automne 2024.
    • Date de mise en service visée : été 2027.

Ce calendrier pourrait être modifié.

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir des avis par courriel :

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur le projet, envoyez-nous un courriel.