Conseils Éconergiques – appareils

Les appareils écoénergétiques permettent d’économiser temps et énergie. Voici des conseils pour économiser encore plus sur votre facture d’énergie.

  • Pour la laveuse, utilisez un cycle de lavage à l’eau froide ou tiède et un cycle de rinçage à l’eau froide selon le cas. La plupart des articles peuvent être lavés efficacement à l’eau froide. Utilisez un détergent à lessive conçu pour l’eau froide.
  • Pour économiser de l’énergie, n’utilisez le lave-vaisselle qu’après avoir rempli complètement l’appareil et réglez-le à un cycle de « séchage sans chaleur/séchage à l’air ».
  • Utilisez l’appareil le plus petit possible pour cuisiner. Un grille-pain four ou un four à micro-ondes consomme moins d’énergie qu’un four.
  • Débarrassez-vous du vieux réfrigérateur au sous-sol ou dans le garage. Cela réduira votre facture d’électricité.
  • Assurez-vous que le joint d’étanchéité de la porte du réfrigérateur est bien hermétique. Pour le vérifier, insérez une feuille de papier entre la porte et le corps du réfrigérateur. Si la feuille de papier bouge quand la porte est refermée, il peut être nécessaire de rajuster ou de remplacer le joint d’étanchéité.
  • Passez périodiquement l’aspirateur sur les serpentins de refroidissement à l’arrière du réfrigérateur ou derrière la grille avant de l’appareil pour assurer son rendement optimum et prolonger la durée de vie utile du compresseur.

Pour plus de renseignements sur les appareils écoénergétiques, rendez-vous sur le site Web de Ressources naturelles Canada.