Plus de renseignements dans cette section

Projet de l’avenue Ness

Mis à jour novembre 2021

Le projet de l’avenue Ness est maintenant en service. De nouveaux poteaux ont été installés, et les lignes ont été rebranchées.

Certains des anciens poteaux sont toujours dans le sol et seront retirés au printemps 2022. Il se peut que nous devions fermer brièvement une voie de circulation pour effectuer ces travaux.

Les lignes électriques le long de l’avenue Ness arrivaient à la fin de leur cycle de vie, ce qui compromettait la fiabilité du service dans le quartier St. James de Winnipeg.

En février 2021, nous avons commencé à remplacer les poteaux en bois et les lignes électriques pour réduire les incendies de poteau et les pannes d’électricité et assurer la fiabilité du service pour les prochaines décennies. Ces travaux ont duré environ 10 mois.

L’équipement à remplacer longeait l’avenue Ness. Nous devions donc fermer des routes pour y avoir accès. La Ville de Winnipeg a fermé des sections des voies est de l’avenue Ness selon les besoins pour que nous puissions effectuer ces importants travaux de rénovation.

La première moitié du projet de l’avenue Ness, entre la rue Whytewold et la rue Belvidere, a été achevée en juin 2021. La deuxième moitié du projet, entre la rue Belvidere et la rue Queen, a été achevée en novembre 2021.

Améliorations

Les poteaux d’électricité en bois durent environ 75 ans en moyenne. Avant leur remplacement, certains des poteaux de l’avenue Ness avaient près de 80 ans.

Nous avons remplacé 82 poteaux de l’avenue Ness par de nouveaux poteaux en bois de hauteur supérieure. Leur hauteur contribuera à garder les isolateurs loin de la saleté causée par la circulation, une des causes principales des incendies de poteau. Pour en apprendre davantage sur l’anatomie d’un poteau d’électricité.

Les isolateurs installés sur les vieux poteaux sont en porcelaine. La porcelaine est un matériau isolant efficace pour les câbles électriques sous tension. Cependant, la vieille porcelaine a tendance à devenir contaminée (par la saleté, le sable ou l’humidité) et à perdre son efficacité. Nous avons donc remplacé les vieux isolateurs en porcelaine par de nouveaux isolateurs en polymère. Leur forme et le matériau dont ils sont faits devraient aider à résoudre les problèmes que causaient les vieux isolateurs en porcelaine.

Regardez notre vidéo retraçant les débuts du projet :

Communiquez avec nous

Pour plus d’informations sur le projet Ness Avenue, envoyez-nous un courriel..