Égouts bouchés – téléphonez avant de débloquer

Dessin technique indiquant le croisement d’une conduite de gaz naturel et de la canalisation d’égout d’une maison.

Il est possible que les conduites de gaz naturel traversent les canalisations des services d’égout à l’extérieur de votre maison ou entreprise. Ces « croisements d’égout » peuvent passer inaperçus pendant bon nombre d’années et ils ne présentent pas de risques pour la sécurité, sauf si la conduite de gaz naturel est endommagée. Les dommages que subit une conduite de gaz naturel peuvent causer une fuite de gaz, un incendie ou une explosion.

Ne commencez pas à débloquer l’égout avec des outils rotatifs ou des jets d’eau avant qu’une inspection ait exclu la présence d’un croisement d’égout. Même si vous n’utilisez pas le gaz naturel, des conduites de gaz naturel pourraient se trouver à proximité.

Appelez-nous au 204 480-1212 ou au 1 888 624-9376 pour demander une inspection de sécurité gratuite par rapport aux canalisations d’égout et aux conduites de gaz naturel avant d’essayer de débloquer une canalisation d’égout bouchée. Des interventions d’urgence sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si nous confirmons qu’il n’y a pas d’interférence entre les conduites de gaz naturel et les canalisations du service d’égout, nous vous accorderons l’autorisation verbale de poursuivre vos travaux. S’il y a possibilité que des conduites de gaz naturel interfèrent avec la canalisation d’égout bouchée, nous adopterons les mesures suivantes :

  • mener rapidement une inspection gratuite sur les lieux;
  • au besoin, rectifier la situation pour qu’on puisse compléter de manière sécuritaire les travaux sur la canalisation d’égout.

Vous n’avez pas besoin d’appeler dans les cas où vous ou votre plombier :

  • réglez le problème à l’intérieur des murs du bâtiment;
  • procédez à une inspection vidéo pour confirmer qu’il n’y a pas de conduite de gaz naturel traversant l’égout;
  • essayez de débloquer la canalisation avec des débouchoirs à ventouse ou des furets de dégorgement.

Endommagement des conduites de gaz naturel

Les indicateurs de l’endommagement d’une conduite de gaz naturel pendant le déblocage d’une canalisation d’égout comprennent :

  • l’odeur du gaz naturel (ressemble à celle des œufs pourris);
  • le sifflement;
  • le bouillonnement d’eau;
  • de la terre projetée dans l’air.

Si vous sentez l’odeur du gaz ou que vous croyez qu’il y a une fuite de gaz, quittez immédiatement les lieux et appelez-nous pour qu’on enquête sur la source de l’odeur. N’utilisez pas d’interrupteur électrique, d’appareil, de téléphone, de véhicule motorisé ou toute autre source d’allumage telle qu’un briquet ou une allumette.