Que faire en cas de panne

Quand il y a une panne du service de gaz naturel, nous agissons rapidement pour rétablir le service. Nous restaurons d’abord les services essentiels pour les clients comme les hôpitaux et les foyers pour personnes âgées et nous passons ensuite au reste de notre clientèle. Bien que les pannes soient habituellement de courte durée, les stations de distribution ou les pipelines peuvent nécessiter des réparations exhaustives qui pourraient entraîner une interruption de service de plusieurs heures. Écoutez la radio pour obtenir des renseignements mis à jour et des directives transmises par Manitoba Hydro.

Rester au chaud

  • Même si votre générateur d’air chaud au gaz naturel ne fonctionne pas, la maison restera chaude pendant plusieurs heures si vous gardez les portes et les fenêtres fermées. Avant que la maison ne commence à refroidir, mettez en marche une source de chaleur de remplacement, comme une chaufferette électrique.
  • Gardez les combustibles loin des sources de chaleur de remplacement.
  • Les foyers et les poêles au bois seront sécuritaires pour le chauffage en autant qu’il y a une aération adéquate et qu’il n’y a aucun risque d’accumulation de monoxyde de carbone.

Éviter le gel des conduites d’eau

  • En cas d’interruption du service de gaz naturel durant l’hiver, les températures très basses pourraient endommager les conduites d’eau. Laissez un robinet ouvert pour permettre à l’eau de couler lentement.
  • Si vous devez évacuer les lieux, fermez la prise d’eau principale, ouvrez tous les robinets et tirez la chasse d’eau des toilettes à plusieurs reprises pour vider les tuyaux. Ajoutez de l’antigel dans les éviers, les lavabos, la baignoire et les toilettes.
  • Recouvrez la prise d’eau principale et les tuyaux d’entrée d’eau avec des couvertures.
  • Fermez l’alimentation en gaz naturel et videz le chauffe-eau.

Un fois le service rétabli :

  • Ouvrez les robinets, puis la prise d’eau principale.
  • Tirez la chasse d’eau des toilettes, faites couler de l’eau dans les éviers et la baignoire afin d’éliminer l’antigel
  • Remplissez et mettez en marche votre chauffe-eau. Si des conduites d’eau ont gelé, vous pourriez constater que des tuyaux ou des raccords sont fissurés. Si la tuyauterie éclate ou fuit après le dégel, l’eau pourrait causer d’importants dégâts. Demandez à quelqu’un de rester dans la maison pour vérifier périodiquement la tuyauterie.
  • Communiquez avec un plombier si des tuyaux sont endommagés.

Si vous évacuez la maison, laissez une note sur la porte d’entrée pour indiquer au personnel de Manitoba Hydro l’endroit où vous joindre. Laissez une clé avec un voisin, un ami ou un membre de votre famille habitant la localité car nous devons avoir accès à votre maison pour rétablir le service et allumer vos veilleuses.