La régularisation du lac Winnipeg

La régularisation du lac Winnipeg régularise le débit sortant du lac Winnipeg pour aider à réduire les inondations du terrain près du lac et à optimiser la production d’électricité sur le fleuve Nelson.

La Province du Manitoba a approuvé le projet en 1970. Les travaux ont débuté en 1970 et le projet est entré en service en 1976.

La régularisation a créé une deuxième décharge du lac Winnipeg ainsi qu’un réseau de canaux et de structures. Ceux-ci règlent le déversement de l’eau du lac et augmentent d’environ 50 % le débit sortant potentiel. La décharge et les canaux construits dans le cadre de la régularisation du lac Winnipeg réduisent les inondations en été et fournissent plus d’eau aux centrales du bras inférieur du fleuve Nelson en hiver.

Les éléments principaux de la régularisation du lac Winnipeg comprennent :

  • la centrale et l’ouvrage régulateur de Jenpeg, qui régularisent le déversement du lac Winnipeg par le canal ouest du fleuve Nelson;
  • un réseau de canaux de dérivation (le Canal-de-deux-milles, le Canal-de-huit-milles, le canal de dérivation Ominawin et l’amélioration du canal de Kisipachewuk) qui augmentent la capacité du débit sortant du lac Winnipeg pour se jeter dans le fleuve Nelson.

Pour d’autres renseignements sur les conséquences pour l’environnement, consultez le document Regional Cumulative Effects Assessment (en anglais).

Lisez davantage sur l’obtention de la licence pour le projet de régularisation du lac Winnipeg en vertu de la Loi sur l'énergie hydraulique (en anglais).