Isolation et l’étanchéisation à l’air

Une maison bien isolée consomme moins d’énergie, ayant pour conséquence une réduction des coûts de chauffage et de refroidissement ainsi qu’une réduction des incidences sur l’environnement.

Qu’il s’agisse d’air froid qui pénètre dans la maison en hiver ou d’air chaud en été, les courants d’air dans une maison entraînent des pertes d’énergie et la rendent moins confortable. L’isolation de la maison est l’une des manières les plus simples et les plus rentables d’économiser l’énergie et de réduire votre facture énergétique.

Pose de coupe-bise

Vous pouvez protéger votre maison contre les courants d’air en scellant les écarts et les fissures avec un coupe-bise. On pose des coupe-bise pour contrôler les fuites d’air aux joints où deux surfaces se rencontrent et une surface est mobile par rapport à l’autre, par exemple des portes et fenêtres. Un bon moyen de détecter un courant d’air consiste à fabriquer un détecteur de courants, soit en fixant un mouchoir ou une pellicule de plastique légère à un cintre. Si le mouchoir ou la pellicule flotte quand on tient le détecteur près de la porte ou fenêtre, il y a une fuite d’air.

Les produits servant de coupe-bise sont offerts en divers genres de matière, de formes et de couleurs qui s’adaptent à vos systèmes de portes ou de fenêtres existants, par exemple :

  • joints d’étanchéité pour portes ou fenêtres;
  • coupe-bise;
  • coupe-bise garni d’un balai/bas de porte
  • seuils de portes;
  • bandes pour montants de portes.

Pellicule isolante pour fenêtres

Une pellicule isolante pour fenêtres est une pellicule en plastique que vous pouvez appliquer contre vos portes ou fenêtres pour réduire le transfert de chaleur. Vous appliquez ce produit contre le cadre de la porte ou de la fenêtre. Il est conçu pour emprisonner une poche d’air entre la vitre et la pellicule, de sorte qu’il agit temporairement comme un carreau de vitre additionnel. Il diffère des pellicules pour régulariser le soleil qui collent directement sur la vitre et réduisent l’éclat. Les pellicules isolantes pour fenêtres empêchent la formation de givre et de condensation et augmentent la résistance thermique. Elles sont faciles à installer et à enlever et elles rétrécissent pour créer une surface tendue, transparente et sans plis. Il est préférable d’installer les pellicules sur des portes et fenêtres non ouvrables à la fin de l’automne ou à l’hiver.

Lisez nos livrets « comment faire » :


Renseignements connexes