Demande de permis d’installation électrique pour un particulier

Renseignements sur le client


Nom de la personne qui exécutera les travaux d’électricité.



Ou section, township, rang, lot, pâté de maisons ou information figurant sur le plan.





Renseignements sur les travaux

Endroit où seront effectués les travaux



Adresse municipale ou section, township, rang, lot, pâté de maisons ou information figurant sur le plan.



Veuillez sélectionner UN des permis d’installation électrique suivants :

Ce permis vise toutes vos installations électriques. Pour le service d’électricité (branchement du consommateur) de votre nouvelle résidence principale ou saisonnière, un autre permis est requis et celui-ci ne peut être délivré qu’à un électricien agréé.

Ce permis est requis pour des modifications, rénovations et ajouts à une résidence (remplacement d’un système d’éclairage, finition d’une salle de jeux, rénovation d’une cuisine, etc.). Il permet d’ajouter ou de remplacer jusqu’à 20 dispositifs ainsi qu’un sous-panneau au besoin. Sont considérés comme des dispositifs les interrupteurs, les prises de courant, les luminaires, les détecteurs de fumée, etc.


Les moteurs, pompes et appareils électriques de chauffage et de refroidissement peuvent être ajoutés à ce permis, mais ils ne sont pas considérés comme des dispositifs. Si vous prévoyez en installer, vous devez les énumérer séparément ci dessous.


Ce permis vise jusqu’à 20 dispositifs ainsi qu’un sous-panneau au besoin. Sont considérés comme des dispositifs les interrupteurs, les prises de courant, les luminaires, les détecteurs de fumée, etc.

Pour les bâtiments abritant des animaux d’élevage, les grands ateliers comme les ateliers d’usinage, les bâtiments où sont effectués des travaux de menuiserie ou de finition (peinture, réparation de véhicules commerciaux, etc.), un autre permis est requis et celui-ci ne peut être délivré qu’à un électricien agréé.


Les moteurs, pompes et appareils électriques de chauffage et de refroidissement peuvent être ajoutés à ce permis, mais ils ne sont pas considérés comme des dispositifs. Si vous prévoyez en installer, vous devez les énumérer séparément ci dessous.


Ce permis vous autorise à installer des moteurs, des pompes et des appareils électriques de chauffage et de refroidissement uniquement, y compris leurs dispositifs de commande du côté charge du dispositif de protection contre les surintensités du circuit de dérivation (thermostat, interrupteur général, etc.).

Sélectionnez le type d’équipement







Ce permis autorise la tenue d’une inspection de sécurité dans une résidence qui correspond à la description ci-dessous. Vous devrez vous procurer un autre permis si des réparations se révèlent nécessaires à la suite d’une inspection de sécurité.

Type d’inspection de sécurité


Vous pouvez obtenir un permis pour travaux supplémentaires uniquement si un permis a déjà été délivré. Ce type de permis ne peut toutefois être délivré pour l’inspection de sécurité d’une résidence où le service électrique est interrompu depuis au moins 6 mois ou d’une résidence située dans le parc national du Canada du Mont-Riding.


Type de permis pour travaux supplémentaires :