L’énergie éolienne

Nous évaluons la faisabilité de l’énergie éolienne depuis le début des années 1990.

L’énergie éolienne est une technologie énergétique propre et renouvelable produite le plus souvent par l’emploi d’une turbine montée sur une tour. Quand il y a suffisamment de vent, les pales de la turbine tournent et font tourner l’arbre d’entraînement, ce qui permet à la génératrice de produire de l’électricité. Il est possible de produire l’énergie éolienne à grande échelle, par exemple à un parc éolien, ou à petite échelle à des fins résidentielles et commerciales, et dans les régions éloignées.

Le vent étant intermittent et incontrôlable, on ne peut pas s’y fier pour produire de l’électricité au besoin. En guise de compensation quand le vent est absent ou insuffisant, il est nécessaire d’avoir recours à d’autres sources d’énergie qui peuvent être contrôlées, telles que l’énergie hydraulique et l’énergie thermique.

Conséquemment, l’énergie éolienne, qui est intermittente, a une valeur marchande inférieure aux sources d’énergie qui sont stables et contrôlables, telles que l’énergie hydraulique et thermique.

Dimensions économiques de l’énergie éolienne

Dans les cas de grands parcs éoliens rattachés à un service public, le coût une fois installé d’un système de production éolienne d’électricité est d’environ 2 000 $ le kW (dollars canadiens en 2007). Le coût une fois installé d’un petit système est d’environ 5 500 $ le kW (dollars canadiens en 2007). Les petits systèmes sont actuellement trop coûteux pour pouvoir significativement pénétrer le marché.

Parc éolien de Saint-Léon

  • Premier parc éolien au Manitoba.
  • Construction achevée en 2006. À cette époque, il s’agissait d’un des plus grands parcs éoliens au Canada.
  • Il compte 63 éoliennes.
  • Superficie de 93 kilomètres carrés à St-Léon, au Manitoba.
  • Capacité de production de 99 MW.
  • Chaque éolienne mesure 80 mètres de hauteur.

Nous avons conclu avec St. Leon Wind Energy, LP une entente selon laquelle nous achèterons de l’énergie du parc éolien de Saint-Léon pendant 25 ans.

Parc éolien de Saint-Joseph

  • Deuxième parc éolien au Manitoba.
  • Construction achevée en 2011. (En 2010, il s’agissait du plus grand parc éolien construit au Canada.)
  • Il compte 60 éoliennes.
  • Superficie de 125 kilomètres carrés à St-Joseph, au Manitoba.
  • Capacité de production de 138 MW.

Manitoba Hydro a conclu avec Pattern Energy une entente selon laquelle nous achèterons de l’énergie pendant une période pouvant aller jusqu’à 27 ans. le parc éolien de St-Joseph, dont le coût estimatif total est de 345 millions de dollars, produira suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins de 50 000 maisons.

Apprenez au sujet d’autres genres de sources d’énergie.