Consommation en mode de veille

La consommation en mode de veille, aussi appelée déperdition d’électricité, consommation vampire ou charge fictive, peut représenter jusqu’à 10 % de l’électricité totale que consomme une maison au Canada.

Quand ils sont en mode « Off », la plupart des dispositifs consomment une quantité relativement faible d’électricité pour maintenir certaines fonctions telles les minuteries et les horloges. La plupart du matériel électronique de maison consomme entre 0,5 et plus de 25 watts d’électricité en mode de veille.

Dans l’ensemble du Canada, le total de la consommation en mode de veille s’élève à environ 5,4 térawattheures, ou 5 400 000 000 kWh. Si chaque ménage au Canada remplaçait son matériel électronique par des appareils homologués ENERGY STAR® afin de réduire la consommation en mode de veille à un watt ou moins, le Canada économiserait 3,9 térawattheures, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de tous les ménages au Manitoba et à l’Île-du-Prince-Édouard pris ensemble.

Les effets de l’énergie consommée en mode de veille

Le matériel électronique et les appareils qui consomment l’énergie en mode de veille ajoutent de la chaleur à votre maison toute l’année. Cette chaleur fournit un appui à votre système de chauffage en hiver et crée une charge additionnelle pour votre climatiseur en été. Dans l’ensemble, la réduction de la consommation en mode de veille économise l’énergie pendant la moitié de l’année (printemps, été et automne).

En débranchant le matériel électronique qui consomme l’énergie en mode de veille ou en le remplaçant par des produits homologués ENERGY STAR®, qui consomment jusqu’à 50 % moins d’électricité en mode de veille que les appareils standard, vous réduirez votre consommation annuelle totale.

Les économies d’énergie qui résultent de la réduction de la consommation en mode de veille peuvent varier considérablement selon les facteurs suivants :

  • le coût de l’énergie consommée pour chauffer la maison;
  • l’efficacité énergétique saisonnière du système de chauffage;
  • la présence ou l’absence d’un système de climatisation.

Pour plus de renseignements sur la consommation en mode de veille, rendez-vous sur le site Web de Ressources naturelles Canada.

Standby power

Standby power is also known as leaking electricity, vampire power, and phantom loads. It can account for up to 10 per cent of all electricity used in a Canadian home.

Most devices use a relatively small amount of electricity when in Off mode to maintain certain functions such as timers and clocks. Most home electronics use between 0.5 to over 25 watts of standby power.

Across Canada standby power consumption totals approximately 5.4 terawatt-hours – that’s 5,400,000,000 kWh. If every home in Canada switched to ENERGY STAR® certified electronics to reduce standby power consumption to 1 watt or less, Canada would save 3.9 terawatt-hours; that is equivalent to the electrical consumption of all households in Manitoba and Prince Edward Island combined.

Effects of standby energy

Electronics and appliances that use standby power add heat to your home year round. This heat assists your heating system in the winter and creates additional load for your air conditioner in the summer. Overall, reducing standby power saves energy for half of the year (spring, summer, and fall).

Unplugging electronics that use standby power or replacing them with ENERGY STAR® certified products that use up to 50 per cent less power in standby mode than conventional models will reduce your total annual energy consumption.

The value of the energy savings from reducing your standby power consumption will vary significantly depending on:

  • the cost of energy used to heat your home;
  • the seasonal efficiency of your heating system;
  • whether or not your home is air conditioned.

For more information on standby power, visit the Natural Resources Canada website.