Fraudes et escroqueries

On nous a signalé de nombreux cas de personnes prétendant avoir des liens avec Manitoba Hydro qui avaient pris contact avec des clients à leur résidence ou par téléphone.

Dans la plupart des cas, le contact non sollicité prenait la forme de tentative persuasive de convaincre le client d’acheter des produits ou services non nécessaires, ou d’envoyer de l’argent pour payer une facture impayée non vérifiée.

Les fraudeurs ciblent souvent les personnes âgées demeurant seules, mais n’importe qui peut être victime de ces pratiques. Il est important de reconnaître les circonstances dans lesquelles on peut vous tromper. Protégez-vous ainsi que votre argent. Communiquez ces renseignements à vos parents et amis pour qu’ils demeurent en sécurité, eux aussi.

Sollicitations porte-à-porte ou en personne

Des personnes frappent à votre porte et insistent qu’elles doivent inspecter le générateur d’air chaud, le chauffe-eau et le climatiseur. Ces personnes peuvent prétendre être un employé de Manitoba Hydro ou affirmer que leur entreprise travaille pour Manitoba Hydro ou en collaboration avec elle.

Si une personne se présente chez vous et prétend représenter Manitoba Hydro, demandez-lui son nom. Demandez-lui aussi de présenter sa carte d’identité. Les employés de Manitoba Hydro :

  • porteront une carte d’identité officielle affichant leur nom et leur photo;
  • s’adresseront à vous de manière professionnelle et courtoise;
  • n’auront pas d’objections à ce que vous vérifiiez leur identité pour assurer votre sécurité;
  • n’essayeront pas de faire pression sur vous pour que vous les laissiez entrer dans la maison, même s’il s’agit d’inspecter des appareils électroménagers;
  • n’essayeront jamais de vous vendre un produit ou un service.

Nous nous sommes associés à la North End Renewal Corporation pour aller de porte-à-porte dans le quartier North End de Winnipeg.

Des techniciens de l’entreprise Ecofitt feront du porte-à-porte dans diverses collectivités et divers voisinages partout au Manitoba pour offrir aux clients admissibles l’installation sur-le-champ de produits gratuits pour économiser eau et énergie. Les techniciens d’Ecofitt portent une carte d’identité fournie par Manitoba Hydro. Les produits et l’installation sont gratuits; les techniciens n’essayeront pas de vous vendre quoi que ce soit.

Le personnel sur le terrain de Hetek Solutions mène des enquêtes sur les fuites du réseau de gaz naturel de Manitoba Hydro dans le sud du Manitoba. Ces personnes portent aussi une carte d’identité. Elles font l’inspection de toutes les conduites de gaz naturel et des services fournis aux résidences, y compris les compteurs de gaz, pour voir d’il y a des fuites souterraines.

Communications par téléphone

Une communication frauduleuse par téléphone se déroule typiquement comme suit :

  • Les appels proviennent d’un numéro sans frais. Dans certains cas, notre numéro de téléphone paraît aussi dans les informations sur l’identité de l’appelant.
  • L’appelant pose quelques questions et dit ensuite que le compte du client est en souffrance et que le montant dû doit être payé immédiatement. Il pourrait aussi offrir de vous vendre un dispositif ou un service pour économiser argent ou énergie.
  • Il offre au client des options de paiement, y compris par le biais d’un détaillant local (souvent Safeway/Sobeys) ou d’un compte PayPal, par virement télégraphique au moyen de Western Union ou en fournissant un numéro de carte de crédit.

Il est vrai que Manitoba Hydro fait des appels téléphoniques de rappel dans le cas de clients dont le compte est en souffrance. Nous pouvons demander un paiement pour éviter le débranchement du service. Toutefois, nous :

  • n’acceptons pas les paiements par téléphone;
  • n’acceptons pas les paiements d’un compte PayPal ou par carte de crédit;
  • ne demandons pas de paiements par virement télégraphique;
  • ne faisons pas de sollicitation au hasard pour vendre des produits ou services.

Courriels

Un autre genre de fraude consiste en un message par courriel faisant parvenir au client un faux relevé du compte d’énergie indiquant que le client a une facture impayée. Ces courriels ne viennent pas de Manitoba Hydro. Les comptes de nos clients et leur confidentialité n’ont fait l’objet d’aucun compromis que ce soit.

  • Vérifiez l’identité de l’expéditeur en cliquant sur son nom dans le courriel.
  • Ne cliquez sur aucun lien dans le courriel. Si votre compte est inscrit à notre service de facturation en ligne sans papier, examinez votre compte en ouvrant une session dans MyBill.
  • Ne répondez pas au courriel.
  • Ne fournissez jamais des renseignements personnels ou des renseignements concernant le paiement par courriel.
  • Si vous ne savez pas avec certitude si le courriel est légitime ou frauduleux, communiquez avec nous.

Messages textes

Nous n’envoyons pas de messages textes à nos clients pour leur rappeler de payer des comptes en souffrance. Nous n’incluons pas de renseignements personnels ni de renseignements concernant les comptes dans les messages. Les messages envoyés à ces clients sont simplement une demande de communiquer avec nous par téléphone ou par courriel pour prendre des arrangements pour le paiement.

Que faire si quelqu’un communique avec vous

La sécurité devrait toujours être votre première priorité. Si jamais vous vous sentez menacé ou que vous avez des préoccupations quelconques par rapport à votre sécurité, communiquez avez le service policier de votre localité.

Ne fournissez jamais de renseignements personnels à une personne dont vous ne pouvez pas vérifier l’identité.

Si vous avez des questions par rapport à un débranchement de service imminent, communiquez avec notre service de crédit et de recouvrement au 204 480-5901.

Si vous voulez vérifier la légitimité d’une facture ou d’une demande de service reçue de Manitoba Hydro, ou que vous voulez signaler un visiteur, un appel téléphonique ou un courriel douteux, appelez-nous au 204 480-5900 ou au 1 888 624-9376.