Canalisation de gaz naturel de Morris

La croissance récente dans la région de Morris a rendu nécessaire l’augmentation de la capacité actuelle du réseau de gaz naturel grâce à l’installation d’une canalisation additionnelle qui répondra aux besoins de la clientèle existante du service de gaz naturel et à ceux des clients futurs dans les environs.

La construction a débuté en juin 2013 et la canalisation est en service depuis août 2013. Le projet comprenait ce qui suit :

  • installation d’une canalisation de gaz naturel ayant un diamètre de 4 pouces à l’ouest de Letellier. La nouvelle canalisation se dirige vers le nord, jusqu’à St-Jean-Baptiste, où elle se raccorde avec une canalisation existante en acier ayant un diamètre de 3 pouces dans la municipalité rurale de Montcalm;
  • démontage et remplacement de l’infrastructure existante au-dessus du niveau du sol, telle que des soupapes situées près de la rivière Plum.

Documents

Matériel créé pour le Projet de canalisation de gaz naturel de Morris. (Veuillez noter que la plus grande partie du matériel n’a été créé qu’en anglais).

Évaluation environnementale

Nous avons complété une évaluation environnementale du projet de canalisation de Morris. Ce projet est classé comme exploitation de catégorie 2 conformément à la Loi sur l’environnement du Manitoba.

L’évaluation environnementale comprenait :

  • caractérisation de la zone d’étude par le biais de travail sur le terrain et d’enquêtes sur les antécédents;
  • processus de dialogue avec le public;
  • effets environnementaux potentiels;
  • mesures d’atténuation;
  • examen public de l’évaluation environnementale.

Le projet était aussi sous réserve de la délivrance d’une licence par Développement durable Manitoba.

Pour d’autres renseignements sur la canalisation de gaz naturel de Morris, envoyez un courriel au Service de licences et d’évaluations environnementales.