Énergie solaire

Programme d’énergie solaire

Le Programme d’énergie solaire s’adresse aux clients qui cherchent à remplacer l’énergie requise pour leurs propres besoins par l’énergie solaire en installant un système solaire photovoltaïque (PV).

Mesure incitative pour les systèmes solaires PV :

  • offerte aux clients résidentiels, commerciaux et industriels;
  • un dollar par watt installé (selon la puissance nominale du système solaire PV à c.c.);
  • puissance minimale de 1 kW et maximale de 200 kW;
  • votre propriété doit être connectée à notre réseau de distribution électrique et suivre les procédures d’interconnexion avec une ressource distribuée;
  • les systèmes d’une puissance supérieure à 10 kW peuvent faire l’objet d’une étude de faisabilité payée par le client;
  • la mesure incitative est payée à la fin du projet, après l’installation du système solaire PV et son inspection satisfaisante.

Votre mesure incitative sera limitée par la consommation annuelle moyenne d’électricité (kWh) de votre propriété et la quantité d’énergie solaire PV exigée pour compenser la valeur de votre facture d’électricité annuelle. Pour déterminer la consommation moyenne de votre propriété, veuillez nous transmettre un courriel et inclure votre numéro de compte de Manitoba Hydro.

Prêt résidentiel

Si vous êtes un client résidentiel non saisonnier, vous pouvez demander un financement pour la technologie solaire photovoltaïque (PV) par l’intermédiaire d’un prêt Énergie terrestre résidentiel qui est accordé aux conditions suivantes :

  • un taux d’intérêt de 4,9 % et une durée maximale du prêt de 15 ans;
  • le prêt, d’un montant maximal de 30 000 $, est fondé sur un montant de 3 $ par watt installé (selon le courant continu nominal du système solaire PV);
  • la mesure incitative sera appliquée au prêt pour réduire le montant du financement;
  • les coûts du projet qui dépassent le montant admissible au financement sont à la charge du client.

Scénarios d’emprunt avec application de la mesure incitative :

  1. Le client installe un système solaire PV de 5 kW :
    1. le montant de la mesure incitative auquel il a droit s’élève à 5 000 $ (1 $ par watt);
    2. le montant maximal du financement auquel il a droit s’élève à 15 000 $ (3 $ par watt);
    3. 15 000 $ (financement admissible) − 5 000 $ (mesure incitative) = financement de 10 000 $.
  2. Le client installe un système solaire PV de 30 kW :
    1. le montant de la mesure incitative auquel il a droit s’élève à 30 000 $ (1 $ par watt);
    2. le montant maximal du financement auquel il a droit s’élève à 30 000 $ (3 $ par watt);
    3. 30 000 $ (financement admissible) − 30 000 $ (mesure incitative) = financement de 0 $.

Les clients qui installent un système de plus de 30 kW ou qui reçoivent au moins 30 000 $ au titre de la mesure incitative ne peuvent pas bénéficier du prêt Énergie terrestre résidentiel, puisque, dans ce cas, le montant de la mesure incitative dépasse le montant maximal du prêt.

La mesure incitative est toujours appliquée au prêt pour réduire le montant du financement.

Un installateur de systèmes solaires ou un entrepreneur en électricité pourrait vous aider à déterminer la puissance appropriée du système en fonction de votre budget et des exigences par rapport à l’espace, y compris l’orientation idéale du système. Ces personnes pourront discuter des options par rapport aux divers niveaux d’efficacité des panneaux solaires et vous présenter des devis et des périodes de récupération prévues de votre investissement. Posez des questions à l’entrepreneur en installations solaires pour établir si l’installation d’un système solaire photovoltaïque vous convient ou non.

Pour plus d’information sur la technologie solaire, rendez-vous sur le site Web de l’Association des industries solaires du Canada.

Pour déterminer les économies d’énergie estimatives d’un système solaire selon votre emplacement, consultez le calculateur PVWatts® du National Renewable Energy Laboratory.

Comment participer

Vous devez recevoir une autorisation de Manitoba Hydro avant d’installer tout équipement solaire. Pour que votre projet soit pris en compte aux termes du programme, vous devez procéder comme suit :

Un chèque au montant de la mesure incitative vous sera envoyé par courrier ou sera appliqué à votre prêt Énergie terrestre résidentiel.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec nous.

Systèmes solaires photovoltaïques

Les cellules photovoltaïques (PV) sont en matériaux semi-conducteurs et elles sont conçues pour convertir directement la lumière du Soleil en électricité par l’effet photoélectrique. Lorsque de petites quantités d’énergie lumineuse (photons) frappent des cellules PV, une réaction libère des électrons qui créent une tension pour produire un courant électrique.

De nombreuses applications s’alimentent en électricité au moyen de cellules PV, p. ex., les systèmes d’éclairage de jardin, les calculatrices et les sources d’électricité non-branchées au réseau pour les endroits éloignés conçues pour alimenter les fermes et les chalet. Toutefois, à mesure que les coûts des systèmes solaires PV ont continué de baisser, la technologie est devenue plus attrayante pour une utilisation à grande échelle au Manitoba. La technologie solaire PV peut maintenant alimenter des maisons et des entreprises, et, selon la capacité des installations, fournir de l’électricité au réseau.

Systèmes de thermie solaire

Les processus de thermie solaire emploient la technologie pour produire la chaleur directement à partir de la lumière du Soleil. Il y a deux genres de processus de chauffage solaire; ils peuvent être actifs ou passifs.

  • Les systèmes de thermie solaire passifs, de par leur conception, recueillent et emmagasinent l’énergie solaire par le biais des fenêtres, des murs, des planchers et des conduites en utilisant des processus de cheminement naturel de la chaleur (c.-à-d. conduction et convection). Les matériaux de construction denses des immeubles, tels que la pierre, peuvent servir à emmagasiner la chaleur pour la libérer pendant la nuit.
  • Les systèmes de thermie solaire actifs déplacent la chaleur absorbée par l’air ou les fluides (c.-à-d. l’eau, l’huile ou le sel fondu) à l’aide d’un ventilateur ou d’une pompe. Les principaux éléments d’un système de thermie solaire actif comprennent l’insolateur, l’unité de circulation munie de commandes et typiquement l’unité de stockage.

Les technologies de thermie solaire sont utilisées de diverses manières, pour chauffer et refroidir les immeubles, chauffer les piscines, fournir de l’eau chaude pour les résidences et fournir à grande échelle de la vapeur pour faire tourner une turbine dans une centrale en vue de produire de l’électricité.

Les systèmes à énergie thermique solaire concentrée utilisent des miroirs ou des lentilles pour concentrer le rayonnement solaire sur un insolateur qui convertit le rayonnement en électricité (p. ex., avec un moteur Stirling) ou en vapeur pour l’utilisation dans des installations de production d’énergie électrique à grande échelle, ou pour des applications de chauffage à température élevée tels la gestion de la chaleur d’un bâtiment ou des processus industriels. Les systèmes à énergie thermique solaire concentrée peuvent fournir des ressources énergétiques renouvelables à faible émission de carbone dans des pays ou des zones ayant un fort rayonnement direct. Bien que le sud du Manitoba ait une des meilleures ressources solaires (rayonnement direct de 1 800 à 2 400 kWh/m 2/an), en raison des coûts plus élevés ici, la plupart des systèmes de thermie solaire en Amérique du Nord se trouvent dans le sud-ouest des États-Unis.

Notre siège social au centre-ville est conçu pour réduire de 60 % la consommation d’énergie de l’immeuble en utilisant des systèmes de chauffage solaire qui profitent des 2 300 heures d’ensoleillement dont bénéficie Winnipeg tous les ans.