Foire aux questions

Quelle est la période de récupération d’un système de thermopompe géothermique?

La période de récupération varie grandement d’un système à l’autre, car les systèmes géothermiques sont adaptées aux maisons individuelles. Les facteurs qui influencent la durée de la période de récupération comprennent les suivants :

  • l’installation vise une maison neuve ou une maison existante (amélioration du rendement énergétique);
  • le coût du système de thermopompe géothermique;
  • la taille de la maison;
  • l’efficacité énergétique de la maison et l’âge ou le genre du système de chauffage et de refroidissement que remplace la thermopompe géothermique.

De plus, on peut choisir des options de haute qualité pour améliorer le confort (p. ex., systèmes de distribution d’air combinés, moteurs de ventilateurs à commutation électronique) qui augmentent le coût total de la thermopompe par rapport au coût d’un système de chauffage conventionnel.

On peut faire un calcul simple de la période de récupération à partir des données réelles et estimatives que peut fournir un entrepreneur en géothermie. Pour évaluer la période de récupération, les données suivantes sont nécessaires :

  1. le coût en capital du système géothermique (donnée fournie par l’entrepreneur en géothermie);
  2. le coût du système de base une fois installé (alimentation en électricité ou en gaz naturel et système de climatisation);
  3. les économies d’énergie annuelles réalisées en raison de l’adoption d’un système géothermique (donnée fournie par l’entrepreneur en géothermie).

Le calcul est le suivant : période de récupération en années = (A − B) / C

Mon terrain n’est pas très grand. Est-ce que je peux installer quand même une thermopompe géothermique?

La configuration la mieux adaptée à une maison sur un plus petit lot est une configuration verticale ou en boucle ouverte. Demandez à un entrepreneur d’évaluer votre maison pour confirmer s’il est possible d’y installer une thermopompe géothermique, en tenant compte des facteurs suivants :

  • besoins de la maison en matière de chauffage;
  • accès au site du matériel de forage;
  • espacement adéquat pour les boucles souterraines;
  • obstacles au forage : conduites d’eau et d’égout, câbles aériens et souterrains;
  • conditions de forage;
  • profondeur du sous-sol rocheux.

Comment une thermopompe géothermique diffère-t-elle d’une thermopompe à air?

La thermopompe à air absorbe la chaleur de l’air extérieur en hiver et évacue la chaleur vers l’extérieur en été. Au Manitoba, les températures extrêmes de l’air extérieur limitent l’efficacité des thermopompes à air pendant les mois les plus froids. Par contre, les thermopompes géothermiques tirent la chaleur du sol et offrent une source de chaleur beaucoup plus stable au cours des mois d’hiver.

Comment mesure-t-on l’efficacité d’une thermopompe géothermique?

L’efficacité d’une thermopompe est mesurée par le coefficient de performance saisonnier. Le coefficient est calculé en divisant la quantité d’énergie fournie par la thermopompe par l’énergie électrique consommée pour son fonctionnement au cours d’une période de chauffage complète. Plus le coefficient est élevé, plus la thermopompe est efficace. Des coefficients de 2,0 à 3,0 sont des valeurs types pour les thermopompes géothermiques actuelles. Cela signifie que pour chaque unité d’électricité utilisée pour faire fonctionner la thermopompe, cette dernière produit entre 2 et 3 unités de chaleur. L’efficacité d’une thermopompe – entre 200 % et 300 % – se compare avantageusement à celle d’un générateur d’air chaud :

  • au gaz naturel à rendement moyen – 0,80 (efficacité de 80 %);
  • au gaz naturel à haut rendement – 0,92 (efficacité de 92 %);
  • électrique, ou plinthes électriques – 1,0 (efficacité de 100 %).

Peut-on utiliser un système de thermopompe géothermique avec un système de chauffage des locaux à eau chaude (hydronique)?

Oui. Les fabricants de thermopompes géothermiques proposent des appareils qui produisent de l’eau chaude et froide au lieu d’air chaud et froid. Ces appareils peuvent être raccordés à des appareils de chauffage des locaux à eau chaude (aussi appelés systèmes hydroniques). Toutefois, dans le mode de chauffage, le fonctionnement d’une thermopompe est limité par la température. Les radiateurs à eau chaude et les plinthes chauffantes conventionnels sont conçus pour fonctionner à des températures de 71 °C et plus (les systèmes plus anciens fonctionnent à une température maximale de 93 °C). Les thermopompes géothermiques sont limitées à produire de l’eau de distribution à des températures de moins de 54 °C.

Par conséquent, en ce qui concerne les améliorations énergétiques, il faudrait remplacer l’ensemble du système de chauffage d’une maison qui compte déjà des radiateurs d’eau chaude ou des plinthes. Cela entraînerait des coûts relativement élevés.

Un système de chauffage à eau chaude existant s’adapte plus facilement à une thermopompe si la maison est dotée d’un système de chauffage hydronique à températures basses (moins de 49 °C) ou d’un système de chauffage par rayonnement sous le plancher. De tels systèmes peuvent être raccordés à une thermopompe géothermique qui produit de l’eau à des températures basses.

Dans le contexte des pratiques courantes de conception pour les résidences en Amérique du Nord, il est impossible d’obtenir le refroidissement complet des locaux avec un système sous le plancher, car la condensation se forme sur la surface du plancher. C’est pourquoi un tel système doit généralement être accompagné d’un système de distribution d’air (appareil de traitement d’air avec serpentin de refroidissement et réseau de gaines) pour refroidir la maison.

Est-ce que la tuyauterie en polyéthylène a un impact sur l’environnement?

Les tuyaux utilisés pour les systèmes de thermopompe géothermique sont en polyéthylène haute densité et ils n’ont aucun effet environnemental sur le sol qui les entoure. Pour vous aider à éviter de couper accidentellement les tuyaux souterrains, votre entrepreneur devrait vous remettre un plan à l’échelle de leur emplacement. Et n’oubliez pas de toujours « téléphoner ou cliquer avant de creuser ».

Sera-t-il nécessaire de faire de l’aménagement paysager après l’installation de la boucle souterraine?

Oui. L’importance des travaux variera selon le genre de boucle que vous avez installée. Les configurations en boucle horizontale exigeront les travaux d’aménagement paysager les plus importants, étant donné que le creusage de la tranchée perturbera une bonne partie du terrain. Dans le cas d’une boucle verticale, les travaux d’aménagement paysager varieront selon le nombre de trous de forage nécessaires.

Comment l’entrepreneur détermine-t-il la longueur de la tuyauterie souterraine requise?

La tuyauterie souterraine a pour objectif de permettre au fluide caloporteur (qui transfert la chaleur) d’extraire suffisamment de chaleur du sol pour un fonctionnement efficace de la thermopompe. La boucle souterraine sera donc conçue pour assurer que le fluide caloporteur atteigne une température minimale de fluide d’entrée à son arrivée dans la thermopompe. Le genre de sol et la configuration de la boucle détermineront la longueur de la tuyauterie souterraine requise pour assurer un transfert de chaleur suffisant en vue d’atteindre la température minimale de fluide d’entrée pour le système de thermopompe.

Frequently asked questions

What is the payback period on a geothermal heat pump system?

The payback period varies significantly, as geothermal systems are customized to individual homes. Factors that influence the payback period include:

  • new home vs. retrofit (existing) home;
  • cost of the geothermal heat pump system;
  • size of home;
  • energy efficiency of the home and the age/type of heating/cooling system the geothermal heat pump is replacing.

In addition, premium system options may be selected for comfort reasons (i.e. combination distribution systems, electronically commutated motors (ECM) fans motors, etc.) which increase the total cost of the geothermal relative to a conventional heating system.

A simple payback analysis can be calculated from estimates/data provided by a geothermal contractor. To calculate payback, you will need:

  1. Geothermal system capital cost (obtained from your geothermal contractor)
  2. Base system installed cost (e.g. electric or natural gas and air conditioning system)
  3. Annual energy savings as a result from switching to a geothermal system (obtained from your geothermal contractor)

Simple payback formula: Payback in years = (A − B) / C

My property is not very large. Can I install a geothermal heat pump?

A vertical or open loop configuration is best for a smaller lot. Have a contractor assess your home to confirm whether you can install a geothermal heat pump based on:

  • heating requirements of home;
  • access for drilling equipment;
  • adequate spacing for the loop field;
  • drilling obstructions – water lines, sewer lines and overhead/underground cables;
  • drilling conditions;
  • depth of bedrock

How does a geothermal heat pump differ from an air-source unit?

Air-source heat pumps absorb heat from outdoor air in winter and release heat outdoors during summer. The extreme outside air temperatures in Manitoba limit the effectiveness of air-source units in the coldest months of the year. In contrast, geothermal heat pumps extract heat from the ground, and provide a stable source of heat in the winter months.

How is the efficiency of a geothermal heat pump measured?

Efficiency is measured by the seasonal coefficient of performance (SCOP). This is determined by dividing the energy output of the heat pump by the electrical energy needed to run the heat pump system over an entire heating season. The higher the SCOP, the more efficient the heat pump is. Seasonal COPs of 2.0 to 3.0 are typical for today’s geothermal heat pumps. This means that for every unit of electricity that is used to operate the heat pump, 2 to 3 units of heat are generated. The efficiency for a heat pump – 200 to 300 per cent – can be compared with a furnace’s COP:

  • mid-efficient natural gas – 0.80 (80 per cent efficient)
  • high-efficient natural gas – 0.92 (92 per cent efficient)
  • electric furnace or baseboard – 1.0 (100 per cent efficient)

Can a geothermal heat pump system be used with hot water space/hydronic heating?

Yes. Geothermal heat pump manufacturers offer units that produce hot and chilled water, rather than hot and cold air. These units can be connected to hot water space heating (also known as hydronic heating) equipment. The limitation in the heating mode is temperature. Conventional hot water radiators and baseboard-type elements are designed to operate at temperatures of 71°C and above (older systems operate as high as 93°C). Geothermal heat pumps are limited to producing supply water temperatures of less than 54°C.

As a result, on a retrofit basis, a home with existing hot water radiators or baseboards would have to replace the entire heating system, making the economics less favourable.

The best scenario to adapt an existing hot water system to geothermal is if you are currently using radiant in-floor heating or low temperature (less than 49°C) hydronic heating. These systems can operate with the lower water temperature produced by a geothermal heat pump.

With current North American residential design practice, complete space cooling cannot be accomplished with an in-floor system since condensation would occur on the floors’ surface. As a result, this system generally must be coupled with an air distribution system (air handler with cooling coil and ductwork) to provide cooling.

Does polyethylene piping affect the environment?

The pipe used in geothermal heat pump systems is a high-density polyethylene plastic that has no environmental impact on the surrounding earth. To avoid accidentally cutting the loop, your contractor should supply you with a dimensioned site plan. Always remember to call or click before you dig.

Is landscaping required after the installation of the ground loop?

Yes. The amount needed depends on the type of loop system installed. Horizontal loop configurations require the most landscaping work, as a large area of the land surface is disturbed during the trenching process. The amount of landscaping for a vertical loop installation depends on the number of boreholes drilled.

How does a contractor determine how much ground loop is required?

The purpose of the ground loop is to allow the heat transfer fluid to extract enough heat from the ground for efficient operation of the heat pump. A ground loop is designed to ensure that the heat transfer fluid will achieve a minimum entering fluid temperature when it enters the heat pump unit. Soil type and loop configuration determine the amount of ground loop required to ensure there is enough heat transfer to achieve this minimum entering fluid temperature for the system.