La Régie de l’hydro-électricité du Manitoba

La régie de Manitoba Hydro modèle son approche de la gouvernance sur les pratiques exemplaires au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, en tenant compte des conseils et recommandations d’organismes comme le Conseil des corporations de la Couronne du Manitoba, le Conference Board of Canada, le Corporate Executive Board et les Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Voir l’organigramme de la Régie de l’hydro-électricité du Manitoba.

La Régie s’assure que le code d’éthique de l’entreprise ainsi que l’éthique et la responsabilité sociale sont pris en compte dans les décisions de la Régie. Les procès-verbaux des réunions de la Régie sont publics, et le rapport annuel ainsi que les états financiers trimestriels de l’entreprise sont déposés à l’Assemblée législative. L’entreprise est assujettie à l’examen du Conseil des corporations de la Couronne et d’un comité de l’Assemblée législative.

Le comité de vérification de la Régie examine les prévisions financières intégrées de l’entreprise et soumet ses recommandations à la Régie. Il examine l’approche qu’adopte la direction sur la gestion des risques. De plus, le comité mène des enquêtes spéciales et communique les résultats à la Régie. Le comité de vérification sollicite l’opinion des vérificateurs externes, des vérificateurs internes et de la direction sur la qualité des contrôles internes.

La Régie et le comité de vérification examinent les systèmes de gestion afin de s’assurer de la conformité aux lois. Des politiques relatives aux conflits d’intérêts sont en place pour les membres de la Régie, les dirigeants et les employés. La Régie veille à ce que les attestations relatives à l’exactitude des états financiers soient fournies par le président directeur-général et le directeur financier.

Le comité de gouvernance et de ressources humaines aide la Régie dans les questions de ressources humaines. Il aide aussi la Régie dans l’élaboration de pratiques efficaces de gouvernance de l’entreprise et dans leur application.

La Régie siège à titre de comité de planification pour l’entreprise et approuve le plan stratégique annuel de cette dernière. Le comité des ressources humaines de la Régie est responsable de la planification de la relève.


En apprendre davantage à notre sujet