Études gouvernementales et scientifiques concernant les effets potentiels des CEM de fréquence secteur sur la santé

Ce qui suit est un résumé des évaluations récentes portant sur des champs électriques et magnétiques (CEM) et la santé qui ont fait l’objet d’une attention mondiale ainsi que les sites Web sur lesquels se trouve l’information complète.

Organisation mondiale de la Santé (OMS), 2007

Extremely Low Frequency Fields Environmental Health Criteria Monograph No. 238 (juillet 2007) : En ce qui concerne les maladies et les problèmes de santé autres que le cancer, l’OMS a conclu que les données n’appuyaient pas une corrélation entre l’exposition aux CEM de fréquence extrêmement basse et les effets sur la santé, ou que les preuves étaient insuffisantes. Par rapport au cancer, la monographie de l’OMS portait principalement sur les documents publiés depuis que le Centre international de recherche sur le cancer a classé les CEM de fréquence extrêmement basses comme étant « peut-être cancérogènes pour l’homme » (no 80) en 2002. La classification du Centre se fonde surtout sur sa conclusion qu’il y a, chez les humains, des preuves limitées que les CEM de fréquence extrêmement basse puissent provoquer des cas de leucémie chez l’enfant. Toutefois, chez les animaux de laboratoire, les preuves de l’effet carcinogène des CEM de fréquence extrêmement basse sont insuffisantes.

Lire le document Extremely Low Frequency Fields Environmental Health Criteria Monograph No. 238.

Haut de la page

Comité de radioprotection fédéral-provincial-territorial, 2005

Le CRFTP, qui relève du Bureau de la radioprotection de Santé Canada, a émis un énoncé de position en janvier 2005, dans lequel il affirme qu’on n’a pas établi un lien entre l’exposition aux CEM de fréquence secteur habituellement présents dans les résidences, les écoles et les bureaux, et les effets négatifs sur la santé.

« …CRFTP estime que des mesures modérées de même que la participation au processus d’acquisition de nouvelles connaissances suffisent. Ce genre d’activité est conforme au cadre de précaution du gouvernement canadien. »

Lire l’énoncé de position du CRFTP par rapport aux effets sur la santé des CEM.

Haut de la page

Santé Canada, 2004

Le Feuillet d’information « Votre santé et vous » sur les CEM affirme : « La recherche a démontré que les CEM produits par les appareils électriques et les lignes de transport d’énergie peuvent induire de faibles courants électriques dans le corps humain. Cependant, ces courants sont beaucoup plus faibles que ceux produits naturellement par le cerveau, les nerfs et le cœur, et ne sont associés à aucun risque connu pour la santé. »

Plusieurs études ont été réalisées sur les effets de l’exposition aux CEM à des fréquences extrêmement basses. Les scientifiques de Santé Canada sont conscients du fait que certaines études semblent indiquer un lien possible entre l’exposition aux CEM de fréquence extrêmement basse et certains types de cancer chez les enfants. Toutefois, si l’on évalue toutes les études, les preuves semblent très faibles.

Lire le document concernant les champs électriques et magnétiques de fréquence extrêmement basse sur le site Web de Santé Canada.

Haut de la page

Commission de protection de l’environnement du Manitoba, 2001

La Commission déclare que la recherche entreprise jusqu’à présent n’a pas confirmé l’existence de mécanismes biophysiques qui étableraient un lien entre les caractéristiques des champs électriques et de fréquence, et le déclenchement ou l’aggravation du cancer ou de tout autre effet néfaste pour la santé humaine. Les renseignements disponibles à l’heure actuelle concernant les effets biologiques et les effets pour la santé des champs de fréquences extrêmement basses ne constituent pas une base pour l’établissement de limites plus restrictives par rapport à l’exposition.

Haut de la page

Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) – Organisation mondiale de la Santé, 2001

Rendez-vous sur le site Web du Projet International pour l’étude des champs électromagnétiques du CIRC.

En juin 2001, après avoir examiné les études sur les CEM, le groupe de travail sur les CEM de fréquence extrêmement basse du CIRC a tiré ses conclusions qui ont été publiées en mars 2002 sous forme de monographie, soit le no 80, Static and Extremely Low-Frequency Electric and Magnetic Fields. Le texte n’est pas disponible sur Internet mais il est possible d’en commander une copie de l’Organisation mondiale de la Santé.

Conclusions

Chez les humains, il y a des preuves limitées de l’action cancérigène des champs magnétiques de fréquence extrêmement basse par rapport aux leucémies chez les enfants.

Chez les humains, les preuves de l’action cancérigène des champs magnétiques de fréquence extrêmement basse par rapport à toute autre forme de cancer sont insuffisantes.

Chez les humains, les preuves de l’effet cancérigène des champs d’électricité statique ou champs magnétiques et des champs électriques de fréquence extrêmement basse sont insuffisantes.

Chez les animaux de laboratoire, les preuves de l’effet cancérigène des champs magnétiques de fréquence extrêmement basse sont insuffisantes.

Il n’y a pas de données pertinentes disponibles sur l’effet cancérigène des champs d’électricité statique ou champs magnétiques et des champs électriques de fréquence extrêmement basse chez les animaux de laboratoire.

Les champs magnétiques de fréquence extrêmement basse sont peut-être cancérigènes pour les humains (Groupe 2B).

Les champs d’électricité statique et champs magnétiques et les champs électriques de fréquence extrêmement basse sont inclassables quant à leur cancérogénicité pour les humains (Groupe 3).

Haut de la page

National Institute of Environmental Health Sciences (É.-U.), 1999

En 1992, dans le cadre du Energy Policy Act (PL 102-486, Section 2118) le Congress de États-Unis a autorisé la mise sur pied du Electric and Magnetic Fields Research and Public Information Dissemination Program. Rendez-vous sur les pages Web « Electric & Magnetic Fields ».

On a chargé le directeur du National Institute of Environmental Health Sciences (HIEHS) de fournir, après la fin du programme, un rapport qui résume les effets possibles pour la santé humaine de l’exposition au CEM de fréquence extrêmement basse. Le document a été publié en juin 1999.

Conclusions

Le HIEHS conclut que l’exposition aux CEM de fréquence extrêmement basse ne peut être jugée totalement sécuritaire en raison des faibles preuves scientifiques indiquant que l’exposition peut poser des risques par rapport à la leucémie. À notre avis, ces conclusions sont insuffisantes pour justifier une réglementation rigoureuse. Toutefois, puisque presque toute personne aux États-Unis consomme l’électricité et est ainsi exposée régulièrement aux CEM de fréquence extrêmement basse, des mesures passives de réglementation seraient justifiées, par exemple, continuer de mettre l’accent sur l’éducation du public et des autorités réglementaires par rapport aux mesures à prendre pour réduire l’exposition. Le HIEHS ne croit pas que les données sur les autres cancers ou les autres conséquences pour la santé fournissent des preuves suffisantes de risques pour justifier des inquiétudes à l’heure actuelle.

Le HIEHS, en collaboration avec le Department of Energy des États-Unis et le National Institute of Occupational Safety and Health (HIOSH), a publié un livret de renseignements destiné au public en 1995.

Haut de la page

Governmental/scientific reviews
of the potential health effects of power-frequency EMFs

The following is a summary of recent EMF health assessments that have received global attention and the websites on which the full information can be found.

World Health Organization, 2007

Extremely Low Frequency Fields Environmental Health Criteria Monograph No. 238 (July 2007): For diseases and health concerns other than cancer, the World Health Organization (WHO) concluded that the evidence either did not support an association between health impacts and ELF exposure or the evidence was inadequate. With respect to cancer, the WHO monograph focused on literature published since the International Agency for Research on Cancer (IARC) classification of ELF magnetic fields as “possibly carcinogenic to humans“ in 2002 (no. 80). (The IARC classification is based primarily on their findings that “There is limited evidence in humans for the carcinogenicity of extremely low-frequency magnetic fields in relation to childhood leukaemia.” but, as well ”There is inadequate evidence in experimental animals for the carcinogenicity of extremely low-frequency magnetic fields.)

View “Extremely Low Frequency Fields Environmental Health Criteria Monograph No. 238”.

Back to list

The Federal-Provincial-Territorial Radiation Protection Committee (FPTRPC), 2005

Organized under Health Canada’s Radiation Protection Bureau, the FPTRPC issued a Position Statement in January 2005 stating that adverse health effects from exposure to power frequency EMFs at levels normally encountered in homes, schools and offices have not been established.

“…FPTRPC is of opinion that moderate measures and the participation in the process of acquiring new knowledge are sufficient. These types of activity are consistent with the Canadian government framework on precaution.”

View the FPTRPC’s position statements on EMF and health effects.

Back to list

Health Canada, 2004

“It’s Your Health” fact sheet on EMF states: Research has shown that EMFs from electrical devices and power lines can induce weak electric currents to flow through the human body. However, these currents are much smaller than those produced naturally by your brain, nerves and heart, and are not associated with any known health risks.

There have been many studies about the effects of exposure to electric and magnetic fields at extremely low frequencies. Scientists at Health Canada are aware that some studies have suggested a possible link between exposure to ELF fields and certain types of childhood cancer. However, when all of the studies are evaluated, the evidence appears to be very weak.

View “Electric and Magnetic Fields at Extremely Low Frequencies” by the Government of Canada Environmental Health.

Back to list

Manitoba Clean Environment Commission, 2001

The Commission states “The research to date has not confirmed any biophysical mechanisms that would link properties of power and frequency fields to the initiation or promotion of cancer or any other adverse effect on human health. Currently available information on health and bioeffects of extremely low frequency fields does not provide a basis for establishing more restrictive exposure limits.”

Back to list

International Agency for Research on Cancer (World Health Organization), 2001

Visit the IARC’s International EMF Research project.

In June 2001, the International Agency for Research on Cancer (IARC) working group on ELF-EMF reached its conclusions after a review of EMF studies. In March of 2002 these conclusions were published as Monograph 80, “Static and Extremely Low-Frequency Electric and Magnetic Fields.” The text of the Monograph is not available on the Internet, but can be ordered from World Health Organization.

Conclusions

There is limited evidence in humans for the carcinogenicity of extremely low-frequency magnetic fields in relation to childhood leukemia.

There is inadequate evidence in humans for the carcinogenicity of extremely low-frequency magnetic fields in relation to all other cancers.

There is inadequate evidence in humans for the carcinogenicity of static electric or magnetic fields and extremely low-frequency electric fields.

There is inadequate evidence in experimental animals for the carcinogenicity of extremely low-frequency magnetic fields.

No data relevant to the carcinogenicity of static electric or magnetic fields and extremely low-frequency electric fields in experimental animals were available.

Extremely low-frequency magnetic fields are possibly carcinogenic to humans (Group 2B).

Static electric and magnetic fields and extremely low-frequency electric fields are not classifiable as to their carcinogenicity to humans (Group 3).

Back to list

National Institute of Environmental Health Sciences (U.S.), 1999

In 1992, the U.S. Congress authorized the Electric and Magnetic Fields Research and Public Information Dissemination Program (EMF-RAPID Program) in the Energy Policy Act (PL 102-486, Section 2118).

Visit the “Electrical & Magnetic Fields” web page.

The Director of the National Institute of Environmental Health Sciences (NIEHS) was mandated upon completion of the program to provide a report outlining the possible human health risks associated with exposure to ELF-EMF. This document was published in June 1999.

Conclusions

The National Institute of Environmental Health Sciences (NIEHS) concludes that ELF-EMF exposure cannot be recognized as entirely safe because of weak scientific evidence that exposure may pose a leukemia hazard. In our opinion, this finding is insufficient to warrant aggressive regulatory concern. However, because virtually everyone in the United States uses electricity and therefore is routinely exposed to ELF-EMF, passive regulatory action is warranted such as a continued emphasis on educating both the public and the regulated community on means aimed at reducing exposures. The NIEHS does not believe that other cancers or non-cancer health outcomes provide sufficient evidence of a risk to currently warrant concern.

The NIEHS, in conjunction with the U.S. Department of Energy and the National Institute of Occupational Safety and Health (NIOSH), published a public information booklet in 1995.

Back to list