Ligne de transmission Bipolaire III

Description du projet

Bipolaire III est un nouveau projet de transmission de courant continu à haute tension (CCHT) qui est nécessaire pour améliorer la fiabilité du réseau dans son ensemble. La mise en service du projet est prévue en 2018.

Le projet de transmission Bipolaire III comprend la construction des installations suivantes :

  • une ligne de transmission CCHT : cette ligne de 500 kilovolts relie le complexe de production d’électricité du Nord aménagé sur la partie inférieure du fleuve Nelson au réseau de conversion et de distribution dans le sud du Manitoba;
  • deux nouveaux postes de conversion, l’un situé dans le nord du Manitoba au nord-est de Gillam (Keewatinohk) et l’autre à l’est de Winnipeg sur le site du poste de Riel, ainsi que deux installations de prise de terre, l’une située à chacun des postes de conversion;
  • des interconnexions de transmission supplémentaires de 230 kV dans le Nord pour relier le nouveau poste de conversion au réseau de courant alternatif (c.a.) existant du Nord.

Le 14 août 2013, Conservation et Gestion des ressources hydriques Manitoba a accordé à Manitoba Hydro la licence no 3055 en vertu de la Loi sur l’environnement qui prévoit la construction, l’exploitation et l’entretien du projet de transmission Bipolaire III. Pour les documents déposés auprès des organismes de réglementation, y compris le plan de protection environnementale consultez la bibliothèque des documents du projet Bipolaire III.

Afin d’assurer un accès sécuritaire au public, nous demandons aux personnes qui se déplacent vers la zone des travaux de communiquer avec nous à l’avance afin de demander un accompagnement approprié pour franchir les barrières de sécurité et passer dans les zones de travaux dangereuses. Pour plus de renseignements sur la restriction de l’accès (PDF, 381 ko), consultez notre plan de gestion de l’accès (PDF, 830 ko) (en anglais).

Ligne de transmission CCHT de 500 kV

Le point d’origine de la ligne de transmission CCHT de ± 500 kV Bipolaire III sera le site du poste de conversion Keewatinohk. La ligne se dirigera en direction ouest et sud vers The Pas; elle continuera en direction sud, demeurant à l’ouest des lacs Winnipegosis et Manitoba. Elle passera au sud de Portage-la-Prairie et de Winnipeg et aboutira au poste de conversion de Riel, sur le site Riel dans la municipalité rurale de Springfield. La longueur du tracé préféré est d’environ 1 384 km.

De nouvelles lignes de transmission c.a. de 230 kV seront nécessaires pour relier le nouveau poste de conversion de Keewatinohk aux installations existantes du poste de conversion de Henday et de la centrale de Long Spruce dans le nord du Manitoba. Des interconnexions relieront aussi le poste de conversion de Riel aux postes de Ridgeway, de Richer, de Dorsey et de St-Vital.

Construction

Les travaux de construction ont commencé au début de 2014 avec le déboisement pour les lignes de transmission dans le nord et l’installation des fondations.

Postes de conversion

Le projet Bipolaire III exige la construction de deux nouveaux postes de conversion.

Le poste de conversion de Keewatinohk se situera dans le nord du Manitoba , au nord-est de Gillam. Le poste de conversion de Riel se situe dans le sud du Manitoba, à l’est de Winnipeg dans la municipalité rurale de Springfield.

Construction

La construction a débuté en 2013 avec les travaux civils liés à la préparation des sites pour le poste de conversion de Keewatinohk, pour les installations fournissant l’électricité requise pour la construction, ainsi que pour l’aménagement continu du camp des travailleurs pour la centrale de Keewatinohk. Le contrat pour le poste de commutation c.a. extérieur de Keewatinohk a été accordé en juin 2014 et la mise en service des installations fournissant l’électricité pour la construction a eu lieu en juillet 2014.

Installations de prise de terre

Le projet Bipolaire III exige des installations de prise de terre pour l’exploitation des nouveaux postes de conversion de Keewatinohk et de Riel.

Une prise de terre est un anneau en métal enfoui dans une section de terrain. Elle n’est normalement pas visible au niveau du sol et son fonctionnement est généralement indétectable. Les prises de terre sont nécessaires pour fournir une connexion à la terre à chaque poste de conversion, et elles seront construites sur des sites qui sont nettement séparés des postes de conversion.

Il est également nécessaire d’avoir une ligne qui relie le site de la prise de terre au poste de conversion. La ligne pour la prise de terre est une ligne aérienne à basse tension dont les structures ressemblent à celles des lignes de distribution que l’on trouve souvent le long des routes dans les régions rurales du Manitoba.

Occasions d’emploi

Bipolaire III est un projet d’énergie renouvelable et un des 20 plus importants projets en voie de construction en Amérique du Nord.

Aidez-nous à bâtir un avenir énergétique fiable.

Occasions d’emploi

Occasions d’emploi dans le cadre du projet Bipolaire III d’amélioration de la fiabilité du réseau de transmission.