Sécurité à la ferme

Les accidents à la ferme peuvent provoquer de graves blessures ou la mort et causer des dommages importants à la propriété et au bétail. Connaissez la hauteur de votre matériel et l’emplacement des lignes électriques dans votre cour et le long des routes.

Un tracteur tirant un herseur dans un champ a fait tomber un poteau d’électricité et le tracteur s’est emmêlé dans les lignes électriques.

Évitez les accidents mettant en cause l’équipement lourd – sachez toujours où sont les lignes électriques
Agrandir l’image.

Planifiez à l’avance pour assurer la sécurité à la ferme

  • Regardez toujours en l’air et vérifiez l’espace libre par rapport aux lignes.
  • Présentez une demande pour obtenir les permis et faire approuver le parcours et l’espace libre par rapport aux lignes électriques avant de déplacer des bâtiments ou du matériel agricole.
  • Assurez-vous que les lignes électriques aériennes qui traversent la propriété ou qui sont situées près des entrées des champs sont assez élevées pour ne pas entrer en contact avec les machines.
  • Baissez les bennes de camion, les tracteurs-pelles et autre matériel avant d’avancer le véhicule.
  • Respectez toutes les restrictions quand vous traversez des conduites de gaz naturel.
  • Débranchez toujours le circuit avant de travailler avec du matériel électrique.
  • Déterminez les dangers et communiquez les plans de sécurité avec vos employés.

Planifiez afin de garder votre ferme sécuritaire pour vous-même, votre famille et vos employés.

  • Installez les étables, les remises, les entrepôts à céréales et les réservoirs de propane et de combustible à une distance d’au moins neuf mètres des lignes électriques aériennes.
  • Si vous construisez de nouvelles cellules de stockage, planifiez le déplacement des véhicules de manière à ne pas passer sous des lignes aériennes.
  • Plantez les arbres de grande taille à une distance d’au moins neuf mètres des lignes électriques aériennes.

Apprenez comment assurer votre sécurité près d’une génératrice de réserve.

Si vous avez besoin de faire déplacer des lignes électriques, appelez-nous 204 480-5900 à Winnipeg) ou sans frais au 1 888 624-9376.

Haut de la page

Enfouissement des lignes électriques aériennes

Si vous avez des lignes électriques aériennes à la ferme, songez à les faire enfouir pour les raisons suivantes :

  • éliminer le risque de contact du matériel agricole avec les lignes;
  • éliminer la possibilité de chute des lignes pendant une tempête;
  • améliorer la propreté de la cour.

Notre programme Go Underground permet de recouvrir une partie des coûts liés à l’enfouissement de la ligne principale de votre ferme. Le programme pourrait couvrir ce qui suit :

  • 50 % des coûts d’installation jusqu’à un maximum de 10 000 $ pour permettre d’enfouir les lignes aériennes existantes;
  • 25 % du total des coûts jusqu’à un maximum de 10 000 $ dans le cas de nouvelles constructions.

Communiquez avec le bureau de district de votre localité pour obtenir une estimation des coûts.

Haut de la page

Abreuvoirs pour le bétail chauffés à l’électricité

Avant de mettre en marche le chauffage de l’abreuvoir au début de l’hiver, vérifiez les raccords, ainsi que l’usure et l’effilochage des conducteurs. Utiliser une brosse métallique pour nettoyer les raccords corrodés.

Si une défaillance électrique se produit, le courant peut provoquer une décharge électrique inconfortable qui décourage les animaux de consommer toute l’eau dont ils ont besoin.

Adoptez les lignes directrices du fabricant par rapport à l’installation, au fonctionnement et à l’entretien pour vous protéger et protéger vos animaux contre les décharges électriques.

Haut de la page

Feux d’herbe et de chaume

Chaque année, des feux de chaume qui brûlent hors contrôle causent des dommages aux lignes et aux poteaux d’électricité.

Les pannes qui se produisent à cause des feux peuvent laisser les résidents sans électricité pendant des heures et mettre à risque les personnes qui dépendent de l’électricité pour le maintien de fonctions vitales. Les lignes et les poteaux d’électricité tombés sont très dangereux; signalez-les immédiatement en composant le 911 ou en appelant les services d’urgence de votre localité.

Les propriétaires fonciers sont tenus responsables des dommages causés par des feux d’herbes et doivent payer la réparation ou le remplacement des poteaux.

Avant de commencer à brûler cette année, assurez-vous d’avoir des mesures de sécurité en place. Installez des coupe-feux pour protéger les poteaux des services publics et surveillez attentivement les feux.

Communiquez avec le bureau de votre municipalité pour connaître les restrictions courantes par rapport au brûlage. Pour plus de renseignements, consultez le site Web du programme de brûlage dirigé de résidus de culture de la Province du Manitoba.

Haut de la page