Les journées agricoles du Manitoba donnent l’occasion de renouer avec les agriculteurs

Cet article a été publié en janvier 2023 et peut contenir des informations obsolètes.

Notre équipe des investissements communautaires et de la sécurité publique s’est jointe à des agriculteurs et à des représentants de l’industrie agricole des Prairies, de l’Ontario et des États-Unis à l’occasion des premières journées agricoles du Manitoba à avoir lieu en deux ans.

Après une interruption en raison de la pandémie, l’exposition agricole de trois jours a attiré des foules considérables qui ont rempli le Keystone Centre du 17 au 19 janvier.

« C’est notre premier grand événement de sécurité communautaire depuis que la pandémie a frappé, a déclaré Gary Shingleton, superviseur de l’équipe des investissements communautaires et de la sécurité publique de Manitoba Hydro. Pour notre équipe, il s’agit d’une occasion idéale d’entrer en contact et de renouer avec les agriculteurs et les producteurs agricoles pour leur transmettre des messages de sécurité essentiels. »

Deux membres de l’équipe de sécurité publique de Manitoba Hydro discutent avec des agriculteurs au kiosque de la Société dans le cadre des journées de l’agriculture.

Des membres de l’équipe de sécurité publique discutent avec des agriculteurs au kiosque de Manitoba Hydro dans le cadre des journées de l’agriculture.

Agrandir l’image : Deux membres de l’équipe de sécurité publique de Manitoba Hydro discutent avec des agriculteurs au kiosque de la Société dans le cadre des journées de l’agriculture.

Tara Kendzierski, spécialiste de la sécurité publique, qui travaillait au kiosque de Manitoba Hydro pendant les trois jours de l’événement, a déclaré qu’il y avait eu de nombreuses interactions directes avec les agriculteurs, les représentants de l’industrie et les familles.

« Nous sommes très heureux d’être de retour! Il y a eu beaucoup de circulation ici, et nous avons transmis un grand nombre de messages de sécurité agricole à nos clients et aux agriculteurs de la région.

Une grande partie de notre travail de sensibilisation auprès de la communauté agricole est axée sur la sécurité à la ferme. Nous conseillons notamment aux agriculteurs de planifier à l’avance l’utilisation de leur équipement à proximité des lignes électriques aériennes.

En bref, nous parlons des précautions à prendre pour rester en sécurité lors de l’utilisation d’équipements agricoles autour de nos infrastructures, a expliqué Mme Kendzierski. Nous faisons également la promotion de programmes internes de sécurité tels que notre permis de dégagement de matériel agricole. Manitoba Hydro créera un itinéraire sûr autour de ses infrastructures pour que les agriculteurs puissent accéder à leurs champs en toute sécurité. »

Manitoba Hydro offre également de payer un pourcentage des coûts d’enfouissement des lignes électriques aériennes sur les fermes – soit 50 % des coûts d’installation (jusqu’à 10 000 $) pour les fermes existantes et 25 % (jusqu’à 10 000 $) pour les nouvelles fermes.

« Le plus important, c’est la sécurité – c’est-à-dire veiller à ce que les agriculteurs rentrent chez eux à la fin de la journée, a ajouté Mme Kendzierski. Il y a également des avantages financiers et opérationnels à faire en sorte que nos infrastructures ne soient pas endommagées et à ce qu’il n’y ait pas de pannes. »

Un agriculteur joue au « Plinko de la sécurité » avec un membre de l’équipe de sécurité publique d’Hydro Manitoba au kiosque de la Société lors des journées agricoles.

Un agriculteur joue au « Plinko de la sécurité » avec un membre de l’équipe de sécurité publique de Manitoba Hydro. Les participants devaient répondre correctement à des questions sur la sécurité agricole pour obtenir des disques Plinko et courir la chance de gagner des prix.

Agrandir l’image : Un agriculteur joue au « Plinko de la sécurité » avec un membre de l’équipe de sécurité publique d’Hydro Manitoba au kiosque de la Société lors des journées agricoles.

L’équipe des investissements communautaires et de la sécurité publique a fait participer le public en posant des questions sur la sécurité basées sur les messages essentiels. Les bonnes réponses permettaient d’obtenir des disques pour jouer au Plinko de la sécurité et gagner des prix sur le thème de Manitoba Hydro, comme des pluviomètres, des tournevis et plus encore. Les représentants d’Hydro Manitoba ont également pu discuter de la sécurité en matière de gaz naturel et transmettre des messages généraux sur la sécurité électrique lorsque des enfants venaient au kiosque.

« Les taux de participation que nous avons vus ces trois derniers jours ont été astronomiques, a indiqué Mme Kendzierski. Si nous pouvons sauver des vies grâce aux renseignements sur la sécurité que nous donnons aux gens aujourd’hui, tout cela en vaut largement la peine. »

Sensibilisation de la communauté agricole

Afin de sensibiliser l’industrie agricole tout au long de l’année, Manitoba Hydro s’associe fréquemment au groupe Keystone Agricultural Producers of Manitoba pour transmettre des messages de sécurité essentiels.

« Ce groupe a les membres et le public cible que nous souhaitons atteindre lorsqu’il s’agit de communiquer ces messages de sécurité, a déclaré M. Shingleton. Nous avons la possibilité de travailler main dans la main avec ce groupe pour atteindre notre objectif commun : la sécurité à la ferme. »

Manitoba Hydro s’est notamment associée à ce groupe pour organiser une réception le 18 janvier à Brandon dans le cadre du programme FarmSafe Manitoba. Ce programme, qui est administré par Keystone Agricultural Producers, fournit des ressources et des conseils personnalisés aux agriculteurs afin de les sensibiliser aux dangers, de les aider à se conformer à la réglementation et de leur permettre d’offrir des lieux de travail sains et sûrs.

« Manitoba Hydro est un acteur important de notre conseil de sécurité agricole. La Société nous conseille et nous apporte son point de vue sur les questions liées à l’hydroélectricité, a déclaré Colin Hornby, directeur des communications et des relations avec les intervenants du groupe. Nous travaillons en étroite collaboration. »

M. Hornby a indiqué qu’il peut être difficile de joindre les agriculteurs.

Ceux-ci sont souvent inondés de renseignements et sont accaparés par les défis quotidiens de la gestion d’une exploitation agricole. La sécurité agricole est l’un des nombreux risques qu’ils doivent gérer. L’enjeu est donc de trouver des moyens d’entrer en contact avec eux et de créer des liens. »

M. Hornby a précisé que Keystone Agricultural Producers travaille avec d’autres groupes de producteurs spécialisés, comme Manitoba Pork, pour fournir du matériel de sécurité à ses membres au sein de l’industrie agricole. Dans le cadre du programme FarmSafe Manitoba, ils travaillent à la création d’un « guichet unique » pour fournir de l’information sur la sécurité agricole.

Il a ajouté que l’un des principaux moyens d’atteindre les agriculteurs est d’organiser des rencontres en personne, comme les journées agricoles du Manitoba, qui ont attiré un vaste public des régions rurales à Brandon, ce qui est rare.

« Une bonne partie de cette démarche consiste à s’adresser directement aux agriculteurs. Nous pouvons tenir des webinaires, ou encore organiser des événements à Winnipeg ou à Brandon, mais cela n’atteindra pas tout le monde, a ajouté M. Hornby. Quand c’est juste un autre jour de la semaine, vous devez chercher des moyens créatifs de donner aux agriculteurs une raison de venir à un événement et de faire en sorte que cette occasion leur soit présentée. Cela peut prendre la forme d’un cours de formation à la sécurité agricole à Neepawa ou à un autre endroit plus près pour les agriculteurs. La plupart d’entre eux ne peuvent prendre que quelques heures de leur journée, il faut donc que ce soit pratique et que ça leur apporte quelque chose. »