Opérations & exportations

Plus de renseignements dans cette section

Presque toute l’électricité que nous produisons est de l’énergie propre et renouvelable provenant des 16 centrales hydro-électriques situées sur le fleuve Nelson et les rivières Winnipeg, Saskatchewan, Burntwood et Laurie.

Les autres besoins en électricité de la province sont comblés par :

  • 1 centrale thermique;
  • 4 centrales au diésel éloignées;
  • l’achat d’énergie éolienne en provenance des parcs éoliens indépendants du Manitoba.

Transmission et distribution d’électricité

Chaque année, nous livrons en moyenne 30 milliards de kilowattheures d’électricité grâce à 11 045 km de lignes de transmission et à 75 320 km de lignes de distribution.

Notre réseau de transmission transporte l’électricité des centrales partout dans la province à des tensions variant entre 24 kV et 500 kV. Les principales lignes de transmission à haute tension fonctionnent à des tensions de 115 kV, 138 kV, 230 kV et 500 kV. Dans les stations d’arrivée d’énormes transformateurs réduisent les tensions à 66 kV, 33 kV et 24 kV.

Notre réseau de distribution se compose de lignes électriques avec câbles conducteurs aériens et souterrains, de postes de transformation, de transformateurs, de régulateurs de tension et de disjoncteurs-réenclencheurs à huile. Le réseau de distribution réduit les tensions plus élevées à des niveaux utilisables – soit à 120 V pour nos maisons – et maintient une alimentation constante en électricité et une tension uniforme. La consommation d’électricité varie au cours de la journée et elle peut augmenter jusqu’à 65 % entre l’été et l’hiver.

Nous exploitons des réseaux de transmission qui transportent l’électricité sous forme de courant alternatif (c.a.) et de courant continu (c.c.) :

  • Le c.a. est un courant électrique qui change de direction à intervalles réguliers, allant du positif au négatif, environ 60 fois par seconde. La plupart de l’électricité consommée dans le monde est sous forme de c.a.
  • Le c.c. est un courant électrique qui circule dans une direction. Pour la transmission sur de longues distances, les pertes énergétiques sont beaucoup moindres en c.c. qu’en c.a.

À la centrale, les génératrices à turbine produisent de l’électricité sous forme de c.a. Quand l’électricité doit être transmise sur de longues distances, nous la convertissons en c.c. à un poste de conversion situé près de la centrale. L’électricité est acheminée vers un autre poste de conversion où elle est convertie à nouveau en c.a. selon un processus d’inversion. L’électricité sous forme de c.a. est ensuite transmise à nos clients par le biais de notre réseau de distribution.

Pour apprendre davantage au sujet du secteur électrique au Canada, rendez-vous sur le site Web L’électricité de l’avenir.

Transport et distribution de gaz naturel

Chaque année, nous livrons environ 2 milliards de mètres cubes de gaz naturel à 130 collectivités du sud du Manitoba. La majeure partie de ce gaz naturel provient de l’Ouest canadien par un gazoduc appartenant à TransCanada Pipelines Limited (TCPL).

Le gaz naturel est transféré dans notre réseau, composé de 10 700 km de pipelines de transport et de distribution, à plusieurs points le long du pipeline TCPL. Lorsque le gaz naturel est distribué aux foyers et aux entreprises sur notre réseau, la pression est d’abord abaissée à une station de régulation.

Nous ajoutons du mercaptan au flux de gaz naturel une fois qu’il pénètre dans notre système pour nous aider à trouver d’éventuelles fuites. Le mercaptan ajoute une mauvaise odeur – comme les œufs pourris – au gaz naturel inodore.

Pour d’autres renseignements sur nos installations et activités, communiquez avec nous :

Haut de la page

Exportations d’électricité

Pourquoi vendre de l’électricité

Les recettes de nos exportations d’électricité ont représenté plus de 22 % de nos recettes totales d’électricité de 2010 à 2019, soit environ 3,9 milliards de dollars.

Chaque dollar est réinvesti dans le fonctionnement de Manitoba Hydro afin de conserver les tarifs bas pour notre clientèle du Manitoba.

Nous vendons notre électricité à des services publics aux États-Unis, en Saskatchewan et en Ontario.

Nous vendons notre électricité excédentaire pour servir les intérêts de notre clientèle manitobaine. Sans nos ventes à l’exportation, votre tarif d’électricité serait environ 20 % de plus que ce qu’il est aujourd’hui.

Nous disposons d’hydroélectricité renouvelable en abondance. Pour l’instant, nos lacs et nos rivières nous permettent de produire plus d’électricité que nous en avons besoin au Manitoba. La province est en croissance continue et nous aurons besoin de cet excédent pour répondre à la demande future.

D’ici à ce que nous en ayons besoin, nous continuerons de vendre l’électricité excédentaire.

À l’heure actuelle, nous bâtissons la centrale de Keeyask en prévision de l’augmentation de la consommation d’électricité au Manitoba. Nous vendrons l’électricité excédentaire jusqu’à ce que la demande atteigne le niveau anticipé.

Pour fournir de l’énergie excédentaire afin d’augmenter nos ventes à l’exportation, nous avons construit le projet de transmission Manitoba – Minnesota, qui est entré en service le 1er juin 2020. Nous construisons actuellement le projet de transmission Birtle. Il devrait être en service en 2021.

Ventes au détail et ventes en gros

Lignes de transmission dans des champs agricoles en hiver.

Nous avons construit la ligne de transmission Manitoba Minnesota pour améliorer la fiabilité de l’approvisionnement en électricité du Manitoba.

Agrandir l’image : Lignes de transmission dans des champs agricoles en hiver.

Quand nous exportons notre électricité, nous vendons d’importants volumes d’électricité à prix de gros. Nos ventes sont de deux types : ventes à prix ferme et ventes d’électricité excédentaire.

Par « ventes à prix ferme », il faut entendre que nous avons négocié des contrats à long terme pour vendre notre électricité à prix fixe aux services publics voisins. Nous négocions les prix fermes à long terme selon ce qu’il en coûterait à un client à l’exportation de construire et d’exploiter sa propre centrale électrique.

Le terme « ventes d’électricité excédentaire » renvoie à l’excédent d’électricité que nous pouvons vendre en plus de l’électricité vendue à prix ferme. L’électricité excédentaire se vend toutefois à un prix inférieur. Comme la quantité d’énergie destinée aux ventes d’excédents ou ventes ponctuelles peut changer à court terme, les prix fluctuent rapidement et il n’y a pas de vente garantie.

Nous exportons l’électricité à prix de gros directement à d’autres services publics. Nous la transportons de nos centrales hydroélectriques jusqu’à notre clientèle à l’exportation à l’aide de longues lignes de transmission. Il incombe ensuite à notre clientèle de la distribuer à ses propres clients.

Ce que nous vendons à la population manitobaine, c’est de l’électricité au détail.

Le prix de détail de l’électricité correspond au montant que vous nous payez pour produire l’électricité, la transporter au moyen de nos lignes de transmission et la convertir en courant de basse tension pour la livrer à votre domicile.

Le prix de détail que vous payez tient compte de notre coût de production et de transport de l’électricité jusque chez vous, ainsi que de tous les coûts d’entretien et d’amélioration de notre réseau électrique. Vous payez un prix qui vous assure qu’il y a toujours de l’électricité quand vous en avez besoin.

Le prix de vente en gros ne tient pas compte de ces éléments. Notre clientèle à l’exportation reçoit l’électricité directement du réseau de transport principal et n’est pas responsable des coûts associés au réseau de répartition de Manitoba Hydro (qui approvisionne nos postes en électricité) ou des coûts de distribution engagés pour transporter l’électricité jusqu’à votre foyer.

Ventes ou déversement

Les rivières et les lacs abondent au Manitoba. Comme l’eau ne cesse jamais de s’écouler, il est toujours possible de produire de l’électricité à partir de celle ci. Même si nous n’en avons pas besoin, nous pouvons toujours produire et vendre de l’électricité.

Les ventes d’opportunité aux États-Unis ont diminué ces dernières années en raison de l’utilisation accrue du gaz naturel à bas prix pour produire de l’électricité et en raison de l’usage plus grand des éoliennes subventionnées produisant de l’énergie à bas prix.

Comme les prix du marché de l’exportation à court terme fluctuent largement, nos recettes d’exportation peuvent varier beaucoup selon le moment de la journée, les conditions hydriques, la production éolienne et les prix du gaz naturel.

Nous continuons quand même de vendre notre électricité excédentaire parce que ces ventes nous apportent un revenu et nous permettent de garder nos tarifs parmi les plus bas en Amérique du Nord.

Si nous ne la vendions pas, nous serions obligés d’envoyer l’eau dans les déversoirs de nos centrales électriques plutôt que dans les turbines, ce qui ne rapporte rien ou ne contribue pas à maintenir nos tarifs bas.

L’exportation d’électricité peut également réduire les émissions de gaz à effet de serre des services publics voisins. Plus notre clientèle à l’exportation nous achète d’hydroélectricité renouvelable, moins elle utilise de charbon ou de gaz naturel pour produire de l’énergie.

Nous sommes également chanceux que les périodes de forte demande d’électricité de nos voisins soient à l’inverse des nôtres. En effet, la population du Manitoba consomme plus d’électricité en hiver qu’en été alors que c’est exactement le contraire pour la plus grande partie de notre clientèle à l’exportation. En été, quand tous nos voisins utilisent de l’électricité pour rester au frais, nous pouvons leur vendre notre électricité excédentaire.

Pourquoi vendre de l’électricité?

  • Nous pouvons produire de l’électricité excédentaire et éviter de gaspiller de l’eau.
  • Nos voisins veulent l’acheter.
  • Notre hydroélectricité renouvelable permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Les recettes de nos ventes à l’exportation permettent de maintenir les tarifs plus bas au Manitoba.

Si vous avez des questions, envoyez nous un courriel.

Voir l’aperçu des exportations d’électricité vers les États Unis de la Régie de l’énergie du Canada. Il montre que les échanges commerciaux d’électricité du Canada avec les marchés américains sont supérieurs aux échanges provinciaux.

Haut de la page

Certificats verts

Nous sommes un chef de file dans la production d’électricité renouvelable. La quasi-totalité de l’électricité que nous produisons chaque année est de l’énergie propre et renouvelable.

Les certificats verts sont la monnaie de l’énergie électrique renouvelable. Nous vendons des certificats verts sur le marché nord-américain de l’énergie depuis plus de 15 ans. Les certificats verts aident un nombre croissant d’entreprises nord-américaines à atteindre leurs objectifs en matière d’énergie verte. Lorsque vous achetez un certificat vert, vous vous approvisionnez en énergie à partir de sources renouvelables plutôt que de combustibles fossiles.

Fonctionnement des certificats verts

Chaque certificat vert représente les caractéristiques environnementales associées à un mégawatt de production d’électricité renouvelable. Nous vendons nos certificats verts en Amérique du Nord à des services publics et à des utilisateurs finaux comme de grandes entreprises industrielles ou manufacturières. Elles peuvent ensuite déclarer qu’elles utilisent de l’électricité renouvelable pour atteindre les objectifs en matière d’énergie renouvelable prévus par la loi de leur province ou territoire ou les objectifs d’entreprise en matière d’environnement et de durabilité. L’achat de certificats verts est le seul moyen légitime pour une organisation de justifier son utilisation d’énergie renouvelable.

Nos certificats verts sont émis pour chaque mégawatt d’électricité générée à partir de nos ressources d’énergie renouvelable, comme nos 16 centrales hydro-électriques et deux parcs éoliens indépendants dans le sud du Manitoba. Chaque certificat vert fait l’objet d’un suivi et peut être transféré par l’entremise de M-RETS, un registre électronique central qui ressemble beaucoup à un marché boursier en ligne. Si vous n’avez pas de compte M-RETS, nous pouvons agir en votre nom.

Nous vendons également des certificats verts certifiés ECOLOGO® qui confirment la réduction des répercussions sur l’environnement et la santé. Nous vendons également des certificats verts provenant d’installations répertoriées par le Centre for Resource Solutions, un chef de file mondial de la certification en énergie propre.

Les entreprises du Manitoba et nos voisins interconnectés ont profité de l’achat de certificats verts pour démontrer une consommation d’électricité renouvelable à 100 % afin de compenser leurs émissions de carbone.

Pour savoir comment les certificats verts peuvent vous aider, envoyez-nous un courriel.

Haut de la page

Opérations de gros en matière d’électricité

Voici la liste des contacts autorisés qui négocient des transactions d’électricité en gros au nom de Manitoba Hydro en date du 24 mai 2023.

Mandats et opérations énergétiques

Personnes autorisées à transiger pour le compte de Manitoba Hydro :

Service de commercialisation en gros de l’électricité

Téléc. : 204 360-6137

  • Cheryl Sanclemente (≤ 5 ans),
    Chef de la Section des échanges et des ventes d’énergie.
Marché du lendemain (≤ 1 mois)
  • Chris Guttormson;
  • Ryan Hehn;
  • Ryan Penner;
  • Mitch Rarog;
  • Dave Wells.
En temps réel
  • Kelly Bertholet,
    Chef de la Section de l’accès et des activités de commercialisation
  • Bureau des échanges en temps réel
    204 360-4616
    • Dan Chevrier;
    • Perry Ducharme;
    • Shontel Dutka;
    • Gunnar Fagerstrom;
    • Edwin Germann;
    • Boyan Zigich.

Mandats à long terme et opérations énergétiques

Personnes autorisées à négocier des transactions pour le compte de Manitoba Hydro :

Service de stratégies du marché de l’énergie et de commercialisation en gros de l’électricité

Téléc. : 204 360-6137

  • Karyn Scanlon,
    Chef du service de stratégies du marché de l’énergie et de commercialisation en gros de l’électricité;
  • Jamie Hopkins,
    Chef de la section d’alimentation indépendante et de gaz renouvelables;
  • Lauren MacMillan,
    Chef de la section de la commercialisation en gros de l’électricité;
  • Jan Peters,
    Agent d’alimentation indépendante;
  • Gary Sorba,
    Agent de la commercialisation en gros de l’électricité;
  • Simon Tanapat-Andre,
    Chargé des stratégies des marchés de l’énergie – GNR et hydrogène;
  • Cory Young,
    Agent de la commercialisation en gros de l’électricité.

Caractéristiques de l’environnement/certificats verts

Personnes autorisées à négocier des transactions pour le compte de Manitoba Hydro :

Service de stratégies du marché de l’énergie et de commercialisation en gros de l’électricité

Téléc. : 204 360-6137

  • Lauren MacMillan,
    Chef de la section de la commercialisation en gros de l’électricité;
  • Gary Sorba,
    Agent de la commercialisation en gros de l’électricité;
  • Cory Young,
    Agent de la commercialisation en gros de l’électricité.

Autres personnes-ressources

Personnes ne sont pas autorisées à négocier des transactions pour le compte de Manitoba Hydro :

  • Candace Kreutzer,
    Service du crédit;
  • Kendle Dubyts,
    Règlements financiers.

Haut de la page

Contrats de vente d’électricité

Basin Electric Power Cooperative

Le 1er mars 2019, nous avons signé une entente de cinq ans avec la société Basin Electric Power Cooperative concernant la vente d’au plus 80 MW d’électricité chaque année à partir de juin 2023.

Dairyland Power Cooperative

Le 31 décembre 2020, nous avons signé une entente d’échange liée à la diversité saisonnière de 50 MW avec Dairyland Power Cooperative pour une durée de cinq ans à compter du 1er juin 2022.

Great River Energy

Le 24 octobre 2013, nous avons signé une entente d’échange liée à la diversité saisonnière de 200 MW avec la société Great River Energy du Minnesota qui sera en vigueur jusqu’en 2030.

Les échanges liés à la diversité saisonnière permettent aux entreprises de service public dont les charges de pointe surviennent à différentes périodes de l’année de partager la capacité de production excédentaire pendant les périodes creuses. De cette façon, les entreprises de service public n’ont pas besoin de construire d’installations de production d’électricité qui ne sont nécessaires qu’en périodes de pointe, ce qui permet de faire faire des économies à leurs clients.

Selon l’échange lié à la diversité avec la société Great River Energy, nous fournirons 200 MW d’hydroélectricité renouvelable à cette société en été pour répondre à ses besoins annuels d’énergie en période de pointe, tandis que la société Great River Energy fournira à Manitoba Hydro 200 MW d’hydroélectricité en hiver lorsque la demande de chauffage au Manitoba est la plus élevée.

Minnesota Municipal Power Agency

Le 1er juin 2018, nous avons conclu une entente avec la société Minnesota Municipal Power Agency se rapportant à la vente annuelle d’au plus 105 MW d’hydroélectricité à partir du 1er juin 2020.

Minnesota Power

Le 25 mai 2011, nous avons annoncé la conclusion d’une entente avec la société Minnesota Power relative à la vente de 250 MW d’hydroélectricité renouvelable chaque année sur une période de 15 ans, à partir de 2020.

Cette vente a nécessité la construction d’une nouvelle ligne de transport d’énergie internationale, soit le Projet de transmission Manitoba Minnesota au Canada et la Great Northern Transmission Line au Minnesota. La ligne de transmission est entrée en service le 1er juin 2020.

Northern States Power

Le 27 mai 2010, nous avons conclu trois ententes avec Northern States Power (qui fait partie de Xcel Energy) pour fournir jusqu’à 850 MW d’hydroélectricité renouvelable du Manitoba chaque année jusqu’en 2025. Les trois ententes comprennent un échange lié à la diversité saisonnière de 350 MW, une vente de 375 MW d’électricité en été et de 325 MW en hiver ainsi qu’une vente annuelle d’électricité de 125 MW.

SaskPower

En 2020, nous avons signé une entente avec la société SaskPower visant à fournir à la Saskatchewan jusqu’à 215 MW d’hydroélectricité renouvelable chaque année à partir de 2022, et ce, pendant une période maximale de 30 ans. Cette nouvelle entente profitera à long terme aux consommateurs d’électricité des deux provinces. Il s’agit du plus important des trois récents accords d’hydroélectricité d’envergure entre les deux provinces. D’ici 2022, Manitoba Hydro fournira jusqu’à 315 MW d’hydroélectricité renouvelable chaque année à la Saskatchewan.

Le 29 janvier 2016, nous avons signé une entente de 20 ans relative à la vente de 100 MW d’hydroélectricité renouvelable chaque année à la société SaskPower, à compter de 2020. Cette vente a exigé la construction d’une nouvelle ligne de transmission de 230 kV s’étendant du poste de Birtle, au sud de la communauté de Birtle, jusqu’à la frontière entre le Manitoba et la Saskatchewan. On a terminé le Projet de ligne de transmission de Birtle le 29 mars 2021.

Wisconsin Public Service

En 2011, nous avons annoncé la conclusion d’une entente avec la société Wisconsin Public Service visant la vente de 100 MW d’hydroélectricité renouvelable chaque année pour la période de 2021 à 2027.

Haut de la page

Postes de conversion

Une grande quantité de l’électricité du Manitoba est produite par nos centrales hydroélectriques du nord, sur le fleuve Nelson. L’électricité parcourt de longues distances sur des lignes de transmission bipolaires pour se rendre dans le sud du Manitoba sous forme de courant continu à haute tension.

Il est plus efficace et plus économique de transmettre l’électricité sous forme de courant continu à haute tension. Nos postes de conversion du nord transforment le courant alternatif (AC) en courant direct (DC) pour la transmission, et nos postes de conversion du sud le retransforment en courant alternatif.

Dorsey

Le poste de conversion Dorsey se trouve à Rosser et représente le terminal sud des lignes Bipolaire I et Bipolaire II. Plus de 70 % de l’électricité produite au Manitoba passe par Dorsey.

Ce poste a reçu sa première transmission de Bipolaire I en juin 1972.

Ce poste de conversion a été nommé en l’honneur du professeur John Dorsey, qui a enseigné le génie électrique à l’Université du Manitoba de 1912 à 1952. Le professeur Dorsey était reconnu pour son travail sur la transmission de l’électricité.

Henday

Le poste de conversion Henday se trouve au nord de Gillam et représente le terminal nord de la ligne Bipolaire II.

Ce poste a transmis de l’énergie pour la première fois en octobre 1978, en tant que partie de la ligne Bipolaire II.

Le poste a été nommé en l’honneur d’Anthony Henday, un commerçant du 18e siècle qui travaillait pour la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Keewatinohk

Le poste de conversion Keewatinohk se trouve au nord-est de Gillam et représente le terminal nord de la ligne Bipolaire III. Ce mot cri se prononce Ki-wé-ti-nouk et veut dire « nord ».

Le poste Keewatinohk a transmis de l’énergie pour la première fois en avril 2018 en tant que partie de la ligne Bipolaire III.

Radisson

Le poste de conversion Radisson trouve au nord de Gillam et représente le terminal nord de la ligne Bipolaire I.

Le poste Radisson a transmis de l’énergie pour la première fois en mars 1971 en tant que partie de la ligne Bipolaire I.

Riel

Le poste de conversion Riel se trouve à l’est de Winnipeg et représente le terminal sud de la ligne de transmission Bipolaire III.

Le poste Riel a reçu sa première transmission de Bipolaire III en juillet 2018.

Haut de la page