Info-énergie – février 2017

Conseil Éconergique

Pour assurer le rendement optimal du réfrigérateur, aspirez les serpentins refroidisseurs à l’arrière de l’appareil ou à l’arrière du grillage avant.

Sécurité et fiabilité des services en hiver

Les équipes de Manitoba Hydro travaillent dans de mauvaises conditions météorologiques pour assurer la fiabilité des vos services d’électricité et de gaz naturel en hiver.

Vous pouvez aider notre personnel à faire son travail plus vite et en toute sécurité en dégageant les trottoirs et les voies d’accès des voitures, et en enlevant la glace et la neige des compteurs d’électricité et de gaz naturel. Pour que nous puissions obtenir des relevés exacts, les compteurs doivent être accessibles.

Bien que les compteurs de gaz naturel et les régulateurs de pression soient conçus pour résister aux conditions météorologiques extrêmes, une accumulation de neige et de glace peut bloquer l’évent, de sorte que l’excès de pression du gaz pourrait entrer dans la maison et produire une situation dangereuse potentielle ou une interruption du service de gaz.

Quand vous déblayez avec une pelle ou une souffleuse, n’empilez pas la neige près de votre compteur et prenez soin de ne pas frapper le dispositif. Pour éviter les problèmes, enlevez doucement la neige en utilisant un balai ou la main.

Évents sur les murs latéraux

Les évents sur les murs latéraux sont courants dans les maisons équipées de chauffe-eau et de générateurs d’air chaud à haut rendement.

Ces évents servent de dispositifs respiratoires pour les systèmes. Ils laissent entrer l’air frais et le mélangent avec un combustible pour produire la chaleur, puis évacuent les gaz de combustion qui contiennent les émissions nocives de monoxyde de carbone.

Le blocage d’un évent par la neige ou la glace pourrait empêcher le fonctionnement sécuritaire de votre matériel de chauffage, car les gaz de combustion renfermant le monoxyde de carbone peuvent être aspirés dans la maison.

Une chute de neige normale ne devrait pas poser de problèmes. Toutefois, une accumulation excessive de neige dans cette zone après une poudrerie ou le déblayage avec une pelle ou une souffleuse peut causer un blocage. Assurez-vous donc de garder les évents dégagés.

Pannes

Les pannes de courant peuvent se produire quand il y a une importante accumulation de neige ou de glace sur les lignes électriques, ou quand des vents forts font tomber des arbres sur les lignes ou endommagent d’autre matériel.

Manitoba Hydro enlève la glace le plus vite possible des lignes électriques pour éviter le bris d’équipement et les pannes de courant.

S’il y a une panne de courant, signalez-la à l’aide d’un téléphone intelligent. Il suffit de fournir un numéro de téléphone associé à votre compte pour que nous pussions confier les travaux à une équipe.

Dans le cas de panne, baissez le thermostat et assurez-vous de débrancher ou d’éteindre tous les appareils électriques, surtout ceux que vous utilisiez quand la panne a commencé. Débranchez les dispositifs électroniques afin de les protéger contre une surtension lors du rétablissement du courant. Gardez une lumière branchée et en position allumée pour savoir à quel moment le courant sera rétabli.

Si vous voyez une grave situation d’urgence telle qu’une ligne électrique tombée, appelez immédiatement le 911 car il s’agit d’un risque pour la sécurité publique. Utilisez notre ligne téléphonique d’urgence à Winnipeg, soit le 204 480-5900, ou composez le numéro sans frais 1 888 624-9376 pour avertir notre personnel et pour que nous demandions à une équipe d’intervenir.

Haut de la page

Projet de transmission de Birtle – Manitoba Hydro se rend dans l’ouest

Manitoba Hydro souhaite recevoir des commentaires du public et des collectivités autochtones par rapport à bon nombre de tracés possibles pour un projet de ligne de transmission de 230 kilovolts qui s’étendra de Birtle jusqu’à la frontière du Manitoba et de la Saskatchewan.

La ligne de transmission permettra à Manitoba Hydro de vendre de manière assurée 100 mégawatts d’hydro-électricité propre et renouvelable à SaskPower. La vente s’inscrit dans un accord sur 20 ans conclu entre les deux services publics en 2016.

« La charge de SaskPower augmente et certaines de ses centrales vieillissent et doivent être remplacées », a expliqué David Cormie, directeur du service Énergie – ventes et exploitation à Manitoba Hydro. « Pour le service public, il était plus économique d’acheter l’énergie à Manitoba Hydro par rapport aux autres options, qui comprenaient la construction d’une centrale au gaz naturel. »

« L’importation d’électricité de Manitoba Hydro était aussi un choix attrayant sur le plan environnemental car il n’y a presque pas émissions associées à l’énergie hydraulique, a ajouté David Cormie. Les émissions de carbone provenant de l’énergie hydraulique ne représentent qu’une minuscule fraction des émissions provenant d’une centrale au gaz naturel. »

Selon David Cormie, l’entente conclue avec SaskPower aide à couvrir les coûts du projet de Keeyask, la centrale hydro-électrique de 695 mégawatts actuellement en construction dans la partie inférieure du fleuve Nelson, à quelques 725 kilomètres au nord de Winnipeg.

« Nous nous attendons à avoir de l’énergie en surplus provenant de la centrale de Keeyask une fois les travaux terminés, a fait remarquer David Cormie. Grâce aux recettes garanties provenant de la vente, une partie des coûts associés à la centrale de Keeyask seront payés par SaskPower. Conséquemment, les tarifs d’électricité au Manitoba seront plus bas qu’ils ne le seraient autrement. »

Lisez davantage sur le projet de transmission de Birtle et inscrivez-vous pour obtenir des avis par courriel.

Haut de la page

Manitoba Real Estate Association Shelter Foundation

Toute personne mérite d’avoir un endroit sûr qu’elle peut appeler son chez-soi. C’est pourquoi l’association REALTORS® a créé la Manitoba Real Estate Association Shelter Foundation. Par le biais de la philanthropie et d’activités de financement, REALTORS® aide les Manitobains ayant besoin de refuge et de sécurité en offrant des subventions aux organismes de bienfaisance liés aux abris. Depuis 2008, la communauté REALTORS® a recueilli plus de 700 000 $ pour les organismes de bienfaisance dans l’ensemble du Manitoba.

Aidez à ouvrir plus de portes dès aujourd’hui.

Haut de la page