Les incendies de poteaux : une des principales causes des pannes de courant au printemps

Comment se produisent-ils ?

Un incendie brûle sur la traverse d’un poteau de distribution en bois.

De nombreuses pannes de courant au printemps sont causées par des incendies de poteaux.

Le sommet d’un poteau de distribution en bois prend feu si de l’électricité passe accidentellement de la ligne électrique au poteau. Les incendies de poteaux peuvent perturber gravement notre réseau, car ils provoquent souvent des coupures d’électricité dans des quartiers entiers.

Ces incendies se produisent le plus souvent au printemps ou pendant les périodes les plus chaudes de l’hiver.

Des incendies de poteaux se déclenchent lorsque de l’air humide se combine à de la saleté et à du sel, généralement à cause de la circulation automobile, pour former un brouillard sale qui encrasse les isolateurs et qui crée pour l’électricité un chemin allant de la ligne au poteau.

Les isolateurs sont fabriqués à partir de matériaux non conducteurs et servent à séparer les lignes électriques des éléments susceptibles de s’enflammer. Cependant, lorsqu’un isolateur non conducteur est recouvert de saleté, de sel et d’eau, l’électricité peut passer de la ligne électrique à l’isolateur encrassé puis au poteau de distribution, ce qui provoque un court-circuit qui génère de la chaleur et déclenche un incendie.

Le poteau tout entier peut brûler, et les traverses et les isolateurs du poteau restent alors suspendus aux lignes électriques. Un feu de poteau provoque presque toujours une panne de courant.

Visionnez cette courte vidéo (en anglais seulement) pour avoir une explication en images :

Les incendies de poteaux peuvent aussi être causés par d’autres événements comme par un éclair pendant un orage ou par de l’équipement endommagé, tels un isolateur fissuré ou une coupure, mais ces causes sont moins fréquentes.

Les poteaux endommagés par le feu doivent généralement être remplacés, ce qui peut prendre de nombreuses heures.

Un poteau endommagé peut être très dangereux. Si vous en voyez un, éloignez-vous du poteau, composez le 911, et contactez Manitoba Hydro.

Pour savoir comment vous préparer à une panne de courant.