Ligne de transmission Bipolaire III

Bipolaire III est une ligne directe de transport de courant continu à haute tension qui fournit de l’énergie renouvelable au sud du Manitoba et aux États-Unis, contribuant ainsi à réduire la dépendance sur les combustibles fossiles. Achevée en juillet 2018, Bipolaire III renforce la fiabilité et la sécurité de l’approvisionnement en électricité du Manitoba.

La ligne débute à la station de conversion Keewatinohk, près de Gillam, dans le nord du Manitoba. Elle parcourt près de 1 384 km vers le sud pour se terminer à la station de conversion de Riel, dans la municipalité rurale de Springfield.

Avantages

Amélioration de la fiabilité

Le projet renforce la fiabilité et la sécurité de l’alimentation en électricité au Manitoba en réduisant la dépendance sur les lignes de transmission de courant continu à haute tension existantes et le poste de conversion de Dorsey dans le sud du Manitoba.


Augmentation de la capacité

Le projet ajoute aussi à la capacité d’acheminer l’électricité renouvelable produite à la centrale de Keeyask qui est en voie de construction en vue de répondre à la demande croissante d’électricité au Manitoba et de stimuler la prospérité de notre province.

Bipolaire III ajoute 2 000 mégawatts à notre capacité de transmission de courant continu à haute tension, augmentant ainsi notre capacité d’acheminer de l’électricité renouvelable produite aux centrales hydro-électriques dans le nord du Manitoba.

Bibliothèque des documents

Pour consulter les documents qui ont été déposés auprès de Conservation et Gestion des ressources hydriques Manitoba tels que les rapports annuels, l’énoncé des incidences environnementales et le plan de protection environnementale, visualisez la bibliothèque des documents pour le projet Bipolaire III.

Communiquez avec nous

Pour d’autres renseignements sur le Projet de fiabilité du réseau de transmission Bipolaire III :