Le point sur les crues de l’automne 2022

Cet article a été publié en septembre 2022 et peut contenir des informations obsolètes.

Eaux de crue encerclant les routes et la centrale hydroélectrique.

Les hautes eaux de la rivière Winnipeg transitent par la centrale de Slave Falls.

Agrandir l’image : Eaux de crue encerclant les routes et la centrale hydroélectrique.

Les niveaux d’eau du lac Winnipeg, qui ont culminé à 218,7 m (717,5 pi) au-dessus du niveau de la mer à la mi-juillet, diminuent progressivement. Selon les prévisions actuelles, ils devraient descendre en deçà de 217,9 m (715 pi) avant le début de la période de gel hivernal, à la fin de l’automne.

Ces niveaux d’eau élevés s’expliquent par les débits printaniers sans précédent qui ont été observés dans le sud du Manitoba, le nord-ouest de l’Ontario et les États du nord des États-Unis. Il s’agit des volumes d’eau les plus élevés jamais enregistrés depuis qu’on a commencé à consigner des données à ce sujet, en 1913. L’année dernière, une sécheresse sévissait dans une grande partie de cette même région.

À la fin de mai, tous les cours d’eau qui se jettent dans le lac Winnipeg – en particulier les rivières Winnipeg et Rouge, toutes deux en période de crue – ont contribué à l’atteinte d’un débit maximal de plus de 12 743 m3 (450 000 pi3) par seconde. Ces débits entrants exceptionnels ont fait monter les niveaux du lac Winnipeg à une vitesse sans précédent, à raison de 1,7 m (5,5 pi) en six mois (de janvier à la mi-juillet).

En juillet, le lac a atteint un niveau record de 218,7 m (717,5 pi) au-dessus du niveau de la mer, ce qui représente la valeur le plus élevée jamais atteinte depuis l’achèvement du projet de régularisation du lac Winnipeg en 1976.

Graphique linéaire comparant les débits entrants moyens à ceux de 2021 et de 2022, en pieds cubes.

En 2022, les débits entrants du lac Winnipeg ont augmenté à une vitesse sans précédent.

Agrandir l’image : Graphique linéaire comparant les débits entrants moyens à ceux de 2021 et de 2022, en pieds cubes.

Ces débits entrants historiques enregistrés pendant la crue de cette année ont excédé la capacité des débits sortants du lac, ce qui a occasionné une montée de ses niveaux d’eau. Le débit maximal du lac Winnipeg a atteint environ 5 239 m3 (185 000 pi3) par seconde à la mi-juillet.

Avant le lancement du projet de régularisation du lac Winnipeg, qui a permis d’augmenter les débits sortants potentiels du lac de l’ordre de 50 %, les eaux du lac avaient atteint 218,9 m (718,2 pi) au-dessus du niveau de la mer en 1974 et 218,7 m (717,6 pi) en 1966.

Prévoyant une fonte printanière abondante après les importantes accumulations de neige enregistrées cet hiver, Manitoba Hydro a augmenté les débits sortants du lac Winnipeg en janvier. Les débits sortants ont continué d’augmenter en avril et ont atteint la valeur maximale autorisée (« débit maximal ») en mai, à la suite des précipitations printanières quasi historiques qui sont survenues dans toute la partie sud du bassin hydrographique. Les débits sortants demeureront à leurs valeurs maximales jusqu’à ce qu’ils redescendent sous la barre des 217,9 m (715 pi).

Lire les données actualisées concernant les niveaux d’eau et les débits.