Plus de renseignements dans cette section

Station de gaz naturel comprimé

Notre station de gaz naturel comprimé (GNC), située dans la partie sud-ouest de Winnipeg, fournit un approvisionnement de réserve en gaz naturel à plus de 296 000 clients du service de gaz naturel partout dans le sud du Manitoba.

La station de GNG nous permet d’intervenir en cas d’urgence, de planifier des pannes pour effectuer des réparations sans interrompre l’approvisionnement, et de fournir à nos clients un réseau de distribution plus fiable et plus sécuritaire.

Comment fonctionne une station de gaz naturel comprimé

Une remorque de gaz naturel comprimé fournissant du gaz temporaire lors d’une panne.

Une remorque de gaz naturel comprimé à Dauphin fournissant du gaz temporaire lors d’une panne du gazoduc Minell en octobre 2021. Une remorque peut contenir de 10 à 12 heures de gaz naturel. Une deuxième remorque peut la remplacer afin qu’il y ait un approvisionnement constant en gaz pour les services critiques.

Agrandir l’image : Une remorque de gaz naturel comprimé fournissant du gaz temporaire lors d’une panne.

La station de GNC est située au sud-ouest de Winnipeg, près de la plupart de nos clients de gaz naturel.

Une station de GNC ressemble à une station-service. S’il y a une interruption de l’approvisionnement dans une canalisation de gaz naturel, il est possible de remplir des remorques porte-tubes de gaz naturel comprimé et de les conduire au site. Le camion de transport se raccorde à un point d’injection local du réseau de distribution et le rétablissement du service de gaz naturel aux clients se fait pendant que les équipes entreprennent les réparations.

Le besoin d’avoir un approvisionnement de réserve est devenu évident à la suite d’un incident survenu à Otterburne en janvier 2014 lié au gazoduc de la TransCanada Corporation. Cette situation a laissé plus de 4 000 maisons et environ 15 000 personnes dans le centre-sud du Manitoba sans service de gaz naturel pendant plusieurs jours. Elle a aussi mis à rude épreuve notre réseau électrique alors que les gens utilisaient des chaufferettes portatives et des cuisinières pour chauffer leurs maisons.

Nous pouvons mobiliser des remorques de GNC pour injecter du gaz naturel dans le système de distribution local, ce qui aide à maintenir la pression dans le système et augmente le service de gaz aux clients dans les cas où il peut y avoir un problème avec le gazoduc principal.

Nous avons plusieurs remorques qui peuvent fonctionner en rotation comme nous l’avons fait à Dauphin en octobre 2021 en raison d’un dommage au gazoduc Minell.