Conseils Éconergiques – matériel électronique

Bien que certaines caractéristiques qui soient activées quand le matériel électronique est en mode de veille peuvent être utiles, faites le tour de la maison et apportez de petits changements qui réduiront votre consommation en mode de veille.

  • Débranchez les chargeurs de piles dès que le dispositif est complètement chargé ou quand le chargeur ne sert pas. Un chargeur de piles continue de consommer l’électricité même quand le dispositif a été retiré. Jusqu’à 50 % de l’électricité que consomme un chargeur peut être gaspillée sous forme de chaleur.
  • Si vous utilisez régulièrement de nombreux chargeurs de piles (pour des outils électriques, des téléphones cellulaires ou des appareils mobiles), songez à créer un poste de recharge. Vous pouvez brancher tous les chargeurs sur une barre multiprise, surveiller facilement leur utilisation et les éteindre tous en même temps.
  • Lorsque vous avez fini de regarder un film ou de jouer à un jeu vidéo, rappelez-vous d’éteindre le lecteur de DVD, la boîte numérique ou la console de jeux, ainsi que le téléviseur. Laissés allumés, les lecteurs de DVD consomment de 5 à 19 watts, les boîtes numériques (pour le câble ou la réception satellite) de 11 à 59 watts et les consoles de jeux, de 5 à 8 watts (bien que les plus récents modèles puissent consommer jusqu’à 145 watts).
  • Si vous possédez du matériel électronique de maison qui ne sert pas souvent, tels un deuxième téléviseur, lecteur de DVD ou système audio, branchez-le sur une barre multiprise que vous pouvez éteindre facilement pour éviter la consommation en mode de veille. Dans le cas des appareils électroniques grand public, environ 40 % de toute l’électricité consommée pour les alimenter est utilisée lorsque les produits ont été éteints et sont en mode de veille.
  • Un ordinateur homologué ENERGY STAR® consomme 70 % moins d’électricité qu’un modèle n’ayant pas de caractéristique de gestion de la consommation. Laissés inactifs, les ordinateurs homologués ENERGY STAR® entrent en mode de faible consommation et n’utilisent que 15 watts ou moins. Par comparaison avec les produits conventionnels, les ordinateurs homologués ENERGY STAR® peuvent réduire la charge des climatiseurs, le bruit produit par les ventilateurs et les transformateurs, ainsi que les émissions électromagnétiques provenant des écrans.
  • Assurez-vous d’activer la caractéristique de gestion de la consommation de votre ordinateur et écran homologués ENERGY STAR® (consultez le mode d’emploi pour les utilisateurs). Laissez le matériel « dormir »; quelque secondes suffisent pour qu’il se « réveille » à votre retour.
  • Éteignez l’ordinateur quand il ne sert pas. Dans le cas des ordinateurs, la plupart du gaspillage de l’électricité se produit quand ils sont laissés allumés la nuit, les fins de semaine ou le jour pendant de longues périodes d’inactivité.
  • N’utilisez pas les économiseurs d’écran; ils consomment autant d’énergie qu’un écran qui fonctionne normalement. La meilleure façon de protéger l’écran (et d’économiser l’électricité en même temps) est d’activer la caractéristique de gestion de la consommation pour qu’elle éteigne l’écran après une certaine période d’inactivité.
  • Branchez votre matériel de bureau à la maison (ordinateur, écran, haut-parleurs, imprimante, scanner, etc.) sur une barre multiprise qui s’éteint facilement quand le matériel ne sert pas.

Conseils par rapport aux téléviseurs

Les téléviseurs sont le matériel électronique le plus répandu dans les ménages aujourd’hui, et ils représentent une partie considérable de la consommation totale d’énergie de la maison, qu’ils soient en mode « on » ou « off ». Les téléviseurs continuent de consommer l’électricité (en mode de veille) quand ils sont en mode « off » afin de maintenir certaines fonctions telles que la mise en mémoire des canaux et le stockage des ordres programmés. Un téléviseur homologué ENERGY STAR® baissera à moins de un watt d’électricité la consommation en mode de veille quand l’appareil est en mode « off » et réduira jusqu’à 40 % la consommation d’énergie quand l’appareil est en mode « on ».

  • Éteignez le téléviseur et tout autre matériel électronique tels les lecteurs de DVD et les boîtes numériques pour le câble quand vous ne les utilisez pas. Ces mesures aideront à éviter la consommation en mode de veille.
  • Activez le mode d’économie d’énergie. La plupart des téléviseurs récents ont un mode d’économie d’énergie que l’utilisateur peut activer.
  • Baissez l’éclairage en arrière-plan ou la luminosité du téléviseur. En baissant la luminosité, vous pouvez économiser l’énergie et réduire votre prochaine facture d’énergie.

Pour plus de renseignements sur le matériel électronique, rendez-vous sur le site Web de Ressources naturelles Canada.

Power Smart electronic tips

Although some of the features enabled by standby power can be useful, take a quick look around your home and make some small changes to reduce your standby power consumption.

  • Unplug battery chargers as soon as the device is fully charged or when the charger is not being used. A battery charger draws power even when the device it is charging has been removed. Up to 50 per cent of the electricity drawn by a charger can be wasted as heat.
  • If you regularly use a number of battery chargers (for power tools, cell phones, or mobile devices), consider creating a charging station where all of the chargers are plugged into a single power bar to allow you to easily monitor their use and turn them all off at once.
  • When you are finished watching a movie or playing a video game, remember to turn off the DVD player, set-top box, or game console as well as the television. Left on, DVD players consume 5.0 to 19 watts, and set-top boxes (for cable or satellite reception) 11 to 59 watts. The average gaming system, when left idle, can use 90 watts of power, adding up to an extra $60 in electricity costs every year.
  • If you have home electronics that are used infrequently, such as a second TV, DVD player or audio system, plug them into a power bar that can easily be turned off to avoid standby power consumption. Roughly 40 per cent of all electricity used to power consumer electronics is used when the products have been turned off and are in standby mode.
  • An ENERGY STAR® certified computer uses 70 per cent less electricity than a model that does not have power management capabilities. When left inactive, ENERGY STAR® qualified computers enter a low-power mode and use 15 watts or less. ENERGY STAR® certified computers can reduce air-conditioning loads, noise from fans and transformers, and electromagnetic emissions from monitors, compared with conventional products.
  • Make sure to activate the power management features of your ENERGY STAR® certified computer and monitor (see the user’s guide for instructions). Let the equipment sleep; it only takes a few seconds for a computer to wake up when you return.
  • Turn off your computer when it’s not being used. In the case of computers, most electricity waste occurs when they are left on overnight, on weekends, or for extended periods of inactivity during the day.
  • Avoid using screen savers; they cause monitors to consume the same amount of power as when they are running normally. The best way to protect the screen and save electricity at the same time is to enable your computer’s power management feature to turn off the monitor after a certain period of inactivity.
  • Plug your home office equipment (computer, monitor, speakers, printer, scanner, etc.) into a power bar that can easily be turned off when the equipment is not in use.

Tips for TVs

Televisions are the most common electronic found in the home today and account for a significant portion of a home’s total energy use when in both on and off modes. Televisions continue to draw power (standby power) when in off mode in order to maintain certain functions such as channel memory and stored program commands. ENERGY STAR® certified TVs reduce the amount of standby power consumed to less than 1 watt of power while in off mode and up to 40 per cent less energy when in on mode.

  • Turn off your television and any other electronics such as DVDs or cable boxes when you’re not watching them. This helps avoid standby power consumption.
  • Turn on the power saving mode. Most new TVs have a power saving mode which can activated by the user.
  • Turn down the backlighting or brightness of your TV. By turning down the brightness, you can save energy and dollars on your next energy bill.

For more information on electronics, visit the Natural Resources Canada website.