Sécurité intérieure et près de la maison

L’électricité et le gaz naturel alimentent nos appareils, et permettent de chauffer et de refroidir nos maisons. Apprenez comment faire fonctionner votre matériel et vos appareils en toute sécurité.

Interruption du service de gaz naturel

Quand il y a une interruption du service de gaz naturel, nous rétablissons d’abord les services essentiels pour les clients comme les hôpitaux et les foyers pour personnes âgées et nous passons ensuite au reste de notre clientèle. Bien que les interruptions soient habituellement de courte durée, des réparations exhaustives apportées aux stations de distribution (où s’effectuent la réduction de la pression du gaz et la distribution), ou aux gazoducs pourraient entraîner une interruption de service de plusieurs heures.

Il n’est pas nécessaire d’éteindre les générateurs d’air chaud ni les appareils au gaz naturel. Ils devraient fonctionner normalement quand le service sera rétabli.

Assurez-vous qu’il y a une aération adéquate pour les foyers et les poêles au bois et qu’il n’y a aucun risque d’d’empoisonnement au monoxyde de carbone (CO)..

N’utilisez jamais du matériel à combustion portatif (p. ex., génératrices, chaufferettes pour patio, barbecues) dans la maison ou le garage.

Haut de la page

Gardez votre compteur de gaz naturel dégagé

La présence de neige et de glace sur votre compteur de gaz naturel peut créer une accumulation sur le régulateur. Cette accumulation peut bloquer l’évent et permettre à un excès de pression du gaz d’entrer dans la maison, ou peut mettre de la pression sur les tuyaux associés au compteur et causer une fuite de gaz.

Haut de la page

Générateur d’air chaud et appareils

Nettoyez régulièrement vos appareils au gaz naturel et votre système de chauffage et faites-les vérifier chaque année.

  • Assurez-vous qu’il y a une circulation d’air adéquate près de votre générateur d’air chaud, des tuyaux et des appareils en gardant la zone dégagée.
  • Sachez où se trouve la vanne d’arrêt sur chaque appareil et comment l’utiliser.
  • Il ne faut jamais utiliser ni entreposer l’essence ou autres produits inflammables sous forme de vapeur ou de liquide, ni des matières combustibles près du générateur d’air chaud ou du chauffe-eau au gaz naturel.
  • Vérifiez régulièrement la flamme de tout appareil au gaz naturel - elle devrait être bleue. Une flamme jaune pourrait signifier la présence du monoxyde de carbone (CO).

Haut de la page

Protection contre les surtensions et disjoncteurs différentiels

Un limiteur de surtension peut protéger vos dispositifs électriques en limitant la quantité d’électricité qui se rend aux dispositifs branchés lors d’une surtension. Demandez à un électricien agrée d’installer un limiteur de surtension pour le panneau de service principal dans la maison. Ajoutez des limiteurs de surtension associés aux divers appareils sous forme de barres multiprises ou de dispositifs enfichables.

  • Un limiteur de surtension n’est pas conçu pour offrir une protection contre un coup de foudre direct.
  • Débranchez votre ordinateur si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser pendant une période prolongée.

Un disjoncteur différentiel coupe le courant alimentant un appareil s’il détecte une perte de courant. Installez des prises avec disjoncteur différentiel dans les endroits où les appareils électriques peuvent entrer en contact avec l’eau, comme les salles de bains, les cuisines et les patios.

  • Bien que le code exige l’installation de disjoncteurs différentiels dans les nouvelles maisons, ces dispositifs peuvent être ajoutés dans les maisons plus anciennes.
  • Les éclairs et les surtensions peuvent endommager les circuits du dispositif.
  • Suivez les instructions du fabricant et vérifiez mensuellement les prises avec disjoncteur différentiel.

Haut de la page

Rallonges et prises de courant

Les prises surchargées et les rallonges endommagées peuvent causer des incendies électriques. Les rallonges ne devraient servir que pour des connexions temporaires. S’il est nécessaire d’avoir une installation électrique permanente, demandez à un électricien agréé d’installer des prises additionnelles.

  • Ne branchez pas plus de un appareil majeur sur une prise.
  • Si vous avez de jeunes enfants à la maison, installez des dispositifs de sécurité dans les prises pour les protéger.
  • Fermez les couvercles des prises murales extérieures quand vous ne les utilisez pas.
  • Étirez la rallonge au maximum pendant la période d’utilisation pour éviter qu’elle ne surchauffe.
  • Ne faites pas passer un cordon électrique sous un tapis.
  • Si vous utilisez une rallonge à l’extérieur, utilisez-en une qui est conçue à cet effet.
  • N’utilisez jamais une rallonge ou un outil électrique par temps pluvieux ou si vous êtes pieds nus sur du gazon humide ou sur une autre surface humide.
  • On ne devrait pas brancher les rallonges l’une à l’autre. Utilisez plutôt une rallonge qui est assez longue pour permettre d’accomplir la tâche voulue.
  • Utilisez toujours des rallonges avec fiches à trois broches mis à la terre et n’enlevez jamais la broche de mise à la terre de la fiche.

Haut de la page

Outils électriques

Maintenez la zone de travail au sec. L’humidité et l’électricité peuvent provoquer un choc électrique mortel. Utilisez des outils électriques à double isolation ou des disjoncteurs différentiels pour réduire le risque de choc.

  • Arrêtez l’outil avant de le manipuler pour éviter les démarrages accidentels.
  • Si l’outil est muni d’un capuchon de mise à la terre, branchez la fiche dans une prise mise à la terre.
  • Si un outil électrique tombe dans l’eau, débranchez-le toujours avant de le sortir de l’eau.

Haut de la page

Égouts bouchés

Dessin technique indiquant le croisement d’une canalisation d’égout avec une conduite de gaz naturel.

Il est possible que des conduites de gaz naturel traversent les canalisations des services d’égout à l’extérieur de votre maison ou entreprise. Les dommages que subit une conduite de gaz naturel peuvent causer une fuite de gaz naturel, un feu ou une explosion.

Ne commencez pas à débloquer l’égout avec des outils rotatifs ou des jets d’eau avant qu’une inspection ait lieu. Même si vous n’utilisez pas le gaz naturel à la maison, des conduites de gaz naturel pourraient se trouver à proximité. Si l’inspection ne donne aucune indication d’un croisement d’égout, on vous dira de procéder.

Pour demander une inspection gratuite, appelez-nous au 204 480-1212 à Winnipeg ou sans frais au 1 888 624-9376.

S’il y a possibilité que des conduites de gaz naturel interfèrent avec la canalisation d’égout bouchée, nous corrigerons la situation afin que vous puissiez la débloquer de manière sécuritaire.

Vous n’avez pas besoin d’appeler dans les cas où vous ou votre plombier :

  • réglez le problème à l’intérieur des murs du bâtiment;
  • procédez à une inspection vidéo pour confirmer qu’il n’y a pas de conduite de gaz naturel traversant l’égout;
  • essayez de débloquer la canalisation avec des débouchoirs à ventouse ou des furets de dégorgement.

Haut de la page