Systèmes de thermopompes géothermiques

Les thermopompes géothermiques sont écoénergétiques et écologiques. Elles utilisent l’énergie renouvelable qui se trouve dans le sol pour chauffer ou refroidir votre maison.

Une thermopompe géothermique extrait la chaleur du sol ou la retourne au sol pour chauffer ou refroidir votre maison. Un système de thermopompe est composé des trois éléments suivants :

Comment fonctionne une thermopompe géothermique

Comment une pompe à chaleur géothermique fonctionne.

  1. un système de boucle souterraine
  2. la thermopompe elle-même
  3. un système de distribution d’air

La boucle souterraine formée de tuyaux de polyéthylène extrait la chaleur du sol sous la ligne de gel. En mode de refroidissement, les tuyaux retournent la chaleur au sol. Il y a quatre configurations de base de boucles souterraines.

La thermopompe elle-même ainsi que le système de distribution d’air se trouvent à l’intérieur de votre maison. La chaleur est transférée du système de boucle souterraine à la thermopompe, puis ensuite dirigée vers le système de distribution pour chauffer votre maison.

Le système fonctionne en sens inverse pour refroidir votre maison.

Les propriétaires de maison doivent tout simplement régler leur thermostat électronique à la température désirée. Le système chauffera ou refroidira la maison pour atteindre cette température.

Manitoba Hydro recommande l’inspection ou le remplacement mensuel du filtre à air, la vérification régulière de toutes les bouches de sortie et de reprise d’air pour garantir qu’il n’y ait pas d’obstruction et la vérification annuelle du système par un entrepreneur en entretien et en réparation qualifié. Un entrepreneur qualifié peut vous fournir des précisions additionnelles sur le fonctionnement et l’entretien de votre système.

Avantages

  • Écoénergétique
    Une thermopompe géothermique réduit de 50 à 70 % la consommation d’énergie annuelle pour le chauffage d’une maison. En plus, le système vous permet d’économiser jusqu’à 20 % sur les frais de chauffage de l’eau domestique.
  • Écologique
    Les thermopompes géothermiques utilisent la température du sol pour réchauffer ou refroidir la maison. Cette technologie permet de réduire la consommation énergétique de votre maison tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les effets nocifs sur l’environnement.
  • Confortable
    Comparativement aux systèmes de chauffage conventionnels, un système de thermopompe géothermique fonctionne généralement plus longtemps pour réchauffer l’air plus progressivement. Cela permet une distribution constante de chaleur partout dans la maison.
  • Polyvalente
    Une thermopompe géothermique dirige la chaleur vers l’intérieur ou l’extérieur de la maison pour la chauffer ou la refroidir au besoin. La polyvalence du système élimine la nécessité d’avoir des systèmes de chauffage et de climatisation séparés. Un système géothermique peut remplir les deux fonctions.

Est-ce qu’une thermopompe est appropriée?

Voici les facteurs à considérer :

  • Les frais et les économies.
    Les frais d’installation d’un système géothermique sont plus élevés que ceux d’un système de chauffage et de refroidissement conventionnel. Cependant, un système de thermopompes vous permet d’économiser de 50 à 70 % sur vos frais de chauffage annuels. Il est possible d’obtenir du financement pour aider à payer les frais d’installation dans le cadre du Prêt Énergie terrestre résidentiel.
  • Exigences en matière d’installation.
    Les maisons en milieu rural et les nouvelles maisons sont idéales pour l’installation d’un système de thermopompes. On y trouve habituellement moins d’obstacles physiques donc l’installation est plus rentable. Le remplacement d’un système de chauffage existant par la technologie des thermopompes perturbe le paysage. En plus, il pourrait être nécessaire de faire des rénovations à votre maison pour permettre l’installation des éléments intérieurs du système.
  • Qualité de l’alimentation électrique.
    Avant d’installer un système géothermique pour votre nouvelle maison ou maison existante, communiquez avec le bureau de district de Manitoba Hydro de votre localité pour garantir que la qualité de l’alimentation électrique ne pose pas de problème. Dans certains cas, il est nécessaire de compléter l’infrastructure électrique en raison de la charge électrique initiale qu’exigent les moteurs sur les plus grandes thermopompes (généralement les systèmes de cinq tonnes et plus). De plus, lorsque vous demandez un devis à un entrepreneur, demandez-lui si le moteur du système de thermopompe géothermique pourrait faire vaciller les lumières dans la maison au démarrage. Il se pourrait que l’entrepreneur ait une solution qui empêcherait le vacillement des lumières causé par le système.
  • L’embauche d’un entrepreneur qualifié.
    L’installation d’un système géothermique exige de l’expertise et des compétences particulières. Vous ne devriez pas entreprendre le projet vous-même. Un entrepreneur qualifié procédera au calcul des pertes de chaleur nominales pour déterminer si la technologie de thermopompes géothermiques est appropriée pour votre maison. L’entrepreneur vous aidera aussi à présenter une demande dans le cadre du Prêt Énergie terrestre résidentiel.

Il est possible d’obtenir du financement pour aider à réduire les coûts d’installation du système. Les propriétaires de maison admissibles pourraient recevoir un Prêt Energie terrestre résidentiel.

* Les renseignements sur les programmes de Manitoba Hydro qui visent les clients commerciaux et industriels n’existent pas en français.