Service résidentiel

Demande de service d’électricité ou de gaz naturel

Avant de demander le service résidentiel, prenez connaissance des exigences techniques (PDF, 974 ko).

Pour obtenir le branchement d’un nouveau service d’électricité ou de gaz naturel ou pour apporter des changements à votre service actuel, vous devez présenter une demande dûment remplie accompagnée d’un plan du site visé.

Demande de service résidentiel

Permis et inspections liés aux travaux d’électricité

Avant d’entreprendre des travaux d’électricité, vous devez d’abord vous procurer un permis d’installation électrique. Dans le cas de travaux d’installation ou de rénovation électriques dans une maison mobile, vous devez communiquer avec la section des Codes et normes du Bureau du commissaire aux incendies du Manitoba.

En vertu de la loi, au Manitoba, toutes les installations électriques doivent faire l’objet d’une inspection visant à garantir leur conformité aux règlements administratifs locaux et aux dispositions du Manitoba Electrical Code (PDF, 326 ko). Le câblage électrique doit être visible aux fins d’inspection et tout le matériel électrique doit être approuvé.

Entrepreneurs

Pour obtenir un permis d’installation électrique, vous devez faire parvenir une Demande de permis d’installation électrique (PDF, 30 ko) dûment remplie au bureau régional du Service à la clientèle de Manitoba Hydro. Les entrepreneurs-électriciens peuvent faire leur demande en ligne à partir de la page ePermis.

Installer soi-même le câblage électrique

Nous vous recommandons fortement de faire installer le câblage électrique par un électricien agréé. Le câblage électrique doit être installé correctement et en toute sécurité, conformément aux dispositions de la version en vigueur du Manitoba Electrical Code.

Si vous en êtes capable, et si vous le désirez, vous pouvez installer vous-même le câblage électrique, aux conditions suivantes :

  • vous êtes le propriétaire et l’occupant de la résidence permanente ou de l’habitation saisonnière où seront effectués les travaux d’électricité;
  • vous effectuez personnellement les travaux d’électricité;
  • le service d’électricité de la propriété ne dépasse pas 200 ampères.

Vous devez faire appel aux services d’un électricien agréé lorsque les travaux d’électricité visent :

  • un endroit dangereux;
  • un bain à remous ou une piscine;
  • un système ou un générateur d’énergie renouvelable;
  • le point de branchement du service d’alimentation électrique fourni par Manitoba Hydro (l’appareillage de branchement comprend notamment le mât de branchement, le socle de compteur et le coffret de branchement [disjoncteur principal ou fusibles]).

Votre demande de permis sera traitée dans un délai maximal de 5 jours ouvrables. Nous vous ferons parvenir par courriel votre permis approuvé, et vous recevrez une facture dans les 30 jours suivants. Les frais rattachés à votre permis d’installation électrique vous seront facturés à la fin de chaque mois, et vous devrez les acquitter au plus tard à la date d’échéance indiquée.

Si vous devez modifier ou annuler votre demande de permis, veuillez communiquer avec nous.

Demande de permis d’installation électrique pour un particulier

Pour une propriété située à l’intérieur des limites de la ville de Winnipeg

Pour une propriété située à l’extérieur des limites de la ville de Winnipeg

Prenez des dispositions avec Manitoba Hydro relativement à l’obtention de permis et à la tenue d’inspections en ce qui concerne des installations électriques dans les cas suivants :

  • tout bâtiment neuf, toute rénovation ou tout ajout;
  • toute dépendance (garages non attenants, abris d’autos, remises, etc.);
  • l’installation d’une piscine ou d’un bain à remous qui utilise une pompe ou un chauffe-eau;
  • l’installation ou le remplacement d’un appareil de chauffage ou d’un climatiseur.

Communiquez avec nous

Pour prendre un rendez-vous pour l’inspection d’une installation électrique résidentielle ou pour vous renseigner au sujet des demandes de service ou des inspections d’installations électriques :