Comment nous rétablissons le courant

Lorsqu’une panne de courant se produit chez vous, nous travaillons de la façon la plus sécuritaire et la plus efficace possible pour la réparer.

Un technicien de lignes électriques effectue des réparations au sommet d’un poteau pendant une tempête de neige.

Le rétablissement du courant se fait en tout temps et en toute saison.
Agrandir l’image.

Les règles du rétablissement

  • La sécurité du public est notre première préoccupation. Nous devons d’abord localiser les lignes électriques tombées au sol pour empêcher que des personnes soient blessées et pour réduire les risques d’incendie.
  • Nos équipes travaillent souvent dans des conditions potentiellement dangereuses lorsqu’elles réparent des pannes de courant. Leur sécurité est une priorité essentielle.
  • Dans un deuxième temps, nous considérons comme prioritaire le rétablissement du service dans les installations essentielles telles que les hôpitaux, les services d’urgences, les services de communication et les stations de pompage des réseaux d’eau et d’égouts.
  • Dans la mesure du possible, nous rétablissons le service en réacheminant l’électricité dans le secteur en panne. Ce réacheminement nous permet de rétablir l’électricité le plus rapidement et pour le plus grand nombre de personnes possible. Nous concentrons notre action sur les quartiers, les entreprises et les installations industrielles et agricoles.
  • Ensuite, nous rétablissons le service pour les petits groupes de clients et les résidences de particuliers.
  • La plupart des pannes de courant se produisent pendant les grosses tempêtes. La neige, les arbres tombés à terre ou les inondations peuvent bloquer nos équipes et retarder le rétablissement de l’électricité chez certains clients.

Préoccupations fréquentes lors des pannes d’électricité

Signalement de la panne

Plus nous recevons de signalements à propos d’une panne de courant, plus rapidement nous pouvons en trouver la cause. Notre système de gestion des pannes de courant nous aide à analyser l’emplacement de celles-ci en fonction des signalements des clients. Nos équipes peuvent intervenir plus efficacement et rapidement si elles possèdent ces renseignements. Signaler votre panne.

Camion de Manitoba Hydro sur place

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un camion de Manitoba Hydro est passé devant votre maison sans s’arrêter. Il se peut qu’une équipe circule dans votre quartier pour chercher l’endroit où s’est produit un accident, par exemple la chute d’un arbre sur une ligne électrique. Cela arrive fréquemment après une tempête, lorsque nous faisons appel à du personnel supplémentaire.

Estimation du temps nécessaire au rétablissement de l’électricité

Nous faisons tout notre possible pour informer nos clients du moment où l’électricité sera rétablie, mais toutes les pannes sont différentes. Nos équipes doivent localiser et évaluer la cause de la panne et communiquer avec d’autres équipes et avec notre centre de répartition dans des conditions souvent très difficiles, telles que l’obscurité, le vent, la pluie et la poudrerie. Il est parfois impossible de donner une estimation de l’heure de rétablissement du service tant que nous n’avons pas évalué les dégâts de façon sûre et sécuritaire. Lorsque nous donnons une estimation, celle-ci peut changer après l’évaluation complète des dégâts, par exemple si nous devons remplacer un poteau en bois.

Les lumières ne sont pas toutes éteintes dans le quartier

Vos lumières son éteintes, mais celles de votre voisin sont allumées. Peut-être la maison de votre voisin est-elle alimentée par une autre ligne électrique ou par un autre circuit. Parfois, les circuits ne sont pas tous rétablis en même temps. Lors d’une panne de réseau à grande échelle, le rétablissement se fait secteur après secteur et pas tout d’un coup. Cette procédure permet d’éviter une seconde panne.

Vous ne payez que l’électricité que vous consommez

L’électricité est mesurée au compteur et vous ne payez donc que votre consommation.

La lumière vacille pendant une tempête

Le vacillement est souvent causé par des objets qui entrent brièvement en contact avec des lignes électriques. La plupart des lignes électriques en Amérique du Nord sont équipées d’un interrupteur pour éviter les surtensions ou les courts-circuits. Si quelque chose entre en contact avec une ligne – par exemple un arbre ou une ligne adjacente – l’interrupteur se met en marche et coupe le courant. Après trois secondes, l’interrupteur s’éteint et remet la ligne sous tension. Si l’interrupteur détecte à nouveau un problème, il se met en marche une nouvelle fois et met la ligne hors tension. Après deux répétitions de cette procédure, l’interrupteur se met en marche de façon permanente. Une équipe est alors envoyée sur place pour localiser et régler le problème, après quoi elle ferme l’interrupteur manuellement.

Nourriture dans le réfrigérateur et le congélateur

Si l’on n’ouvre pas le réfrigérateur, la nourriture qu’il contient peut rester froide pendant environ quatre heures. Si la panne doit durer plus longtemps et si vous disposez de glace, ajoutez-la dans le réfrigérateur pour que les aliments restent protégés par le froid. Dans un congélateur entièrement rempli, la nourriture congelée se conserve environ 48 heures. Si le congélateur n’est qu’à moitié rempli, la durée de conservation est d’environ 24 heures. N’ouvrez pas le réfrigérateur ou le congélateur si cela n’est pas absolument nécessaire. Sachez-en plus sur la sécurité alimentaire pendant une panne de courant.

Visitez le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour en savoir plus sur la salubrité des aliments en cas de panne de courant.

Play video button

Rétablissement du courant dans la zone d’Altona

En juillet 2016, une tempête violente près de Altona, Manitoba a fait tomber des arbres et des cellules à grain, et a été dévastatrice pour le service d’électricité dans la zone. Voici comment notre équipe est intervenue.

Visionner la vidéo : Rétablissement du courant dans la zone d’Altona. (33 s)

How we restore power

When your power goes out, we work as safely and efficiently as possible to restore it.

A power line technician at the top of a pole makes repairs in a snowstorm.

Power restoration takes place in all weather and all seasons.
Enlarge image.

Rules of restoration

  • Public safety is our first concern. We must locate downed power lines first to protect people from any harm and reduce the chance of a fire.
  • Our crews often work in hazardous conditions when they respond to outages. Their safety is a top priority.
  • Our next priority is restoring service to essential facilities like hospitals, emergency services, communication facilities, and water and sewage pumping stations.
  • If possible, we will restore electrical service to customers by re-routing power around the outage area. This re-routing allows us to restore power to the greatest number of people as soon as possible. We concentrate on neighbourhoods, businesses, and industrial and agricultural facilities.
  • We then restore service to small groups of customers and single residences.
  • Most outages happen during major storms. Snow, fallen trees or flooding can block our crews. Some customers may have to wait for power to be restored as we work to get access.

Common concerns when your power goes out

Reporting your outage

The more outage reports we receive, the faster we can pinpoint the cause of an outage. Our outage management system helps us analyze where the outage is located based on the customer reports in a given area. Our crews can respond more efficiently and quickly if they have this information. Report your outage.

Manitoba Hydro truck on site

There could be several reasons a Manitoba Hydro truck drove past your house without stopping. A crew could be driving through your neighbourhood looking for any damage, such as a downed tree on a power line. This often happens after a storm and we have extra staff on duty.

Estimated time to restore power

We do our best to tell our customers when power will be restored, but each outage is different. Our crews must locate and assess the cause of the outage and communicate with other crews and our dispatch centre, often during challenging conditions such as darkness, wind, rain, and blowing snow. We may not provide an estimated time of restoration until we can safely and accurately assess damage. When we do provide an estimated time of restoration, it can change when the full extent of damage becomes clearer. This can happen if we have to replace a wood pole.

Not all lights in the neighbourhood are off

Your lights are off but your neighbour’s lights are on. They may get electricity from a different power line or be on a different circuit. Sometimes, not all circuits are restored at the same time. During a large outage, parts of the grid are restored one-by-one rather than all at once. This process helps avoid a second outage.

Pay for only the power used

Electricity is metered so you only pay for the power you use.

Power flickering during a storm

Flickering is often caused by objects making brief contact with power lines. Most power lines in North America have a switching device that attempts to prevent surges or shorts. If something contacts a power line – like a tree, or an adjacent line – the switch will open and cut off power. It waits 3 seconds, then it closes and re-energizes the line. If the switch detects a problem again, it opens and de-energizes. This process repeats a total of 3 times before the switch stays permanently open; when that happens, a crew has to go out, locate and deal with the problem, and manually close the switch.

Food in my fridge and freezer

An unopened refrigerator will keep food cold for about four hours. If available, add ice to the refrigerator to keep the food at a safe temperature if the power will be out for a longer time. A full freezer will keep food frozen for about 48 hours. A freezer that is half full will keep food frozen for about 24 hours. Do not open the refrigerator or freezer unless absolutely necessary. Read more about food safety when your power goes out.

Visit the Canadian Food Inspection Agency website for more information about food safety during and after a power outage.

Play video button

Outage Restoration – Altona area

In July 2016, a major windstorm near Altona, Manitoba took down trees, grain bins, and wreaked havoc on power in the area. Here’s how our crew responded.

Play video: Outage Restoration – Altona area. (:33)