Gestion de la consommation

Nos initiatives Éconergiques comprennent des activités de conservation d’énergie et d’efficacité énergétique conçues pour gérer la demande d’énergie (gestion de la consommation). Les Programmes Éconergiques :

  • aident le service public à répondre aux besoins en énergie de la province de manière plus durable;
  • aident les clients à consommer l’énergie de manière plus efficace et à réduire leurs factures d’énergie.

Depuis 1989, nos programmes Éconergiques ont investi plus de 643 millions de dollars en mesures incitatives, en l’offre de renseignements et en programmes axés sur le marché pour nos clients résidentiels, commerciaux et industriels.

À la fin de l’exercice 2015–2016, les programmes Éconergiques avaient permis de réaliser des économies en électricité de 3 018 GWh et de 820 MW, et des économies en gaz naturel de 114 millions de mètres cubes.

Au cours de une seule année (2015–2016), nos clients ont réduit de 346 GWh leurs besoins en électricité, de sorte qu’ils ont économisé plus de 81 millions de dollars sur leurs factures d’électricité. Les clients ont aussi réduit de 9,5 millions de mètres cubes leurs besoins en gaz naturel, représentant des économies de plus de 34 millions de dollars sur leurs factures de gaz naturel.

Ces réductions de la demande intérieure ont contribué au surplus d’électricité, que l’on a vendu sur le marché à l’exportation en vue d’appuyer une baisse des tarifs intérieurs pour les consommateurs de la province, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de reporter le besoin d’avoir de nouvelles ressources au Manitoba. La réduction de la demande en gaz naturel a fait baisser le volume de gaz naturel importé dans la province.

Nos programmes Éconergiques ont augmenté l’utilisation par nos clients de technologies écoénergétiques, et ont fourni des occasions aux entreprises manitobaines d’élaborer de nouveaux produits et services et de devenir plus concurrentiels sur le marché mondial.

Nous saisissons toutes les occasions économiques offertes par les programmes Éconergiques dans l’intérêt de nos clients et de l’environnement. Le plan de gestion de la consommation de 2016–2017 vise des économies en électricité additionnelles de 359 GWh et de 204 MW, ainsi que des économies additionnelles en gaz naturel de 8,8 millions de mètres cubes.

Malgré une initiative Éconergique réussie, la consommation intérieure d’énergie au Manitoba a augmenté à un taux annuel moyen de 1,2 % au cours des 10 dernières années. Il est prévu que la consommation d’énergie continuera d’augmenter dans la province en raison d’une hausse de la population et d’une croissance au chapitre des activités commerciales.

Grâce à nos efforts d’économie d’énergie, la demande en gaz naturel au Manitoba est demeurée assez stable.