Complexe de transmission de St-Vital

Le projet du Complexe de transmission de St-Vital prévoit la construction de deux lignes de transmission de 230 kV qui auront toutes deux comme point d’origine le poste de St-Vital (situé dans la partie sud-est de Winnipeg).

  • La première ligne de transmission se prolongera vers le sud jusqu’au poste de Letellier (situé à la périphérie de Letellier, au Manitoba). Cette nouvelle ligne est nécessaire pour répondre à l’accroissement de la demande et remédier aux problèmes de tension dans le centre-sud du Manitoba.
  • La deuxième ligne de transmission se prolongera jusqu’au poste de La Vérendrye (situé dans la partie sud-ouest de Winnipeg, près de la collectivité d’Oak Bluff). Cette nouvelle ligne sera construite dans une emprise située au sud de Winnipeg appelée Contournement sud. La nouvelle ligne :
    • permettra au réseau de Winnipeg de résister à diverses pannes majeures;
    • améliorera le rendement pendant les périodes de fonctionnement normal;
    • renforcera la fiabilité du réseau électrique dans le sud du Manitoba.

Le 30 janvier 2017, une licence pour une exploitation de catégorie 2 a été accordée en vertu de la Loi sur l’environnement du Manitoba pour le Complexe de transmission de St-Vital.

Situation actuelle

Manitoba Hydro communique l’information sur le projet et ses prochaines étapes aux propriétaires fonciers concernés, aux organismes et communautés autochtones, aux parties intéressées, aux municipalités rurales et aux collectivités locales. Des agents de liaison ont été désignés pour répondre aux préoccupations particulières des propriétaires fonciers et les guider tout au long des prochaines étapes du projet, depuis sa construction jusqu’à son exploitation, notamment en ce qui a trait aux ententes de servitude et aux mesures d’atténuation applicables. Si vous êtes un propriétaire foncier visé par le projet et que vous n’avez pas reçu une lettre vous informant du nom de votre agent de liaison, veuillez communiquer avec nous au 1 877 343-1631.

À la suite des commentaires reçus et de discussions tenues avec l’association des résidents du quartier Sage Creek, nous avons apporté une modification au projet dans ce quartier.

Calendrier

  • Annonce du projet : août 2013;
  • Première série de consultations menées dans le cadre du processus de dialogue avec les membres du public (y compris des communautés autochtones) : août-septembre 2013 (étape terminée);
  • Établissement du tracé préféré : octobre 2013 (étape terminée);
  • Deuxième série de consultations menées dans le cadre du processus de dialogue avec les membres du public (y compris des communautés autochtones) : novembre 2013 (étape terminée);
  • Dépôt auprès des autorités réglementaires : mai 2014 (étape terminée);
  • Obtention de la licence : janvier 2017 (étape terminée);
  • Date prévue pour le début de la construction de la ligne de transmission reliant les postes de St-Vital et de Letellier : été 2019;
  • Date du début de la construction de la ligne de transmission reliant les postes de St-Vital et de La Vérendrye : à déterminer.

Ce calendrier pourrait être modifié.

Pour prendre connaissance des fiches de commentaires, des bulletins et des scénarios-maquettes présentés aux parties intéressées ou au cours des séances portes ouvertes, consultez la bibliothèque des documents.

Communiquez avec nous

Pour plus de renseignements sur le Complexe de transmission de St-Vital :