Gestion de la faune

Plus de renseignements dans cette section

La production et la transmission de l’électricité exigent une utilisation étendue des ressources en sols pour fournir les sites et les matériaux nécessaires pour les installations et les activités de Manitoba Hydro. L’utilisation de ces ressources peut produire divers effets connexes, qui vont de la contamination des sols à la création ou à la réduction des habitats de la faune.

Lorsque les équipes de Manitoba Hydro construisent des lignes de transmission et des installations de production d’électricité, elles sont guidées par des plans de protection de l’environnement élaborés particulièrement pour le projet.

Les plans utilisent un atlas de cartes pour décrire les conditions environnementales le long des trajets prévus pour la construction, identifient les éléments vulnérables de l’environnement et prescrivent des mesures de protection adaptées aux divers sites et aux divers contextes.

À l’heure actuelle, des plans de protection de l’environnement accompagnent tout projet important, y compris des lignes directrices pour la protection de l’environnement pendant la construction, l’entretien et la mise hors service.

Lisez ce document qui explique comment les lignes de transmission et les emprises affectent les animaux à fourrure, à plumes et à nageoires (PDF, 7 Mo).

Haut de la page

Pêches et gestion des espèces

Un esturgeon jaune.

L’esturgeon jaune est le plus grand poisson d’eau douce au Manitoba. L’espèce bénéficie d’une protection grâce à la pêche restreinte.

Agrandir l’image : Un esturgeon jaune.

Maintien et amélioration des populations d’esturgeon jaune

Nous avons lancé le Programme de gestion et d’amélioration de l’esturgeon jaune pour affermir notre engagement envers le maintien et l’amélioration des populations d’esturgeon qui se trouvent dans les zones touchées par nos activités.

Notre rapport Lake Sturgeon in Manitoba – A Summary of Current Knowledge (PDF, 2,5 Mo) résume les connaissances sur l’esturgeon jaune telles que les plus récents renseignements au sujet des populations et de l’écologie.

Le programme contribue au rétablissement de l’espèce au Manitoba comme suit :

  • déterminer l’état des populations d’esturgeon jaune dans l’ensemble des zones touchées par nos activités, et établir les facteurs qui pourraient restreindre ces populations;
    • compléter des inventaires des populations d’esturgeon jaune;
    • évaluer les habitats disponibles dans la rivière Winnipeg et le fleuve Nelson.
  • financer et mener des recherches sur l’esturgeon au Manitoba et les installations hydro-électriques;
  • minimiser les effets des installations sur les populations d’esturgeon jaune;
    • enquêter sur les occasions de minimiser les effets des nouvelles installations;
    • examiner les installations existantes et enquêter sur les occasions de réduire les effets sur ces installations.
  • participer à la gestion et au rétablissement des stocks existants en favorisant l’éducation et la participation communautaire par le biais de commissions de gestion de l’esturgeon, y compris :
  • éduquer le public et le sensibiliser davantage;
    • travailler avec les gouvernements, les Premières nations et les autres parties intéressées en vue de sensibiliser davantage le public concernant l’importance de l’esturgeon jaune.

L’alevinière de Grand Rapids

L’alevinière de Grand Rapids fait partie des installations de Manitoba Hydro depuis 2007. L’alevinière a pour objectif de contribuer au travail de rétablissement des populations de poissons, de faciliter la recherche et d’éduquer le public. Nos installations comprennent un centre de recherche et un centre d’accueil pour les visiteurs, et à l’heure actuelle, nous faisons des améliorations pour augmenter la capacité.

Chaque année, l’alevinière de Grand Rapids travaille de concert avec d’autres parties intéressées pour recueillir des œufs de poissons dans le nord du Manitoba entre la fin mai et le début juin. L’alevinière participe à la propagation de deux espèces de poissons : le doré et l’esturgeon.

Les œufs du doré arrivent pour l’incubation du camp de collecte du frai de la rivière Vermillion près de Southern Indian Lake et de la rivière Saskatchewan. Plus tard, les alevins de doré sont retournés aux populations d’où ils sont recueillies pour appuyer l’aquaculture dans ces endroits.

Dans le cadre de notre Programme de maintien et d’amélioration des populations d’esturgeon jaune, la collecte des œufs de l’esturgeon jaune se fait dans les rivières Nelson et Burntwood, et les œufs sont rapportés à l’alevinière pour l’élevage. Par la suite, on procède à l’empoissonnement des cours d’eau d’origine avec ces esturgeons aux stades de larves, l’alevins de un an ou de poissons de un an pour appuyer les populations dans cette zone.

Haut de la page

Orignal

L’orignal est le plus grand des cervidés et constitue un élément important du milieu naturel du Manitoba. Ces dernières années, les populations d’orignaux ont montré des signes de déclin dans certaines parties du Manitoba. Pour mieux comprendre ces changements, nous avons créé 2 nouveaux programmes de financement dans le but d’examiner, d’améliorer et de maintenir les populations d’orignaux au Manitoba. Ces programmes ont été mis en œuvre conjointement avec Agriculture et développement des ressources du Manitoba et s’ajouteront à un programme de surveillance réparti sur plusieurs années en cours pour mieux comprendre les effets du projet de ligne de transmission Bipolaire III.

Programme d’aide à la recherche sur les populations d’orignaux

Une somme totale de 154 000 $ sera offerte lors de la cinquième année pour financer divers travaux de recherche. Le but du programme est de financer des études qui se penchent sur les facteurs qui influent sur les populations d’orignaux, ou sur les facteurs qui influent sur les éléments sociaux liés à la gestion des orignaux au Manitoba. Nous encourageons les chercheurs qui peuvent démontrer leur habileté de mener des études scientifiques de qualité supérieure à présenter une demande.

Demande : programme d’aide à la recherche sur les populations d’orignaux

Programme d’aide aux projets de protection des orignaux

Le programme d’aide aux projets de protection des orignaux est maintenant terminé. Merci à tous ceux qui ont postulé.

2022 candidats retenus

  • Programme d’aide à la recherche sur les populations d’orignaux :
    • L’Université de Manitoba – Using metabarcoding to estimate moose diet, ingestion of gastropods, and parasitism.

2021 candidats retenus

  • Programme d’aide aux projets de protection des orignaux :
    • Assiniboine Park Conservancy et la Première Nation Brokenhead Ojibway – Communicating Science and Knowledge to and from Communities;
    • La Première Nation Black River – The Black River First Nation Moose Monitoring and Tracking Project;
    • La Nation Misipawistik Cree – Misipawistik Cree Nation kanawenihcikew Guardians Moose Monitoring Program;
    • La Nation Opaskwayak Cree – Moose Monitoring Project.
  • Programme d’aide à la recherche sur les populations d’orignaux :
    • L’Université de Manitoba – Parasite risks to moose: Investigating the role of gastropod intermediate hosts in transmission in Western Manitoba.

2020 candidats retenus

  • Programme d’aide aux projets de protection des orignaux :
    • Aucun candidat en raison d’une pandémie.
  • Programme d’aide à la recherche sur les populations d’orignaux :
    • L’Université de Manitoba – Parasite risks to moose: Investigating the role of gastropod intermediate hosts in transmission in Western Manitoba.

2019 candidats retenus

  • Programme d’aide aux projets de protection des orignaux :
    • La Première Nation Black River – The Black River First Nation Moose Monitoring and Tracking Project;
    • Manitoba Wildlife Federation – Education, Training and Outreach – Promoting Moose Conservation in First Nation Communities;
    • La Nation Misipawistik Cree – The Misipawistik Cree Nation kanawenihcikew Guardians Moose Monitoring Program.
  • Programme d’aide à la recherche sur les populations d’orignaux :
    • L’Université Memorial – Human Dimensions in Moose Management in Manitoba;
    • L’Université de Manitoba – Factors affecting the health of moose populations in western Manitoba.

2018 candidats retenus

  • Programme d’aide aux projets de protection des orignaux :
    • La Première Nation Black River – The Black River First Nation Moose Monitoring and Tracking Project;
    • La Nation Opaskwayak Cree – The Opaskwayak Cree Nation Moose Stewardship Conservation Program 2018 Project;
    • L’Université de Saskatchewan – Engaging and Educating Manitoba Youth as Stewards of Moose in Manitoba.
  • Programme d’aide à la recherche sur les populations d’orignaux :
    • L’Université Memorial – Disentangling the Effects of Local and Regional Factors that Promote Occupancy and Abundance of Moose.

Date limite de présentation des demandes

Les demandes doivent être présentées au plus tard le 31 mai 2022.

Lorsque vous commencerez à constituer votre demande, communiquez avec nous car nous pourrions être en mesure de vous aider en cernant des possibilités d’élaboration de projets coopératifs, cofinancés et à composantes multiples avec d’autres organismes.

Haut de la page

Faucons pèlerins

Nous surveillons les répercussions de nos projets et de notre équipement sur les faucons pèlerins afin de contribuer à la protection de cette espèce en péril.

La centrale électrique de Selkirk est l’un des immeubles les plus hauts dans cette région. Un couple de faucons pèlerins a décidé d’en faire son lieu de nidification préféré, parce qu’il est situé en hauteur et près de l’eau. Voilà plusieurs années que les oiseaux reviennent nicher sur la centrale électrique de Selkirk après avoir accompli une longue migration depuis leurs lieux d’hivernage dans le sud des États-Unis et au Mexique. Nous travaillons avec le Peregrine Falcon Recovery Project pour les protéger.

Haut de la page

Caribou des bois

Nous appuyons la recherche sur les populations de caribous des bois, dont certains sont situés à proximité de la centrale de Wuskwatim et de ses lignes de transmission connexes. La recherche vise à faire la lumière sur le comportement des caribous et pourrait aider à planifier et à concevoir les futurs développements de production et de transport.

Dans le cadre de la recherche, on extrait de l’ADN des matières fécales des animaux pour identifier des animaux particuliers afin de déterminer la structure et la taille de la population, ainsi que des tendances démographiques. Cette information est essentielle pour évaluer et atténuer les incidences des activités industrielles sur les caribous.

Dans le cadre d’autres recherches, des biologistes recueillent des données sur les déplacements des troupeaux en ayant recours à des relevés aériens fondés sur des colliers émetteurs à très haute fréquence portés par les animaux et le système mondial de localisation (GPS). Lorsqu’elles sont interprétées, les données tirées des colliers indiquent où les caribous se sont déplacés et permettent de comprendre leurs exigences en matière d’habitat, leurs habitudes de migration, d’autres caractéristiques de leur cycle de vie et leurs effets potentiels sur le développement des ressources.

Au Manitoba, les caribous des bois sont très dispersés, de la frontière ontarienne, à l’est de Pine Falls, jusqu’à Lynn Lake. Les caribous vivent dans la forêt boréale et dans une variété d’habitats, y compris l’épinette mûre, le pin gris et les tourbières arborées. Leur principale source de nourriture est le lichen, mais ils peuvent également manger des brindilles, des feuilles et du foin coupant.

Haut de la page

Moule zébrée

Calendrier de traitement

En 2023, un traitement au chlore de faible niveau est prévu aux centrales de Keeyask, Kelsey, Kettle, Longspruce, Limestone et Jenpeg. Un traitement est aussi prévu à la centrale électrique de Grand Rapids.

En 2022, la deuxième année de traitement, un traitement au chlore de faible niveau a été effectué aux centrales de Keeyask, Kelsey, Kettle, Longspruce, Limestone et Jenpeg.

Une moule zébrée à côté d’une pièce de dix cents dans la paume d’une personne.

La toute petite moule zébrée est une espèce aquatique envahissante.

Agrandir l’image : Une moule zébrée à côté d’une pièce de dix cents dans la paume d’une personne.

La moule zébrée est une espèce aquatique envahissante originaire d’Europe. Elle a été introduite en Amérique du Nord à la fin des années 1980 par des navires de marchandises. On a d’abord découvert sa présence dans le lac Érié. En quelques années, l’espèce s’est propagée aux autres Grands Lacs. Depuis, la moule zébrée est arrivée au Manitoba.

Les premières moules zébrées ont été détectées dans le bassin sud du lac Winnipeg en 2013 et elles se sont aujourd’hui répandues en aval. À l’automne 2019, on a trouvé des larves de moules zébrées (véligères) dans le fleuve Nelson, à la hauteur de la centrale hydroélectrique de Limestone, près de Gillam.

Si la moule zébrée ne fait pas l’objet de mesures de contrôle, elle présente un risque important au fonctionnement sécuritaire des centrales hydroélectriques. Elle peut se fixer à l’intérieur des tuyaux, réduisant ou bloquant ainsi la circulation de l’eau nécessaire à des systèmes clés pour le refroidissement de l’eau et la prévention des incendies. Étant donné sa propagation, nous devrons commencer les traitements contre la moule zébrée aux installations situées le long du fleuve Nelson.

Contrôle de la moule zébrée à l’intérieur de nos installations

On peut contrôler la croissance de la moule zébrée dans les tuyaux essentiels au fonctionnement des centrales hydroélectriques à l’aide d’un traitement à faible concentration de chlore. Le traitement au chlore est la méthode la plus efficace de contrôle de la population de moules zébrées adultes et est d’usage courant dans d’autres centrales hydroélectriques en Amérique du Nord.

Au besoin, le traitement est administré dans la canalisation de la centrale une fois par année, lorsque la température de l’eau se situe au-dessus de 15 °C. Ce traitement contrôle la propagation des moules dans les tuyaux clés. La concentration de chlore utilisée dans le traitement est similaire à celle qu’on retrouve dans l’eau potable municipale.

Un entrepreneur chevronné dirige la mise en œuvre du traitement qui sera d’environ deux semaines par centrale. On procède à la déchloration de l’eau chlorée avant qu’elle quitte la centrale.

Processus du traitement au chlore de Manitoba Hydro.

Voyez la coupe transversale d’une centrale hydroélectrique typique illustrant le processus du traitement au chlore et de vérification.

Agrandir l’image : Processus du traitement au chlore de Manitoba Hydro.

Effets du traitement sur la vie aquatique

Aucun effet sur les poissons ou la vie aquatique n’est prévu. Le traitement contre les moules zébrées vise les tuyaux à l’intérieur des centrales hydroélectriques. L’eau utilisée sera déchlorée avant d’en être évacuée. Il y a des vérifications au cours du traitement pour s’assurer que l’eau ne contienne pas de chlore avant d’être évacuée. Le plan de traitement contre la moule zébrée de Manitoba Hydro a été conçu avec l’aide de spécialistes du domaine et a reçu l’approbation de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada, de l’Environnement, du Climat et des Parcs du Manitoba (anciennement le ministère de Conservation et du Climat) et d’Agriculture et Développement des ressources Manitoba (en anglais).

Vous trouverez plus d’information sur la moule zébrée sur le site Web Stoppez les espèces aquatiques envahissantes du gouvernement du Manitoba.

Haut de la page