Info-énergie – mars 2017

Joint au bulletin Info-énergie de ce mois-ci :

Conseil Éconergique

Économies d’énergie et remise de 150 $. Participez à notre Programme de dispositifs de commande pour ventilateurs-récupérateurs de chaleur.

Concours pour réduire la consommation d’énergie

Les propriétaires et locataires de certaines grandes tours de bureaux au Manitoba se font concurrence pour réduire leur consommation d’énergie d’ici 2021.

Un concours amical appelé Manitoba Race to Reduce a été lancé le 1er janvier et se poursuivra pendant 4 ans. Jusqu’à présent, 25 immeubles à Winnipeg se sont inscrits (chacun ayant une surface utile d’au moins 30 000 pi2) et d’autres le feront dans les semaines à venir. L’inscription est ouverte aux participants admissibles pour la durée du concours. Pour qu’un immeuble soit admissible, l’espace utilisé pour des bureaux commerciaux doit représenter au moins 75 % des lieux et le degré de location minimal doit s’élever à 80 %.

L’objectif du concours est une réduction collective d’au moins 10 % de la consommation d’énergie, en utilisant les factures de services publics de 2016 comme point de référence. Pour mettre cet objectif en perspective, une réduction de 10 % dans l’ensemble des tours de bureaux au Manitoba correspondrait au retrait de 1 000 voitures de la circulation pendant 1 an et à des économies de 2 millions de dollars sur les factures d’énergie.

« À tout autre moment, nous serions souvent en concurrence l’un avec l’autre pour les affaires et les locataires, mais nous nous sommes unis dans un esprit de collaboration sans précédent pour réduire la consommation d’énergie au cours des quatre prochaines années », a déclaré Frank Sherlock, co-président de Manitoba Race to Reduce, lors d’une activité récente pour promouvoir le concours. Frank Sherlock est le vice-président directeur de la gestion immobilière chez Artis REIT, dont l’immeuble se situe au 360 de la rue Main, près de l’avenue Portage.

« Nous savons que nous pouvons accomplir beaucoup plus ensemble quand nous changeons nos habitudes de travail – en passant des plus petits gestes, comme éteindre les lumières en quittant une pièce, jusqu’à l’utilisation de l’éclairage à DEL », a-t-il ajouté.

Selon Kelvin Shepherd, président-directeur général de Manitoba Hydro, Manitoba Race to Reduce correspond aux objectifs de l’entreprise qui comprennent l’exploitation des activités commerciales de manière écologique, la promotion d’un environnement plus sain, l’amélioration de la conservation de l’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« C’est une occasion exceptionnelle d’augmenter l’efficacité énergétique dans le secteur des immeubles commerciaux, a précisé Kelvin Shepherd. De plus, notre participation au concours pendant les quatre prochaines années inclura nos propres bâtiments commerciaux partout dans la province. Nous nous attendons à une vive compétition alors que nous cherchons à réduire la consommation énergétique de nos installations. »

Amanda San Filippo, directrice du programme Manitoba Race to Reduce, a indiqué que les immeubles qui se sont engagés à participer au concours à ce jour représentent plus de 6 millions pi2 d’espace commercial, soit l’équivalent d’environ 5 000 résidences. Les immeubles comprennent les suivants :

  • Artis REIT, 360, rue Main;
  • Great-West Life, angle Broadway et Osborne;
  • Investors Group, angle Portage et Memorial;
  • Manitoba Hydro, angle Portage et Edmonton;
  • Immeuble TD Trust, angle Portage et Main;
  • Installations de la Société d’assurance publique du Manitoba;
  • Immeubles de la Ville de Winnipeg et d’autres…

Qu’est-ce qu’un seul employé peut faire pour conserver l’énergie?

  1. fermer les stores en été pour protéger le bureau contre la lumière directe du soleil, puis les ouvrir en hiver pour capter la chaleur du soleil;
  2. éteindre les lumières en quittant le bureau;
  3. utiliser l’option d’économiseur d’énergie pour les ordinateurs;
  4. débrancher les chargeurs de téléphone et les autres dispositifs quand ils ne servent pas.

Manitoba Race to Reduce fournit un plan d’action et une trousse comprenant des fiches techniques pour aider les organismes à augmenter leur sensibilisation par rapport à la consommation énergétique de leur immeuble, à mesurer et à surveiller la consommation d’énergie et à modifier le fonctionnement de l’équipement pour augmenter l’efficacité énergétique.

« Manitoba Race to Reduce surveillera les résultats et présentera chaque année des prix aux propriétaires, aux locataires et au personnel des immeubles pour souligner leurs réussites », a noté Amanda San Filippo.

Elle a ajouté que l’objectif de départ était d’obtenir des engagements correspondant à 3 millions pi2 d’espace commercial avant le lancement du concours. On a vite dépassé ce chiffre grâce à l’inscription de bon nombre d’entreprises manitobaines. Manitoba Race to Reduce a pour modèle l’activité Race to Reduce à Toronto qui a été lancée par CivicAction en 2011. Au cours des 4 années de déroulement du concours torontois, la consommation d’énergie collective a baissé de 12,1 %, dépassant le pourcentage cible de 10 %.

Haut de la page

Attendez-vous à l’imprévu en motoneige

Au Manitoba, il y a eu trois décès liés à la motoneige cet hiver dont deux qui étaient associés à la conduite sur la glace mince et le troisième à un excès de vitesse et à une visibilité réduite.

Plusieurs motoneigistes ont aussi été blessés, y compris une personne qui a heurté l’ancre d’un poteau de service public le 26 décembre près de Selkirk et une deuxième qui a été victime d’une collision le 4 février à Warren nécessitant l’intervention de l’ambulance aérienne STARS.

Yvonne Rideout, directrice administrative de Snoman Inc. – Snowmobilers of Manitoba, rappelle que les motoneigistes doivent toujours conduire avec prudence.

« Restez sur les pistes désignées et obéissez aux messages affichés, a-t-elle précisé. Méfiez-vous toujours des ancres des poteaux et assurez-vous que la glace sur les lacs et les rivières est suffisamment épaisse – un minimum de cinq pouces. »

Souvenez-vous des règles suivantes quand vous faites de la motoneige près des installations de Manitoba Hydro :

  • Ralentissez quand vous circulez près des poteaux des services publics. Les haubans qui les ancrent sont normalement munis de bornes de couleur jaune pour les rendre plus visibles, mais parfois les bornes ont été enlevées ou abîmées ou elles sont difficiles à voir si elles sont couvertes de neige. La noirceur, le brouillard et la poudrerie peuvent rendre ces haubans difficiles à voir et à éviter.
  • Restez loin des cours d’eau près des centrales hydro-électriques où la fluctuation des niveaux d’eau et des courants peut produire des conditions où la glace est mince et instable.
  • Évitez les zones près des centrales hydro-électriques et de toutes installations de services publics. Les propriétés privées et les terrains sans repères peuvent présenter des dangers imprévus et mortels.

Haut de la page

Société canadienne du sang

Donnez, c’est dans votre nature

La Société canadienne du sang s’engage à fournir un approvisionnement en sang et en produits sanguins pour aider à sauver la vie de tous les Canadiens. Pour de nombreuses personnes, donner c’est dans leur nature et elles le font en s’inscrivant comme bénévole ou comme donneur de cellules souches. Joignez-vous à notre communauté offrant des services vitaux. Pour plus de renseignements, visitez le site Web de la Société canadienne du sang.

Haut de la page