L’eau – chauffage et consommation

Le chauffage de l’eau et des locaux représentent la plus grande partie de la facture d’énergie globale de votre maison.

Réduisez votre consommation d’eau et économisez sur votre facture d’énergie. L’installation de pommes de douche à débit réduit peut vous permettre d’économiser jusqu’à 7 200 litres d’eau par an. De plus, en utilisant moins d’eau chaude, vous pouvez économiser jusqu’à 30 $ sur votre facture d’énergie et jusqu’à 30 $ sur votre facture d’eau.

Vous pouvez installer des économiseurs d’eau et d’énergie tels des pommes de douche et des aérateurs de robinet à débit réduit pour faire baisser votre facture pour le chauffage de l’eau. Voyez comment vous pouvez obtenir ces dispositifs gratuitement dans le cadre du Programme pour économiser eau et énergie.

L’installation d’un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation est une autre façon d’économiser de l’argent sur le chauffage de l’eau. Un tel système peut réduire jusqu’à 25 % la consommation d’énergie de votre chauffe-eau, ce qui prolonge la durée de vie utile de l’appareil et vous permet de réaliser plus d’économies sur votre facture d’énergie.

Le choix d’un chauffe-eau

La décision de remplacer un chauffe-eau doit souvent se prendre à la hâte. Bien que les chauffe-eau standard durent normalement entre 7 et 12 ans, ils peuvent cesser de fonctionner soudainement, parfois la nuit ou en fin de semaine, ne laissant que peu de temps pour comparer divers modèles.

Votre choix de système de chauffe-eau résidentiel peut dépendre du système que vous possédez déjà ainsi que des options énergétiques qui sont offertes dans votre région. Calculez les coûts de chauffage de l’eau (en anglais).


Renseignements connexes

Water use & heating

Water and home heating account for most of your home's overall energy costs.

Reduce your water use and save money on your energy bill. Low-flow showerheads can save up to 7,200 litres of water a year, and by using less hot water you can save up to $30 on your energy bill and up to $30 on your water bill.

Install water and energy saving devices such as low-flow showerheads and faucet aerators to reduce your water heating costs. Find out how you can get the devices for free through the Water and Energy Saver Program.

Another way you can save money on water heating is by installing a drain water heat recovery system. Drain water heat recovery systems can save you up to 25 per cent on your water heater's energy consumption. This leads to a longer life for your water heater and more savings on your energy bill.

Choosing a water heater

The decision to replace a water heater often needs to be made in a hurry. Although standard water heaters usually last about 7 to 12 years, they can fail at any time. This may occur at night or on a weekend when there is little time to comparison shop.

Your choice of home water heating system may depend on the type of system that you already have as well as which energy options are available in your area. Calculate your water heating costs.

Annual water heating costs comparison (PDF, 99 KB).

Read our how-to booklet on home water heaters (PDF, 762 KB).


Related