Eau

Au Manitoba, plus de 99 % de l’électricité que nous produisons provient de sources renouvelables, dont presque 96 % des 15 centrales hydro-électriques qui harnachent la puissance de l’eau courante dans les rivières Winnipeg, Saskatchewan, Laurie et Burntwood, et dans le fleuve Nelson. Cette ressource propre et renouvelable permet d’offrir de l’électricité à un coût qui est parmi les plus faibles au monde.

Deux parc éoliens exploités par des entreprises indépendantes produisent également de l’énergie renouvelable. Au cours d’une année moyenne, moins de 2 % des besoins en électricité de la province sont assurés par 2 centrales thermiques, 4 centrales au diésel et l’achat d’énergie importée.

En plus d’aménager ses centrales hydro-électriques, Manitoba Hydro a mis en œuvre le projet de dérivation de la rivière Churchill et le projet de régularisation du lac Winnipeg. Ces ouvrages de génie civil ont amélioré la capacité des trois principales centrales du fleuve Nelson de produire de l’électricité et ont offert au lac Winnipeg, le plus grand lac de la province, un soutien en matière de lutte contre les crues et de régulation des niveaux d’eau.

Nous entreprenons de nombreux projets en vue d’améliorer et de protéger les ressources en poissons dans les régions touchées par nos aménagements. Les projets vont de la surveillance, de la recherche et de la modélisation à l’établissement des stocks, aux mesures de protection et aux initiatives de planification.