Relations et partenariats

Lorsque nous prenons nos décisions d’affaires, nous examinons sérieusement les entraves potentielles à la capacité des peuples autochtones de poursuivre leurs aspirations, ainsi qu’à leurs droits et leurs intérêts.

Nous consultons périodiquement les aînés autochtones, les utilisateurs des ressources locales et les organismes régionaux pour discuter des questions et des préoccupations qui intéressent les parties. Un exemple de partenariat communautaire a été la création du groupe de travail sur les liens avec la Manitoba Métis Federation, qui a le mandat de cerner les possibilités de gains mutuels dans l’amélioration des relations actuelles et futures entre nos deux organismes.

Sensibilisation culturelle

L’approfondissement des connaissances et de la compréhension à l’égard de la culture autochtone joue un rôle clé dans l’amélioration des relations avec les peuples autochtones et dans leur participation avantageuse à nos activités de développement économique.

Nous offrons des possibilités de formation en sensibilisation culturelle autochtone qui permet aux gens de réévaluer leurs opinions préconçues et préjugés personnels, et qui favorise l’appréciation et le respect des cultures autochtones et de leurs perceptions différentes du monde.

Développement futur – production et transmission

Notre stratégie de développement futur comprend le maintien de la capacité de construire des installations hydro-électriques dans les meilleurs délais possibles. La participation autochtone dans le développement futur comprend les aspects suivants :

  • de vastes consultations;
  • l’intégration du savoir traditionnel dans les évaluations environnementales;
  • la formation avant le projet et la préférence en matière d’emploi;
  • des contrats avec des entreprises autochtones du Nord;
  • des négociations avant la construction en ce qui concerne les arrangements liés aux effets négatifs.

Nous voulons maximiser la défense des intérêts autochtones par rapport aux projets qui sont commercialement viables et acceptables sur le plan environnemental. Nous nous efforçons de faire correspondre les intérêts des Autochtones aux nôtres en fournissant des occasions sociales et économiques pratiques aux résidants des collectivités.

Les peuples autochtones évaluent si les projets permettront aux générations futures d’être mieux desservies qu’en l’absence des projets et si les projets contribuent au renforcement de leur identité culturelle et de leur bien-être.

Centrale de Keeyask