Politique de développement durable

En 1993, nous avons adopté une politique de développement durable assortie de treize principes directeurs fondés sur les principes et les lignes directrices du développement durable adoptés par la Table ronde sur l’environnement et l’économie du Manitoba. La politique et treize principes constituent des facteurs d’orientation dans nos décisions, nos actions et nos activités quotidiennes.

Nous appliquerons les principes de développement durable dans tous les aspects de nos activités afin de réaliser un développement économique durable et respectueux de l’environnement. Par nos décisions et nos actions en vue de fournir des services d’électricité, nous nous efforçons de répondre aux besoins présents sans toutefois compromettre la capacité de satisfaire aux besoins des générations futures.

Gérance de l’économie et de l’environnement

Reconnaître sa responsabilité comme gardienne de l’économie et de l’environnement dans l’intérêt des générations manitobaines présentes et futures.

Répondre aux besoins en électricité des générations manitobaines présentes et futures d’une manière qui assure l’intégrité et la productivité à long terme de notre économie, de notre environnement et de nos ressources naturelles, et qui protège la santé humaine.

Responsabilité partagée

S’assurer que les employés, les sous-traitants et les agents de Manitoba Hydro sont conscients de nos politiques et principes directeurs en matière d’environnement et les encourager à agir en conséquence.

Encourager les employés de la Société à partager leur connaissance des concepts et des applications pratiques du développement durable.

Intégration des décisions en matière d’environnement et d’économie

Traiter les facteurs techniques, économiques et environnementaux sur la même base dans toutes les décisions de la Société, qu’il s’agisse des étapes de planification initiale, de construction, d’exploitation, de mise hors service ou d’élimination. Dans la mesure du possible, inclure les coûts environnementaux dans les analyses économiques et financières.

Haut de la page

Amélioration de l’économie

Améliorer la capacité de production et la qualité de l’économie manitobaine de même que le bien-être de la population manitobaine en fournissant des services électriques à des tarifs concurrentiels.

Utilisation efficace des ressources

Encourager la conception et la mise en œuvre de programmes et de mécanismes d’établissement des prix en vue d’une utilisation efficace et économique de l’électricité par nos clients. De même, l’utilisation efficace et économique de l’énergie et du matériel sera favorisée dans toutes nos activités.

Prévention et mesures correctives

Dans la mesure du possible, prévoir et prévenir les incidences négatives sur l’environnement et l’économie que peuvent causer les politiques, les programmes, les projets et les décisions de la Société plutôt que d’y réagir et d’y remédier après coup.

Acheter, si possible, des produits sans danger pour l’environnement, en tenant compte du cycle de vie de ces produits.

Aborder les incidences négatives et inévitables des activités de la Société sur l’environnement, comme suit :

  • s’efforcer, chaque fois que cela est réalisable, de restaurer l’environnement à l’état où il se trouvait avant les aménagements ou créer d’autres utilisations par la réhabilitation et la valorisation;
  • s’efforcer de remplacer tout élément perdu par un substitut qui rehausserait l’environnement ou l’exploitation des ressources, tout en compensant les dommages causés;
  • payer en argent les dommages indemnisables d’une manière équitable et opportune.

Accorder la préférence, si possible, aux projets et aux décisions d’exploitation qui utilisent des ressources renouvelables ou qui prolongent la durée de vie des approvisionnements en ressources non renouvelables.

Haut de la page

Conservation

Dans la mesure du possible, planifier, concevoir, construire, exploiter, entretenir et mettre hors service les installations de la Société d’une manière qui protège les processus écologiques et la biodiversité.

Minimisation des déchets

Gérer tous les déchets issus des activités de la Société comme suit :

  • s’efforcer d’éliminer ou de réduire les quantités produites;
  • s’efforcer de faire pleinement appel aux capacités de réutilisation et de recyclage;
  • éliminer les déchets restants d’une manière sans danger pour l’environnement.

Accès à une information adéquate

Partager les renseignements pertinents de manière opportune avec les employés, les personnes intéressées et les gouvernements afin de promouvoir une compréhension accrue des activités actuelles et prévues de la Société et de cerner les incidences associées à ses plans et à ses activités d’exploitation.

Participation de la population

Fournir l’occasion aux parties potentiellement touchées ou intéressées d’intervenir à l’étape d’évaluation de solutions de rechange aux aménagements et aux programmes et avant d’arrêter un plan d’action final.

Haut de la page

Compréhension et respect

S’efforcer de comprendre et de respecter les divers points de vue sociaux et économiques, les valeurs, les traditions et les aspirations dans le processus décisionnel ou les plans d’action.

Innovation scientifique et technique

Rechercher, élaborer, tester et mettre en œuvre des technologies, des pratiques et des institutions qui améliorent l’efficacité de l’approvisionnement et des services électriques de manière économique et écologique.

Responsabilité mondiale

Reconnaître qu’il n’y a pas de frontières politiques ou juridiques à l’environnement et qu’il y a une interdépendance écologique entre les provinces et les pays.

Tenir compte des incidences environnementales à l’extérieur du Manitoba aux étapes de planification et de prise de décisions relatives aux nouveaux aménagements et aux modifications majeures apportées aux installations et aux modes d’exploitation.

Haut de la page