La distribution du gaz naturel

Manitoba Hydro est le principal distributeur de gaz naturel au Manitoba. Grâce à un vaste réseau de conduites de transport et de distribution, nous fournissons du gaz naturel à 276 858 clients dans près de 100 localités du sud du Manitoba.

Au cours d’une année moyenne, notre réseau distribue environ 1,8 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Presque 100 % de ce gaz naturel provient de fournisseurs de l’Alberta, qui utilisent le gazoduc de transport principal de la société TransCanada Pipelines Limited (TCPL).

Zones de service - gaz naturel.

Zones de service - gaz naturel. Choisissez une région dans la liste ci-dessous.

  1. Parkland
  2. Westman
  3. Brandon
  4. Portage
  5. Winkler
  6. Steinbach
  7. Winnipeg

Transport et distribution

À titre de société de distribution, Manitoba Hydro achète du gaz naturel à divers fournisseurs et le distribue à ses clients au Manitoba. Afin d’acheminer le gaz aux endroits où il le faut, nous assurons l’entretien de 10 070 kilomètres de gazoducs transportant le gaz naturel. Le gaz naturel est projeté dans les gazoducs de transport à des pressions de 200 lb/po2 (psi) à 1 000 psi. Pour maintenir le gaz naturel en mouvement, ce dernier est comprimé périodiquement pendant son déplacement dans les gazoducs à des stations de compression. Ces stations sont situées le long du gazoduc de TCPL à des intervalles d’environ 160 km. Quand le gaz passe des gazoducs de transport aux conduites de distribution, sa pression est réduite à 60 psi à une station de régulation. Avant que le gaz naturel n’arrive chez le client, on y ajoute du mercaptan, un produit chimique, pour donner au gaz inodore une odeur facile à percevoir (œufs pourris) pour indiquer toute fuite possible.

Qu’est-ce que le gaz naturel?

Aussi connu sous le nom de méthane, le gaz naturel est un combustible incolore et inodore dont la combustion est plus propre que celle de la plupart des autres combustibles fossiles tels que le charbon et le pétrole. La production du gaz naturel exige d’abord le forage du sol pour trouver des poches de gaz brut enfermées par des couches de roc imperméable. Le gaz brut est pompé à la surface et on enlève ses impuretés. Le produit final est un combustible fiable et polyvalent qui peut servir à de nombreux usages, du chauffage des résidences au séchage des vêtements.