Déménagement d’un bâtiment ou du matériel agricole

Si vous prévoyez déménager une charge de grandes dimensions telle qu’un bâtiment, du matériel agricole ou une structure commerciale, vous devez obtenir une autorisation pour le parcours et le dégagement par rapport aux lignes électriques. La plupart des lignes électriques aériennes ne sont pas protégées par de l’isolant. Tout contact avec les lignes peut causer de graves blessures ou brûlures, ou entraîner des réparations coûteuses.

Avant de déplacer du matériel ou une structure qui dépasse 4,15 mètres de hauteur mais ne dépasse pas 4,8 mètres, vous devez obtenir un permis d’Infrastructure Manitoba.

Si le matériel ou la structure dépasse 4,8 mètres, vous devez obtenir deux permis :

  1. un permis de transport routier;
  2. un permis de déménagement de bâtiment OU de structure agricole.

Communiquez avec Infrastructure Manitoba ou avec les autorités de la municipalité locale où a lieu le déménagement (y compris les villes de Brandon et de Winnipeg) pour obtenir un permis de transport routier.

Soumettez une demande de permis par rapport au déménagement à Manitoba Hydro :

Vous pouvez aussi demander qu’on vous envoie un formulaire en composant le 1 888 624-9376 ou en vous rendant à un Centre de service à la clientèle.

Nous examinerons le parcours, nous fournirons des suggestions d’autres parcours possibles au besoin, et nous confirmerons que le parcours est sécuritaire et permet un dégagement suffisant. Nous pourrions mesurer la hauteur de la ligne et l’augmenter pour répondre aux normes minimales. Dans le cas où le client demande de faire monter la ligne, nous fournirons les prix du service s’il y a lieu.

Nous fournirons le permis approprié par rapport au dégagement :

  • permis pour le déménagement de bâtiment ou de structure – valide pour 14 jours;
  • permis pour le déménagement de matériel agricole – permis annuel délivré aux agriculteurs – valide jusqu’au 31 décembre de l’année de délivrance du permis.

Avis exigé selon la charge :

  • jusqu’à 5,9 mètres de hauteur – avis minimal de 10 jours ouvrables;
  • plus de 5,9 mètres de hauteur – avis de plus de 10 jours ouvrables.

Lignes directrices pour la sécurité :

  • Connaissez le parcours avant de transporter du matériel de grande taille.
  • Regardez en l’air pour vous assurer que vous avez suffisamment de dégagement.
  • Seul le personnel de Manitoba Hydro devrait soulever les lignes électriques.
  • Déplacez-vous lentement et prudemment lorsque vous déménagez de l’équipement de grande taille.
  • Ne transportez jamais des appareils de levage, des échelles ou des tuyaux d’irrigation métalliques près des lignes électriques.
  • Ne laissez jamais une personne être un passager sur une machine agricole ou sur des balles de foin en mouvement.
  • Les graineries et les autres bâtiments agricoles devraient être situés à au moins 9 m de distance des lignes électriques aériennes.
  • N’oubliez pas que ce sont la plupart du temps les cultivateurs, les semoirs pneumatiques et les vis à grain qui entrent en contact avec les lignes aériennes.

Communiquez avec nous

Pour plus de renseignements sur les permis pour le déplacement du matériel de grandes dimensions, communiquez avec la Direction des permis de transport routier d’Infrastucture Manitoba.

Si vous avez des préoccupations concernant le dégagement par rapport aux lignes électriques aériennes :

Renseignez-vous sur les autres permis, demandes et inspections.