Plus de renseignements dans cette section

Processus d’établissement de tracé pour les lignes de transmission

Les lignes de transmission sont des ensembles de fils, appelés conducteurs, qui acheminent l’énergie électrique d’un poste à l’autre. Des lignes de distribution livrent ensuite cette énergie aux clients.

Nous avons recours à un processus fondé sur une méthodologie reconnue au plan international pour choisir les tracés préférés des lignes de transmission. Ce processus a été utilisé dans plus de 200 projets de lignes de transmission en Amérique du Nord, et nous y avons recouru pour la première fois en 2013 dans le cadre du Complexe de transmission de Saint-Vital.

Le processus comprend la collecte de données, le travail sur le terrain ainsi que des considérations techniques et environnementales. Nous sollicitons également la rétroaction des propriétaires fonciers, des collectivités autochtones, des parties intéressées, du public et de spécialistes de projet de divers domaines. Ces perspectives aident à minimiser les effets globaux du projet.

Le calendrier pour le choix du tracé dépend du projet. Il est étroitement lié aux processus de dialogue et d’évaluation environnementale.

Comment choisissons-nous un tracé préféré?

Le processus d’établissement du tracé d’une ligne de transmission compte un certain nombre d’étapes. Les 5 étapes ci-dessous décrivent comment une zone comportant plusieurs tracés possibles mène ultimement à un tracé préféré final.

  1. Établissement d’une zone de planification pour le tracé
    Le point d’origine A et le point final B sont placés aux extrémités opposées d’un rectangle.
    • Nous déterminons le point d’origine et le point final et nous délimitons une vaste zone de planification pour le tracé fondée sur les possibilités et les restrictions du paysage.
  2. Planification des tracés possibles
    Des lignes continues reliant le point d’origine et le point final indiquent les tracés possibles.
    • Nous dessinons des segments reliant le point d’origine et le point final à l’intérieur de la zone de planification. Ces segments forment les options possibles pour le tracé que nous présentons dans le cadre du processus de dialogue. Des spécialistes de projet représentant diverses perspectives, dont l’agriculture, le patrimoine et l’ingénierie, fournissent aussi une rétroaction.
  3. Élaboration de segments atténuants
    Des lignes tiretées sont ajoutées aux lignes continues qui indiquent les tracés possibles.
    • Nous ajoutons ou modifions des segments du tracé en fonction de la rétroaction reçue dans le cadre du processus de dialogue et des spécialistes de projet. Un segment atténuant est un ajout à une partie du tracé en fonction de la rétroaction reçu.
  4. Établissement d’un tracé préféré
    Une ligne continue indique le tracé préféré entre le point d’origine et le point final.
    • Nous réalisons une évaluation comparative des tracés possibles afin de choisir un tracé préféré qui est présenté dans le cadre du processus de dialogue. Nos spécialistes de projet concentrent leurs évaluations sur la zone en question afin de mieux comprendre les effets potentiels qu’aura le tracé final sur la population et l’environnement.
  5. Choix final du tracé préféré et dépôt d’un rapport d’incidences environnementales
    Une ligne tiretée indique les changements le long du tracé préféré entre le point d’origine et le point final.
    • Après la présentation du tracé préféré, nous considérons des changements potentiels en fonction de la rétroaction reçue dans le cadre du processus de dialogue et des spécialistes de projet. Une fois que nous avons intégré la rétroaction, nous établissons un tracé préféré final, que nous présentons Environnement, du Climat et des Parcs Manitoba aux fins d’examen. L’autorité de réglementation provinciale tient compte des commentaires et questions du public et des collectivités autochtones dans la délivrance d’une licence en vertu de la Loi sur l’environnement pour le projet.

Ce sont là les étapes générales du processus d’établissement du tracé des lignes de transmission. Certains projets, selon leur niveau de complexité, peuvent exiger plus ou moins d’étapes en vue de déterminer le tracé préféré final.

  • Passage d’une étape à l’autre (PDF, 81 Ko)
    À chaque étape de l’établissement du tracé d’une ligne de transmission, nous entreprenons des activités de planification, de collecte de rétroaction, d’analyse et d’évaluation.

Comment élaborons-nous les critères du projet?

La rétroaction obtenue dans le cadre du processus de dialogue aide à l’élaboration des critères qui seront utilisés dans l’évaluation des forces et des faiblesses des options de tracé. Ces critères représentent les perspectives de l’environnement naturel, de l’environnement bâti et de l’ingénierie.

Exemples de critères :

  • environnement naturel : forêt naturelle, terres humides, traversées de ruisseaux et de rivières;
  • ingénierie : coûts du projet, traversées de lignes de transmission existantes, longueur;
  • environnement bâti : proximité des résidences, utilisation et potentiel du territoire, ressources historiques, zones d’utilisation publique.

Nous comparons ensuite un sous-ensemble de tracés pour choisir un tracé préféré. Nous tenons compte :

  • du coût;
  • des considérations des collectivités;
  • de la fiabilité;
  • des risques pour l’échéancier;
  • de l’environnement bâti.

Segments atténuants

Un segment atténuant est une partie du tracé qui est ajoutée au processus d’établissement du tracé pour la ligne de transmission en fonction de la rétroaction reçue dans le cadre du processus de dialogue ou de nos spécialistes de projet. Ces segments sont ajoutés pour répondre aux préoccupations ou à un effet potentiel sur le paysage.

Nous évaluons ces segments en fonction de la faisabilité technique et des coûts. Nous considérons aussi si le segment transfère les effets d’un propriétaire foncier à un autre. Si les nouveaux segments sont jugés raisonnables, ils sont intégrés à l’évaluation comparative des tracés pour établir un tracé préféré.

Comment déterminons-nous le tracé préféré final?

Nous travaillons avec divers spécialistes environnementaux, socio-économiques et techniques. Nous essayons d’équilibrer les préoccupations et la rétroaction des collectivités autochtones, des propriétaires fonciers, des spécialistes de projet, des parties intéressées et du public. Nous cherchons à établir un consensus au sein de l’équipe du projet en ce qui concerne le tracé préféré final. Le tracé est considéré comme final une fois qu’il est approuvé par les autorités de réglementation.

Communiquez avec nous

Pour plus de renseignements sur le processus d’établissement du tracé des lignes de transmission :