Comment participer

Première étape : répondre aux critères d’admissibilité

  1. Déterminez les endroits de votre maison où vous aimeriez effectuer des travaux d’isolation.
    • Combles
    • Fondations
    • Murs extérieurs
  2. Décidez ensuite si vous voulez faire les travaux vous-même ou embaucher un entrepreneur. Votre détaillant ou entrepreneur doit être inscrit auprès de Manitoba Hydro à titre de fournisseur. Si son nom ne figure pas sur notre liste de fournisseurs inscrits, il ou elle peut présenter une demande maintenant pour devenir fournisseur inscrit.

Discutez de votre projet d’isolation avec un détaillant ou entrepreneur. Vous devriez être en mesure de fournir les renseignements suivants :

Votre détaillant ou votre entrepreneur :

  • remplira le formulaire de demande de remise du Programme d’isolation thermique avec vous;
  • obtiendra l’approbation préalable de votre projet;
  • communiquera avec vous quand votre projet d’isolation sera approuvé.

Avant de donner son approbation, Manitoba Hydro peut procéder à une vérification avant l’installation.

Nous offrons des précisions concernant les mesures et les procédures en matière d’isolation qui sont applicables à votre maison. Pour plus de renseignements, communiquez avec le bureau de Manitoba Hydro de votre localité ou composez le 1 888 624-9376.

Deuxième étape : isoler

Après avoir reçu l’approbation préalable, vous pouvez entreprendre votre projet. Consultez nos livrets Éconergiques « Comment faire » pour des conseils sur l’installation de l’isolant.

Vous devrez :

  • obtenir tous les permis de construction ou d’installation électrique exigés ou veiller à ce que votre entrepreneur principal les obtienne pour vous. En cas de doute sur l’obligation d’obtenir un permis d’installation électrique, communiquez avec le bureau de district de Manitoba Hydro de votre localité;
  • veiller à ce que les travaux répondent aux exigences du Code du bâtiment du Manitoba et des règlements applicables et soient acceptables aux responsables des inspections;
  • choisir les matériaux nécessaires pour compléter le projet ou superviser le travail de votre entrepreneur.

Tous les travaux d’isolation et de rénovation connexes doivent être terminés dans les 18 mois qui suivent la date d’approbation de la demande de remise du Programme d’isolation thermique des résidences.

Manitoba Hydro ne jouera pas un rôle de médiateur si le travail d’un entrepreneur ne satisfait pas le client.

Troisième étape : obtenir une remise

Après avoir terminé vos travaux d’isolation, vous pouvez soumettre les documents exigés pour obtenir une remise.

Vous devez soumettre :

  • les originaux du formulaire de demande et de la feuille de calcul de la remise du Programme (deux pages), dûment signés;
  • tous les reçus originaux pour les matériaux de construction.

Le formulaire doit inclure la signature du détaillant ou de l’entrepreneur. Vous devez le soumettre à Manitoba Hydro dans les 30 jours qui suivent la fin de vos travaux.

Nous traiterons votre remise lorsque vous aurez soumis tous les documents appropriés. Le traitement de la remise peut exiger un délai maximum de huit semaines.