Installations et activités

Environ 96 % de l’électricité que nous produisons est de l’énergie propre et renouvelable provenant des 15 centrales hydro-électriques situées sur le fleuve Nelson et les rivières Winnipeg, Saskatchewan, Burntwood et Laurie.

Les autres besoins en électricité de la province sont comblés par :

  • 2 centrales thermiques;
  • 4 centrales au diésel éloignées;
  • l’achat d’énergie éolienne en provenance des parcs éoliens indépendants du Manitoba.

Transmission et distribution d’électricité

Chaque année, nous livrons en moyenne 30 milliards de kilowattheures d’électricité grâce à 18 000 kilomètres de lignes de transmission et à 68 000 kilomètres de lignes de distribution.

Notre réseau de transmission transporte l’électricité des centrales partout dans la province à des tensions variant entre 24 kV et 500 kV. Les principales lignes de transmission à haute tension fonctionnent à des tensions de 115 kV, 138 kV, 230 kV et 500 kV. Dans les stations d’arrivée d’énormes transformateurs réduisent les tensions à 66 kV, 33 kV et 24 kV.

Notre réseau de distribution se compose de lignes électriques avec câbles conducteurs aériens et souterrains, de postes de transformation, de transformateurs, de régulateurs de tension et de disjoncteurs-réenclencheurs à huile. Le réseau de distribution réduit les tensions plus élevées à des niveaux utilisables – soit à 120 V pour nos maisons – et maintient une alimentation constante en électricité et une tension uniforme. La consommation d’électricité varie au cours de la journée et elle peut augmenter jusqu’à 65 % entre l’été et l’hiver.

Nous exploitons des réseaux de transmission qui transportent l’électricité sous forme de courant alternatif (c.a.) et de courant continu (c.c.) :

  • Le c.a. est un courant électrique qui change de direction à intervalles réguliers, allant du positif au négatif, environ 60 fois par seconde. La plupart de l’électricité consommée dans le monde est sous forme de c.a.
  • Le c.c. est un courant électrique qui circule dans une direction. Pour la transmission sur de longues distances, les pertes énergétiques sont beaucoup moindres en c.c. qu’en c.a.

À la centrale, les génératrices à turbine produisent de l’électricité sous forme de c.a. Quand l’électricité doit être transmise sur de longues distances, nous la convertissons en c.c. à un poste de conversion situé près de la centrale. L’électricité est acheminée vers un autre poste de conversion où elle est convertie à nouveau en c.a. selon un processus d’inversion. L’électricité sous forme de c.a. est ensuite transmise à nos clients par le biais de notre réseau de distribution.

Pour apprendre davantage au sujet du secteur électrique au Canada, rendez-vous sur le site Web L’électricité de l’avenir.

Transport et distribution de gaz naturel

Au cours d’une année moyenne, nous livrons plus de un milliard de mètres cubes de gaz naturel à 130 collectivités dans tout le sud du Manitoba. Presque 100 % de ce gaz naturel provient de fournisseurs de l’Alberta, qui utilisent le gazoduc de transport principal de la société TransCanada Pipelines Limited (TCPL).

Le gaz naturel est projeté sur 10 180 km de gazoducs de transport de gaz à des pressions de 200 lb/po2 (psi) à 1 000 psi. Pour maintenir le gaz naturel en mouvement, ce dernier est comprimé périodiquement pendant son déplacement dans les gazoducs à des stations de compression. Ces stations sont situées le long du gazoduc de TCPL à des intervalles d’environ 160 km.  

Quand le gaz passe des gazoducs de transport aux canalisations de distribution pour la livraison aux résidences et aux entreprises, sa pression est réduite à 60 psi à une station de régulation. Avant que le gaz naturel n’arrive chez le client, on y ajoute du mercaptan pour donner à ce gaz inodore une mauvaise odeur ressemblant à celle des œufs pourris qui nous aide à détecter toute fuite possible.

Pour d’autres renseignements sur nos installations et activités, communiquez avec nous :