Sécurité près de notre matériel et de nos installations

Les barrages, les sous-stations et les conduites de gaz naturel peuvent présenter des dangers. Apprenez comment assurer votre sécurité près de notre matériel et de nos installations.

Barrages et centrales

Les eaux qui entourent nos centrales sont turbulentes. Les courants forts, les courants sous-marins et les changements rapides du niveau de l’eau peuvent vite transformer une rivière asséchée en cours d’eau torrentiel.

Gardez une distance sécuritaire des zones délimitées quand vous faites de la pêche, du bateau ou de la nage. Si vous vous approchez trop de ces zones ou que vous ne tenez pas compte des mises en garde, les conséquences pourraient être mortelles.

En hiver, ne faites jamais de la motoneige, des randonnées à pied, de la raquette, du ski de fond, du patin ou de la pêche sur glace près des barrages ou des centrales. La surface peut paraître solide mais la glace peut être dangereusement mince et instable.

Les règlements suivants s’appliquent que vous soyez en amont ou en aval d’un barrage hydro-électrique :

Des bouées de sécurité marquent les zones d’eau dangereuse près de l’entrée des évacuateurs de crue.
Éloignez-vous des barrages flottants dans les cours d’eau.

  • Recherchez tous les panneaux d’avertissement et respectez les messages.
  • Restez sur les sentiers ou aux points d’observation clairement indiqués.
  • Éloignez-vous des zones délimitées :
    • par des barrages flottants temporaires ou des bouées flottantes et ancrées dans les cours d’eau;
    • par d’autres barrières qui vous empêchent d’accéder à des lieux dangereux.
  • Si vous entendez le son d’un klaxon ou d’une sirène près d’une centrale, il s’agit d’un avertissement indiquant que le niveau d’eau est sur le point de changer. Éloignez-vous rapidement si vous êtes en aval de la centrale.

Évitez les zones de cours d’eau dangereux. Choisissez une centrale sur la carte ci-dessous pour voir où ces zones sont marquées. De la mi-mai à la mi-octobre, des barrages flottants temporaires marquent les zones de cours d’eau dangereuses près de l’entrée de l’évacuateur de crues.

Cette carte est fournie à titre informatif seulement. On ne devrait pas s’y fier à des fins de navigation ou pour déterminer la distance, la direction ou l’emplacement de dangers.

Haut de la page

Transformateurs sur socle

Un transformateur sur socle réduit la tension de l’électricité qui se dirige vers votre maison. Cette grosse boîte verte métallique indique qu’il y a des lignes électriques enfouies dans la zone. Cliquez avant de creuser pour établir l’emplacement des conduites souterraines.

Ne bloquez pas le côté du cadenas du transformateur sur socle avec des arbustes ou des structures. Nous devons pouvoir y accéder pour effectuer des travaux d’entretien

Assurez-vous que les enfants d’utilisent pas le transformateur sur socle comme structure de jeu. Les transformateurs sont sous cadenas pour des raisons de sécurité et les messages affichés sur la boîte sont là pour avertir du danger électrique.

Des personnes qui ouvrent un transformateur sur socle peuvent subir de graves blessures ou un choc mortel. Si vous voyez un transformateur sur socle qui a subi des dommages ou du vandalisme, restez loin et appelez-nous en tout temps au 204 480-5900 à Winnipeg ou sans frais au 1 888 624-9376.

Haut de la page

Sous-stations

Les sous-stations font partie de notre réseau de distribution électrique. L’électricité à haute tension qu’elles abritent peut causer des graves blessures ou la mort.

Les sous-stations sont entourées de clôtures de sécurité pour protéger les personnes et les animaux en empêchant le contact avec la haute tension. Les vandales qui ouvrent les portes ou percent des trous dans la clôture facilitent l’entrée des enfants et des animaux.

Si vous remarquez des activités suspectes près d’une sous-station, ou une clôture ayant subi des dommages ou du vandalisme, appelez-nous en tout temps au 204 480-5900 à Winnipeg ou sans frais au 1 888 624-9376.

Haut de la page

Conduites de gaz naturel

Les propriétaires fonciers nous attribuent une emprise, qui est une bande de terrain dans laquelle passe une conduite de gaz naturel. L’emprise nous donne accès à la conduite aux fins d’inspection, d’entretien et de mise à l’épreuve, et dans des cas d’urgences. Une emprise délimite aussi une zone en vue de restreindre certaines activités telles que l’excavation et le dynamitage.

Si vous planifiez creuser près d’une conduite de gaz naturel, appelez ou cliquez avant de creuser et nous marquerons son emplacement. Le service est gratuit.

Traverser le gazoduc Minell avec des véhicules et de l’équipement

Carte indiquant l’emplacement du gazoduc Minell en Saskatchewan et au Manitoba.

Le gazoduc Minell traverse la frontière du Manitoba et de la Saskatchewan et se dirige jusqu’à Russell au Manitoba.
Agrandir l’image.

Le gazoduc Minell commence près de Moosomin, en Saskatchewan, se dirige sur une distance de quatre km jusqu’à la frontière de la Saskatchewan et du Manitoba, puis continue jusqu’à Russell, au Manitoba. Réglementé par des lois fédérales, le gazoduc est flanqué d’une zone prescrite de 30 mètres de largeur à l’extérieur de l’emprise en vue de restreindre certaines activités. Cette zone particulière débute au centre du gazoduc et s’étend sur 30 mètres de chaque côté.

Des marqueurs permanents pour gazoducs indiquent sur des routes, des voies ferrées et à d’autres intervalles le long de l’emprise l’emplacement approximatif des gazoducs. Le gazoduc Minell est enfoui à une telle profondeur que les activités agricoles ordinaires ne l’endommagerait pas.

Il n’est PAS permis de traverser l’emprise du gazoduc Minell si :

  • les activités de labourage ou de sarclage perturbent le sol sur plus de 30 cm;
  • l’équipement produit des ornières dans le sol d’une profondeur de plus de 15 cm;
  • les activités entreprises entraîneront l’enlèvement du matériel recouvrant le gazoduc;
  • la pression au sol qui résulte de la charge par roue du véhicule est supérieure à 100 Kpa;
  • le poids maximal par essieu de la charge d’équipement du véhicule est supérieur à 14 500 kg.
  • Les exigences par rapport à la sécurité peuvent être différentes dans d’autres zones du gazoduc.

Vous devez obtenir l’autorisation de Manitoba Hydro avant de commencer tous travaux de construction ou d’excavation sur le gazoduc Minell ou près de celui-ci (p. ex., l’installation d’un réseau de drainage de champs, coupe de souches).

Pour d’autres renseignements sur comment travailler de manière sécuritaire près du gazoduc Minell, ou pour demander l’autorisation en vue d’entreprendre un projet de construction ou d’excavation, envoyez un courriel au service Manitoba Hydro Natural Gas Design.

Apprenez davantage sur les règlements touchant le gazoduc Minell :

Haut de la page

Motoneiges et véhicules tout-terrain

Évitez de circuler près des sous-stations, des lignes électriques et des installations hydro-électriques sur les pistes ou hors-piste. La noirceur, la brume et la poudrerie peuvent rendre les dangers difficiles à voir et à éviter.

Surveillez ce qui suit :

  • des câbles munis d’une enveloppe de couleur jaune au bas qui ancrent les poteaux;
  • des lignes électriques ou des poteaux tombés;
  • des cours d’eau près des barrages ou des centrales hydro-électriques.

Si quelqu’un entre en contact avec une ligne électrique tombée, soit directement ou par le biais de leur motoneige ou véhicule tout-terrain (VTT), ne touchez pas la personne ni tout objet à proximité d’elle. Composez immédiatement le 911 ou appelez le service d’urgence de votre localité.

Haut de la page