Plus de renseignements dans cette section
Isolation et l’étanchéisation à l’air
Une maison bien isolée et étanchéisée est plus confortable et consomme moins d’énergie, ayant pour conséquence une réduction des coûts de chauffage et de refroidissement ainsi qu’une réduction des incidences sur l’environnement. Si votre maison est vieille, il se peut que l’isolation soit déficiente et il risque d’y avoir beaucoup de fuites d’air.
Isolation
L’isolation permet de ralentir le flux de chaleur qui pénètre dans votre maison ou s’échappe vers l’extérieur, ce qui permet de garder plus facilement votre maison chaude en hiver et froide en été, et de réduire le bruit provenant de l’extérieur. La valeur R mesure la capacité d’un matériau isolant à résister au transfert de chaleur. Plus la valeur R d’un matériau est élevée, plus il est isolant. Cette capacité varie selon les différents matériaux, il convient donc, lorsqu’on compare des produits, de préciser la valeur « R » plutôt que l’épaisseur.
Isolant en vrac
- L’isolant en vrac est généralement fait de fibre cellulosique ou de fibre de verre.
- Il est relativement peu coûteux, mais la valeur « R » (en anglais) par pouce est aussi plus basse, il vous faudra donc plus d’isolant pour atteindre la même valeur « R » que d’autres types d’isolants.
- Il est utilisé d’habitude dans les endroits où il y a beaucoup d’espace et où on a besoin de valeurs « R » élevées, comme les combles. L’air passe facilement par ce matériau, par conséquent une étanchéisation à l’air spéciale est requise avant l’ajout de l’isolant.
- D’habitude insufflé, il peut également être versé.
Isolant en nattes
- L’isolant en nattes est offert en fibre de verre ou en laine minérale, et il est prédécoupé en tailles et épaisseurs standard.
- Il peut être utilisé dans des espaces horizontaux ou verticaux (p. ex., combles ou murs).
- La valeur « R » (en anglais) par pouce est semblable ou légèrement supérieure à celle de l’isolant en vrac.
- Il est généralement utilisé entre des éléments de charpente (solives ou poteaux) d’un mur, dans un endroit comme le sous-sol.
- Il fournit une résistance minimale au flux d’air, par conséquent une étanchéisation à l’air spéciale est requise.
Isolant rigide ou semi-rigide
- L’isolant rigide ou semi-rigide est offert en polystyrène expansé ou polystyrène extrudé, en polyisocyanurate ou en laine minérale. Il est proposé en tailles et épaisseurs standard.
- La valeur « R » (en anglais) par pouce est plus élevée que celles des isolants en nattes ou en vrac.
- Il peut être appliqué à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison, mais il est limité aux applications au-dessous du sol ou dans les fondations.
- On applique l’isolant rigide le plus souvent aux murs extérieurs d’une maison.
- Lorsqu’il est appliqué correctement, il sert d’isolant continu et il peut procurer une étanchéisation à l’air adéquate s’il est utilisé conjointement avec des produits de scellement ou de l’adhésif.
Mousse pulvérisée
- La mousse pulvérisée est offerte sous la forme de mousse de densité moyenne (2 lb/pi3) auprès de certains entrepreneurs en isolation thermique.
- Elle peut être appliquée à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison, y compris les applications au-dessous du sol ou dans les fondations.
- La valeur « R » (en anglais) par pouce est la plus élevée.
- La mousse pulvérisée a des propriétés d’étanchéisation à l’air qui lui permettent d’agir comme une barrière d’air ou de vapeur lorsqu’elle est posée sur une épaisseur minimale de deux pouces (5 cm).
- Elle est pratique pour la pose dans des espaces restreints ou difficiles d’accès.
- Les mousses monocomposant ou les trousses de mousse qui sont vendues par les magasins de matériaux de construction ne sont pas les mêmes que la mousse de polyuréthane de densité moyenne.
Étanchéisation à l’air
Les fuites d’air peuvent rendre une pièce inconfortable (p. ex., les portes et les fenêtres qui laissent entrer les courants d’air), augmenter les coûts d’énergie et causer des dommages à votre maison. Les fuites d’air se produisent le plus souvent au niveau des fenêtres et des portes, des solives de bordure du sous-sol, des trous où passent les fils électriques et la tuyauterie dans les murs ou des combles. L’étanchéisation à l’air permettra de réduire le flux d’air qui pénètre dans votre maison ou s’échappe vers l’extérieur.
Repérez les fuites d’air en attachant un mouchoir léger à un cintre. Si le mouchoir s’agite lorsqu’on le tient près d’une porte ou d’une fenêtre fermée, ou devant une prise de courant, il y a une fuite d’air.
Les courants d’air sont évidents et nuisent à votre confort, mais les fuites par les espaces des murs ou des combles peuvent causer des dommages à votre maison. En hiver, l’air chaud et humide passe par ces trous et rencontre des surfaces froides, ce qui entraîne la formation de condensation. La réduction du flux d’air ralentit ce processus, ce qui protège votre maison.
L’étanchéité à l’air peut être réalisée n’importe quand, mais c’est souvent plus économique de faire ce travail lorsqu’on isole les murs ou les combles. L’étanchéisation de votre maison vous permet de changer le niveau d’humidité dans votre maison. Apprenez-en plus sur la gestion de l’humidité.
Pose de coupe-bise
- Vous pouvez protéger votre maison contre les courants d’air en scellant les écarts et les fissures avec un coupe-bise.
- Les produits servant de coupe-bise sont offerts en divers genres de matière, de formes et de couleurs qui s’adaptent à vos systèmes de portes ou de fenêtres existants, par exemple :
- joints d’étanchéité pour portes ou fenêtres;
- coupe-bise et calfeutrage;
- coupe-bise garni d’un balai/bas de porte;
- bandes pour montants de porte et seuils de portes.
Pellicule isolante pour fenêtres
- Une pellicule isolante pour fenêtres est une pellicule en plastique transparent que vous pouvez appliquer contre vos portes ou fenêtres pour réduire les courants d’air.
- Vous appliquez ce produit contre le cadre de la porte ou de la fenêtre. Il est conçu pour emprisonner une poche d’air entre la vitre et la pellicule, de sorte qu’il agit temporairement comme un carreau de vitre additionnel.
- Les pellicules isolantes pour fenêtres réduisent la formation de givre et de condensation en isolant et scellant la fenêtre ou la porte.
- Elles sont faciles à installer et à enlever et elles rétrécissent pour créer une surface tendue, transparente et sans plis.
- Il est préférable d’installer les pellicules à la fin de l’automne ou à l’hiver.