Projet d’énergie renouvelable de Pointe-du-Bois

Plus de renseignements dans cette section

Deux hommes debout près d’un groupe de production en construction.

Située sur la rivière Winnipeg, la centrale de Pointe-du-Bois est notre plus vieille centrale hydroélectrique.

Agrandir l’image : Deux hommes debout près d’un groupe de production en construction.

Beaucoup d’éléments électriques, civils et mécaniques de la centrale de Pointe-du-Bois, notre plus vieille centrale hydroélectrique, ont plus d’un siècle.

Afin d’optimiser l’investissement des Manitobains dans cet actif énergétique vieux de plus de 110 ans, nous planifions un projet visant à hausser la production d’électricité renouvelable et fiable de la centrale de Pointe-du-Bois et à améliorer notre capacité de transmission et la fiabilité du réseau dans la région.

Le projet d’énergie renouvelable de Pointe-du-Bois comporte deux volets principaux : le remplacement de groupes de production dans la centrale et la construction d’une nouvelle ligne de transmission dans la région.

Remplacement de groupes de production dans la centrale

Une rangée de groupes de production à l’intérieur d’une centrale.

On s’attend à ce que seulement 3 des 16 groupes de production d’origine fonctionnent après 2029.

Agrandir l’image : Une rangée de groupes de production à l’intérieur d’une centrale.

Nous prévoyons installer huit groupes de production dans la centrale de Pointe-du-Bois pour remplacer certains des groupes d’origine qui arrivent en fin de vie.

Chaque groupe de production comprend une turbine et un générateur. L’eau de la rivière entre dans la centrale et traverse la turbine, faisant tourner le générateur qui crée l’électricité.

Cette mise à niveau prolongera la vie utile de la centrale jusqu’à 2055 au moins et augmentera la quantité d’électricité renouvelable et fiable que nous pourrons produire pour répondre aux besoins toujours croissants de nos clients. Grâce à une capacité de production additionnelle de 380 gigawattheures par année en moyenne, nous pourrons alimenter 35 000 foyers manitobains de plus.

Le permis accordé à Manitoba Hydro pour la centrale dicte un niveau d’eau maximal du côté amont de la centrale. Les mises à niveau prévues visent à ramener la centrale plus près de sa pleine capacité de production. Ces mises à niveau ne dépasseront pas les limites ou les exigences énoncées dans le permis de la Loi sur l’énergie hydraulique pour la centrale de Pointe du Bois.

Haut de la page

Nouvelle ligne de transmission de Pointe-du-Bois au poste de Whiteshell (PW75)

Les lignes de transmission actuelles qui relient la centrale de Pointe-du-Bois à notre réseau vieillissent et n’auront pas la capacité nécessaire pour soutenir la production d’électricité accrue de la centrale lorsque les nouveaux groupes de production seront installés.

Nous prévoyons construire une nouvelle ligne de transmission de 115 kilovolts (kV) appelée PW75 qui s’étendra sur environ 50 kilomètres – entre la centrale de Pointe-du-Bois et le poste de Whiteshell actuel – afin d’augmenter notre capacité de distribution d’énergie renouvelable et d’améliorer la fiabilité du réseau pour nos clients des régions environnantes. Ce volet du projet nécessitera une licence de catégorie 2 délivrée en application de la Loi sur l’environnement (Manitoba).

La nouvelle ligne de transmission de 115 kV, allant de la centrale de Pointe-du-Bois au centre d’alimentation du réseau de distribution de Lee River (le « centre Lee River »), empruntera une servitude actuellement traversée par une ligne de transmission de 66 kV. Cette servitude sera élargie pour qu’elle puisse recevoir la ligne à plus haute tension. La ligne actuelle de 66 kV, qui relie Pointe-du-Bois à Winnipeg, arrive en fin de vie utile et sera mise hors service.

Pour le tronçon de la nouvelle ligne de transmission allant du centre Lee River au poste de Whiteshell, une nouvelle servitude devra être aménagée. Diverses autres mises à niveau sont prévues à la centrale de Pointe-du-Bois et au poste de Whiteshell pour assurer la compatibilité avec les nouveaux ouvrages de transmission.

Nous avons soumis notre rapport d’évaluation environnementale à Environnement et Climat Manitoba pour examen réglementaire en juillet 2023. Lisez le rapport d’évaluation environnementale ici :

Une carte du tracé privilégié final entre le DSC de Lee River et la sous-station de Whiteshell.

Une carte du tracé privilégié final entre le DSC de Lee River et la sous-station de Whiteshell.

Agrandir l’image : Une carte du tracé privilégié final entre le DSC de Lee River et la sous-station de Whiteshell.

Haut de la page

Base de données de logements pour la construction du projet

Pendant la construction, le personnel et les entrepreneurs qui travaillent sur le Projet d’énergie renouvelable de Pointe-du-Bois recherchent des logements dans la région du projet. Si vous possédez une propriété dans la région que vous seriez prêt à louer (de façon saisonnière ou à l’année) à notre personnel et/ou à nos entrepreneurs, remplissez le formulaire d’inscription pour un logement en location (en anglais) (PDF, 381 Ko) et envoyez-le par courriel à projects@ hydro.mb.ca.

Calendrier

  • Remplacement des groupes de production :
    • Préparation préliminaire du chantier et de l’équipement : automne 2022.
    • Enlèvement des vieux groupes de production : du printemps 2023 au printemps 2024 (devrait commencer sur place à la mi-avril 2023).
    • Assemblage et installation des nouveaux groupes de production : du printemps 2024 à l’été 2027.
  • Nouvelle ligne de transmission :
    • Détermination et évaluation des tronçons du tracé privilégié : du printemps 2022 à l’automne 2022 (terminé).
    • Consultations sur le tracé privilégié : hiver 2023 (terminé).
    • Dépôt du rapport d’évaluation environnementale en vue de l’examen réglementaire : été 2023 (terminé).
    • Décision relative à la licence : automne 2024 (estimation).
    • Début des travaux de construction de la ligne de transmission : automne 2024.
    • Date de mise en service visée : été 2027.

Ce calendrier pourrait être modifié.

Haut de la page

Bibliothèque des documents

Données SIG – projeter des segments d’itinéraire alternatifs à télécharger

Ce fichier ZIP contient des données spatiales sur l’infrastructure du projet en format ESRI Shapefile. Il est possible de les visualiser en utilisant un logiciel de système d’information géographique. Nous recommandons d’extraire les fichiers sur votre ordinateur plutôt que de les ouvrir en ligne. Le fichier « .klm » vous permettra de visualiser le ou les tracés à l’aide de logiciels tels que Google Earth®.

Haut de la page

Restez informé

Inscrivez-vous pour recevoir des avis par courriel au sujet du projet d’énergie renouvelable de Pointe-du-Bois :

Chargement…

Vous recevrez un courriel pour confirmer votre inscription.

Haut de la page

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus sur le projet, envoyez-nous un courriel.

Haut de la page