Plus de renseignements dans cette section

Générez votre propre électricité

Vous pouvez générer de l’électricité pour votre maison ou votre entreprise à l’aide des technologies énergétiques suivantes :

  • Énergie solaire
  • Énergie éolienne
  • Biomasse
  • Petite centrale hydroélectrique
  • Stockage de batterie

C’est ce qu’on appelle la production autonome d’électricité ou la production de ressources énergétiques distribuées.

Vous pouvez utiliser l’électricité produite par votre système et réduire la quantité d’électricité que vous nous achetez. Mais dans la plupart des cas, vous devez rester connecté à notre réseau parce que votre système n’est peut-être pas capable de produire de l’électricité 24 heures sur 24, par exemple à la tombée de la nuit ou quand il n’y a pas de vent.

Prix d’électricité excédentaire

Si vous produisez plus d’énergie que vous n’en consommez, vous pouvez nous vendre votre énergie excédentaire au prix d’achat de l’électricité excédentaire (si votre génératrice offre une production inférieure à 100 kW) en utilisant la facturation nette.

Le prix de l’énergie excédentaire est de 0,06546 $/kWh jusqu’au 31 mars 2024. Le prix est revu chaque année pour qu’il corresponde à la valeur marchande actuelle. Il diffère de nos tarifs d’électricité parce que nos tarifs doivent nous permettre de couvrir le coût des services suivants :

  • la transmission;
  • la distribution;
  • le service à la clientèle;
  • la sécurité;
  • le rétablissement d’urgence.
Diagramme illustrant toutes les pièces constituant un réseau d’énergie fiable.

Le prix de l’énergie excédentaire varie d’année en année et peut fluctuer considérablement selon la valeur marchande de l’électricité excédentaire.

Le tableau suivant montre l’évolution historique des prix de l’énergie excédentaire au cours des 6 dernières années.

Évolution historique des prix
Date d’entrée en vigueur Prix de l’énergie excédentaire ($/kWh)
1er avril 2023 0,06546 $
1er avril 2022 0,05079 $
1er avril 2021 0,02403 $
1er avril 2020 0,02949 $
1er avril 2019 0,03949 $
1er avril 2018 0,03253 $
Remarque : le prix actuel de l’énergie excédentaire de 0,06546 $/kWh est beaucoup plus élevé que les valeurs marchandes historiques. Il est possible que dans le futur le prix de l’énergie excédentaire soit considérablement inférieur au prix affiché aujourd’hui.

Grandes génératrices

Si votre génératrice offre une production supérieure ou égale à 100 kW, le prix d’achat sera déterminé au cas par cas. Renseignez-vous sur la vente d’énergie excédentaire pour une production supérieure à 100 kW.

Estimation de la période de récupération

La période de récupération d’un système de production autonome peut dépendre des facteurs suivants :

  • le coût total d’installation, y compris les coûts de financement;
  • les dépenses courantes d’exploitation et d’entretien;
  • les besoins énergétiques annuels du site par rapport à la taille du système que vous installez;
  • la quantité d’énergie utilisée pour compenser la charge par rapport à l’excédent qui nous est vendu;
  • le rendement du système;
  • les futurs tarifs d’électricité au Manitoba et le prix excédentaire de l’énergie.

Si vous utilisez la majeure partie de l’énergie produite par un système correctement dimensionné au lieu de nous vendre votre énergie excédentaire, vous obtiendrez généralement un meilleur rendement du capital investi.

Avant d’investir dans un système de production, songez à réduire votre consommation d’électricité en améliorant l’isolation, en achetant des appareils ménagers écoénergétiques ou en modernisant votre éclairage. Il est plus rentable de réduire vos frais d’électricité en accroissant votre efficacité énergétique qu’en produisant votre propre électricité.

Calculez votre période de récupération

  1. Étape 1 : Déterminez vos coûts
    Une fois que vous avez un devis de votre entrepreneur, soustrayez la valeur de toutes les subventions et remises fédérales et provinciales du coût total de votre système. Nous vous recommandons d’obtenir deux ou trois propositions de prix et de vous méfier des promesses de récupération rapide des coûts.

  2. Étape 2 : Déterminez vos économies annuelles
    Calculez vos avantages financiers annuels, y compris votre consommation d’électricité évitée aux tarifs d’électricité actuels et ajoutez tous les avantages supplémentaires, y compris tout excès d’énergie qui nous est vendu.

    Formule d’économies annuelles :
    (énergie produite x pourcentage de l’énergie utilisée x tarif d’électricité actuel) + (énergie produite x pourcentage de l’énergie que vous nous vendez x prix de l’énergie excédentaire)

  3. Étape 3 : Calculez la période de récupération
    Divisez le coût total de votre système (étape 1) par vos avantages financiers annuels (étape 2) pour calculer le nombre d’années qu’il vous faudra pour réaliser des bénéfices.

Communiquez avec nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les systèmes de production autonome, envoyez-nous un courriel.