Conseils d’achat

Si vous êtes à la recherche d’un gros appareil électroménager tel qu’une laveuse à chargement frontal, un réfrigérateur ou un congélateur, recherchez le symbole ENERGY STAR®. Les économies d’énergie varieront d’un appareil à l’autre, mais un modèle homologué ENERGY STAR® est généralement de 10 à 50 % plus efficace qu’un modèle conventionnel.

Un autre indicateur qui peut vous aider à faire un bon choix en matière de consommation d’énergie à l’achat d’un gros électroménager est l’étiquette ÉnerGuide.

Conservation de l’eau

Les laveuses à chargement frontal peuvent réduire de moitié la consommation d’eau de l’appareil. En achetant une laveuse à chargement frontal ENERGY STAR®, vous pouvez économiser jusqu’à 75 litres d’eau par brassée de lavage, ce qui représente des économies de plus de 28 500 litres d’eau par année.

Achat d’un nouveau réfrigérateur

Voici quelques conseils :

  • Achetez un réfrigérateur homologué ENERGY STAR®.
  • Déterminez la taille du réfrigérateur dont vous avez besoin et n’achetez pas un appareil plus gros. Une famille de quatre personnes a besoin d’un appareil de 16,5 pi3 à 17,5 pi3, tandis qu’une famille de six personnes peut choisir un appareil de 20 pi3.
  • Décidez si vous avez réellement besoin d’options telles qu’un distributeur d’eau froide ou de glaçons. De telles options peuvent augmenter la consommation d’électricité d’un réfrigérateur de 20 %, comparativement à un modèle ordinaire. Non seulement elles augmentent le prix d’achat du réfrigérateur, elles vous coûtent plus cher chaque mois sur votre facture d’électricité.

Recyclage

Les appareils électroménagers contiennent souvent des matériaux et des éléments qui sont reconnus comme étant nuisibles pour l’environnement, tels que les SACO (substances qui appauvrissent la couche d’ozone). Nous vous encourageons à protéger l’environnement et à recycler les vieux électroménagers d’une manière écologique. Renseignez-vous sur notre programme de recyclage des réfrigérateurs.

Veuillez communiquer avec votre municipalité locale pour connaître les options de recyclage dans votre collectivité.

Purchasing tips

If you’re in the market for a major appliance, such as a front-loading clothes washer, fridge or freezer, look for the ENERGY STAR® symbol. Energy savings vary from one appliance to another but typically an ENERGY STAR® certified model is 10 to 50 per cent more efficient than a conventional model.

Another guide that can help you make an energy-wise choice when shopping for a major appliance is the EnerGuide label.

Save water

Front-loading clothes washers can cut water use by up to half. By purchasing an ENERGY STAR® certified front-loading clothes washer, you could save up to 75 litres of water per wash. This translates to savings of over 28,500 litres of water per year.

Buying a new fridge

Here are some tips:

  • Buy an ENERGY STAR® certified appliance.
  • Determine the size of fridge that you need and don’t go any larger. A family of 4 needs between 16.5 and 17.5 cubic feet, and a family of 6 might choose a 20 cubic feet model.
  • Decide if you really need features like a cold water or automatic ice dispenser. These can increase electricity consumption by as much as 20 per cent compared to similar models without these extras. These features will cost you more when you buy the fridge and then again when you pay your electricity bill each month.

Recycling

Appliances often contain materials and components that are recognized as harmful to the environment such as Ozone Depleting Substances (ODS). We encourage you to protect our environment and to recycle your old appliances in an environmentally friendly manner. Read about our fridge recycling program.

Please check with your local municipality for recycling options within your community.