Plus de renseignements dans cette section

Installations et activités

Presque toute l’électricité que nous produisons est de l’énergie propre et renouvelable provenant des 16 centrales hydro-électriques situées sur le fleuve Nelson et les rivières Winnipeg, Saskatchewan, Burntwood et Laurie.

Les autres besoins en électricité de la province sont comblés par :

  • 1 centrale thermique;
  • 4 centrales au diésel éloignées;
  • l’achat d’énergie éolienne en provenance des parcs éoliens indépendants du Manitoba.

Transmission et distribution d’électricité

Chaque année, nous livrons en moyenne 30 milliards de kilowattheures d’électricité grâce à 11 045 km de lignes de transmission et à 75 320 km de lignes de distribution.

Notre réseau de transmission transporte l’électricité des centrales partout dans la province à des tensions variant entre 24 kV et 500 kV. Les principales lignes de transmission à haute tension fonctionnent à des tensions de 115 kV, 138 kV, 230 kV et 500 kV. Dans les stations d’arrivée d’énormes transformateurs réduisent les tensions à 66 kV, 33 kV et 24 kV.

Notre réseau de distribution se compose de lignes électriques avec câbles conducteurs aériens et souterrains, de postes de transformation, de transformateurs, de régulateurs de tension et de disjoncteurs-réenclencheurs à huile. Le réseau de distribution réduit les tensions plus élevées à des niveaux utilisables – soit à 120 V pour nos maisons – et maintient une alimentation constante en électricité et une tension uniforme. La consommation d’électricité varie au cours de la journée et elle peut augmenter jusqu’à 65 % entre l’été et l’hiver.

Nous exploitons des réseaux de transmission qui transportent l’électricité sous forme de courant alternatif (c.a.) et de courant continu (c.c.) :

  • Le c.a. est un courant électrique qui change de direction à intervalles réguliers, allant du positif au négatif, environ 60 fois par seconde. La plupart de l’électricité consommée dans le monde est sous forme de c.a.
  • Le c.c. est un courant électrique qui circule dans une direction. Pour la transmission sur de longues distances, les pertes énergétiques sont beaucoup moindres en c.c. qu’en c.a.

À la centrale, les génératrices à turbine produisent de l’électricité sous forme de c.a. Quand l’électricité doit être transmise sur de longues distances, nous la convertissons en c.c. à un poste de conversion situé près de la centrale. L’électricité est acheminée vers un autre poste de conversion où elle est convertie à nouveau en c.a. selon un processus d’inversion. L’électricité sous forme de c.a. est ensuite transmise à nos clients par le biais de notre réseau de distribution.

Pour apprendre davantage au sujet du secteur électrique au Canada, rendez-vous sur le site Web L’électricité de l’avenir.

Transport et distribution de gaz naturel

Chaque année, nous livrons environ 2 milliards de mètres cubes de gaz naturel à 130 collectivités du sud du Manitoba. La majeure partie de ce gaz naturel provient de l’Ouest canadien par un gazoduc appartenant à TransCanada Pipelines Limited (TCPL).

Le gaz naturel est transféré dans notre réseau, composé de 10 700 km de pipelines de transport et de distribution, à plusieurs points le long du pipeline TCPL. Lorsque le gaz naturel est distribué aux foyers et aux entreprises sur notre réseau, la pression est d’abord abaissée à une station de régulation.

Nous ajoutons du mercaptan au flux de gaz naturel une fois qu’il pénètre dans notre système pour nous aider à trouver d’éventuelles fuites. Le mercaptan ajoute une mauvaise odeur – comme les œufs pourris – au gaz naturel inodore.

Pour d’autres renseignements sur nos installations et activités, communiquez avec nous :