Les escrocs sont toujours là

Comment repérer une escroquerie

Vous recevez l’appel d’un fraudeur qui prétend être un employé de Manitoba Hydro en utilisant l’afficheur.

Il y a quelque temps, un vendredi après-midi, l’un des employés de Louise Nowak lui a dit qu’une personne de Manitoba Hydro était au téléphone et avait un message urgent à lui communiquer, et lui a tendu le téléphone.

La voix à l’autre bout du fil a dit à Louise que l’électricité serait coupée dans 45 minutes chez Supper Central si elle ne payait pas sa facture immédiatement.

Louise a su tout de suite qu’il s’agissait d’une escroquerie.

« Je savais que je n’étais pas en retard dans mes paiements et qu’Hydro ne téléphonait pas comme ça à la clientèle », a indiqué Louise. « Je pense même qu’il est illégal de couper l’électricité aussi rapidement. Mais l’auteur de l’appel semblait plus raffiné que les escrocs habituels. »

Lorsqu’elle lui a fait clairement part de ses soupçons, son interlocuteur lui a demandé si elle pouvait attendre que son supérieur le lui dise lui même. Louise lui a répondu que bien sûr, elle pouvait attendre – elle était en attente sur une autre ligne avec la vraie société Manitoba Hydro pour vérifier l’appel.

Supper Central est une entreprise de Winnipeg qui vend des plats préparés et qui possède de nombreux réfrigérateurs et congélateurs. Les escrocs ciblent les entreprises indépendantes de ce type et les menacent de couper l’électricité aux heures de pointe, car ils savent que cela pourrait s’avérer financièrement catastrophique.

Louise a raccroché et nous a signalé l’appel.

Louise Nowak, propriétaire d’entreprise, à Supper Central.

Louise Nowak a décelé une escroquerie visant son entreprise, Supper Central.

Agrandir l’image : Louise Nowak, propriétaire d’entreprise, à Supper Central.

Les escroqueries de ce type ne sont pas nouvelles. Les escrocs se font passer pour des employés de Manitoba Hydro en téléphonant, en envoyant des courriels ou des textos, et même en faisant du porte-à-porte. Les appels et les courriels frauduleux sont les plus fréquents.


Supper Central n’est pas la seule entreprise à avoir été ciblée ce jour-là ou à nous avoir signalé l’incident.

Une fois cette information connue, notre équipe chargée des médias sociaux a créé et publié des messages sur Facebook et Twitter pour rappeler à la clientèle de faire attention. Les fraudes viennent par vagues. Elles disparaissent dès qu’elles reçoivent un peu de publicité.

Selon la tendance, les escrocs utilisent de moins en moins le téléphone. En 2018 et 2019 respectivement, 407 et 396 appels téléphoniques et textos frauduleux ont été signalés, alors que de 2020 à 2022, moins de 40 escroqueries téléphoniques ont été signalées chaque année.

Cela s’explique notamment du fait que les clients sont plus avisés et qu’ils raccrochent immédiatement sans nous signaler l’incident.

Par contre, le nombre de courriels frauduleux signalés est en hausse, passant de seulement deux en 2018 à 36 jusqu’à présent en 2023. Ces courriels ont pour but de convaincre les clients de payer une facture ou de fournir des renseignements bancaires personnels pour obtenir un rabais.

« Les escrocs étant de plus en plus astucieux, il devient plus difficile pour la clientèle de l’entreprise de service public de faire la différence entre les messages frauduleux et les messages légitimes », a fait observer Chris McColm, de notre équipe chargée de la sécurité de l’entreprise.

Les escrocs recourent à la « mystification » pour tromper les clients, c’est-à-dire qu’ils peuvent falsifier l’identification de l’appelant et modifier l’adresse de l’expéditeur dans un message électronique, faisant ainsi croire que la communication provient de nous, et ils reproduisent notre système téléphonique automatisé.

Les escrocs ont tendance à cibler les petites entreprises lors des journées d’affluence, et ils sont particulièrement actifs pendant les périodes de forte activité, comme à Noël, lorsque les gens ne sont pas aussi attentifs, ou lorsqu’un nouvel employé est susceptible de travailler.

Voici quelques conseils pour vous, votre famille et vos employés.

Il s’agit d’une escroquerie si :

  • L’auteur de l’appel, du courriel ou du texte ou autre menace de couper le courant presque immédiatement. Nous ne faisons pas de menaces ponctuelles de dernière minute.
  • Il demande un mode de paiement particulier. Nous ne demandons jamais de paiement par carte de débit prépayée, par téléphone, par virements bancaires et encore moins par cryptomonnaie.
  • Il propose de rétablir le courant immédiatement après un paiement.
  • Il devient impatient ou frustré si vous ne lui donnez pas ce qu’il veut tout de suite.

Voici ce que NOUS FAISONS :

  • Nous téléphonons aux clients pour leur rappeler d’effectuer un paiement afin d’éviter une interruption du service, mais il ne s’agit jamais de menaces ponctuelles de dernière minute. Les clients dont les comptes sont en souffrance reçoivent un avis de déconnexion préalable, généralement par la poste et joint à la facture mensuelle normale.
  • Nous offrons divers modes de paiement. Vous pouvez également gérer votre compte en toute sécurité en ligne ou en téléchargeant l’application de Manitoba Hydro.

Ce que vous devriez faire :

  • Si une personne communique avec vous et prétend représenter Manitoba Hydro et exige un paiement immédiat au moyen d’une méthode inhabituelle, n’y répondez pas. Raccrochez, effacez le message ou fermez la porte.
  • Ne donnez jamais, mais alors jamais, de renseignements bancaires personnels ou de renseignements relatifs à votre carte de crédit.
  • Signalez les escroqueries sur notre site web : Signaler les fraudes et les escroqueries.
  • Appelez nous au 1 888 624 9376 ou envoyez un message à @manitobahydro, sur Facebook, Twitter ou Instagram pour nous le dire.

Si jamais vous vous sentez en danger, appelez le 911. Vous pouvez également communiquer avec le Centre antifraude du Canada à https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.


Manitoba Hydro est membre de l’association Utilities United Against Scams (UUAS), qui regroupe plus de 150 compagnies américaines et canadiennes d’électricité, de gaz naturel et de distribution d’eau, ainsi que leurs associations professionnelles respectives, qui sensibilisent le public aux escroqueries afin de protéger les consommateurs